Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce Empty
MessageSujet: La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce   La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce Icon_minitimeMar 1 Nov - 15:25

WEB - Google Actualités

Mardi 1er Novembre 2011

Sarkozy, consterné par l’annonce d’un référendum en Grèce


La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce Sarko-article_photo_13-2e4ef31

Nicolas Sarkozy est consterné par l’annonce de référendum faite, à la surprise générale, par le premier ministre grec, Georges Papandréou. Le président français croyait avoir réglé le cas de la faillite de la Grèce et de la recapitalisation des banques lors du conseil européen de mercredi, tout en sachant qu’il fallait renforcer le fonds européen de stabilité financière et s’assurer que l’Italie n’allait pas être gagnée par la contagion de la crise. Soudain, tout est à recommencer.

« Le geste des Grecs est irrationnel et de leur point de vue dangereux », estime un proche du président. Les 8 milliards d'aides du FMI n'ont pas été versées. Il est peu imaginable qu'elles le soient tant que la situation n'est pas éclaircie. La Grèce fera-t-elle défaut entretemps? C'est le scénario catastrophe qui inquiète un visiteur du soir de M. Sarkozy.

Réunion d'urgence mardi à 17 heures à l'Elysée

En réponse, Nicolas Sarkozy a convoqué une réunion d'urgence, mardi à 17 heures. Seront présents principaux ministres concernés, le premier ministre, François Fillon, et les ministres des affaires étrangères, des affaires européennes, de l'économie et du budget, Alain Juppé, Jean Leonetti, François Baroin et Valérie Pécresse, ainsi que le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.

Plus tôt mardi, Nicolas Sarkozy a prévu de téléphoner le midi à la chancelière allemande Angela Merkel, alors que le scénario tant redouté s'esquisse : la mise sous tutelle d'une Europe incapable de résoudre ses difficultés à la veille du G20 de Cannes, qui rassemblera jeudi 3 et vendredi 4 novembre les dirigeants des principales puissances de la planète.

M. Papandréou semble avoir été victime d’une rébellion au sein du Pasok, le parti socialiste au pouvoir à Athènes. Le référendum grec, qui reviendrait à approuver le plan de sauvetage européen, n’aurait lieu que cet hiver, sans doute en février. D’ici là, c’est tout le plan décidé à Bruxelles qui s’effondre : comment imaginer que les banques internationales vont accepter d’effacer 50 % de leurs créances si les Grecs, par référendum, décident de faire défaut ? Comment imaginer que le Bundestag allemand va voter l’octroi d’aide supplémentaire à ce pays ? Jusqu’à présent, Berlin n’a fait valider que le projet de FESF. Côté français, on ne voit donc pas comment la Grèce va pouvoir vivre d’ici à ce référendum, s'il a lieu.

Un rejet par la population grecque du plan de sauvetage de Bruxelles signifierait qu’il faut aller plus loin dans l’effacement de la dette d'Athènes et donc prononcer un défaut de ce pays, catastrophique pour toute la zone euro. Les Allemands sont eux-aussi stupéfaits, furieux d'avoir découvert l'initiative de M. Papandréou, tout comme Christine Lagarde, directrice générale du FMI.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce Empty
MessageSujet: Re: La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce   La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce Icon_minitimeMar 1 Nov - 15:38

Salam,

Je ne trouve pas bête l'idée de donner la parole aux Grecs; dans tous les cas les effets de ce référendum seront nuls comme ce fut le cas pour le traité de Lisbonne où seuls l'Espagne et le Luxembourg avaient obtenu un Oui. Étant donné que Bruxelles se fiche royalement de l'avis des peuples, je ne vois pas pourquoi le Sarko et l'Angélina de l'Euro en font cas. En définitive, l'accord conclu la semaine dernière sera appliqué quoique fasse Georges Papandréou. Affaire à suivre...

