WEB - GOOGLE - ÉCONOMIE ACTU-ECO Conjoncture
Les 20 mesures de Gallois pour améliorer la compétitivité
Mis à jour le 05/11/2012 à 09:00 | publié le 05/11/2012 à 08:25
L'ancien patron d'EADS, Louis Gallois
En plus d'une baisse du coût du travail et des dépenses publiques, le rapport Gallois préconise des initiatives soutenant l'exportation, l'innovation, la recherche et la qualité des produits, mais aussi des simplifications administratives.L'ancien patron d'EADS, Louis Gallois, remet son rapport sur la compétitivité ce lundi matin à Jean-Marc Ayrault. Contesté par les syndicats et par certains élus socialistes, il propose entre autres, une baisse du coût du travail de 30 milliards d'euros, comme l'avait révélé
Le Figaro. Ce montant se compose de 20 milliards de baisse de cotisations patronales et de dix milliards de baisse de cotisations salariales. Il serait financé par une réduction massive des dépenses publiques et par une hausse modérée de la CSG, de la TVA et de la fiscalité écologique.
Mais Louis Gallois aurait également couché une vingtaine de mesures sur la compétitivité «hors-coût», comme le souhaitait le gouvernement, selon
Les Echos. A savoir des initiatives soutenant l'exportation, l'innovation, la recherche et la qualité des produits, mais aussi des simplifications administratives.
Gaz de schiste: la mesure qui fait polémiqueL'Etat se serait ainsi engagé à
stabiliser plusieurs dispositifs durant le quinquennat tel que le crédit impôt-recherche, la détention et la transmission d'entreprises, la contribution économique territoriale (ex-taxe professionnelle), les incitations aux jeunes entreprises innovantes et l'investissement dans les petites entreprises.
Le rapport vise