Amicalement,

JAMEL



Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce Empty
MessageSujet: Analyse par Kharroubi Habib : Papandréou irresponsable ou démocrate conséquent ?   La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce Icon_minitimeVen 4 Nov - 5:21

La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce Header

Jeudi 3 Novembre 2011

Analyse :

Papandréou : irresponsable ou démocrate conséquent ?

par Kharroubi Habib


En l'espace d'une nuit, le Premier ministre grec Georges Papandréou, encensé la veille par ses pairs européens et les milieux financiers en tant qu'homme d'Etat «sage et courageux» pour avoir administré à la Grèce et à son peuple des cures d'austérité toujours plus drastiques en raison de l'état de faillite de la nation, se retrouve au matin traité par les mêmes «d'irresponsable et pyromane» mettant en danger la survie de l'Union européenne et de sa monnaie.

Son changement de statut, Papandréou le doit à la décision qu'il a rendue publique de soumettre à référendum le plan de sauvetage de la Grèce établi à Bruxelles par les 17 Etats membres de la zone Euro. Décision que ses détracteurs présentent comme celle d'un homme qui, au dernier moment, a fait choix de tenir compte de ses intérêts politiques personnels et partisans plutôt que de ceux de la Grèce et de l'Union européenne dont elle fait partie. Tout juste si certains de ses pairs européens n'ont pas prononcé sa déchéance pour crime «d'européocide». Il n'empêche que la réunion qu'ils ont programmée entre eux en marge de l'ouverture à Cannes du G20, et à laquelle ils lui ont demandé d'assister, s'apparente à leurs yeux à un tribunal en charge de faire son procès.

Il est vrai que la décision de Papandréou de soumettre le plan européen de sauvetage de la Grèce à référendum n'est pas pour calmer la tempête que provoque dans le monde financier et boursier la situation de faillite de son pays et le risque de contagion à d'autres Etats européens. Il se trouve pour autant que nombreux sont d'autres acteurs politiques européens et experts financiers qui saluent son initiative en tant qu'acte relevant d'un principe démocratique qu'ont ignoré les politiques et technocrates qui, à Bruxelles, ont forcé la main au Premier ministre grec pour lui faire entériner le plan de sauvetage établi par eux. C'est qu'il faut tout de même demander leurs avis aux peuples à qui on destine les amères potions des plans d'austérité.

Celui qui a été concocté la semaine dernière pour la Grèce est terrible dans ses conséquences sociales pour son peuple, sans même la garantie qu'il sorte le pays de son état de faillite. Papandréou a peut-être reculé devant la gravité de la situation qui va en découler pour ses compatriotes. Il n'a pas tort, s'il a considéré que même s'il préside un gouvernement démocratiquement élu, il n'a pas le droit d'imposer au peuple grec une terrifiante thérapie financière et sociale sans le consulter préalablement. D'autant que l'on sait que les banquiers, financiers et boursicoteurs, qui sont à l'origine de la crise financière mondiale et de celle des dettes souveraines qui en a découlé, ont eu droit, eux, à des plans de sauvetage en aucune manière aussi «saignants» que ceux appliqués aux peuples.

Il y a aussi du calcul dans la décision de Papandréou. Celui de placer les «sauveteurs» de son pays devant une situation qui devrait les contraindre à se montrer moins exigeants sur les sacrifices qu'ils veulent imposer à l'Etat grec et à ses citoyens. Il leur a en somme envoyé le message d'avoir à ramener à la baisse leurs conditions sans cesser leur aide financière à son pays. Faute de quoi, la non-application du plan européen pour la Grèce entraînera la ruine du système financier de la zone Euro. Ce n'est qu'à cette condition, semble dire le Premier ministre grec, que ses compatriotes, qui sont conscients de la gravité de la situation de leur pays, reculeront devant le «non» au référendum qui signerait la sortie de la Grèce de la zone Euro et, par effet d'entraînement, le démantèlement de celle-ci.


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce Empty
MessageSujet: Re: La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce   La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise dans la zone Euro : Sarkozy consterné par l'annonce d'un référendum en Grèce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» François Hollande : la Grèce doit «rester dans la zone euro»
» Zone euro : ultimatum à la Grèce en échange d'une aide vitale
» "Dans la zone euro, c'est le marché qui gouverne"
» Euro 2012 - 1/4 de finale - Allemagne 4 Grèce 2 : L'Allemagne fait payer la Grèce
» Le chômage en zone euro reste stable à 11,8 %

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: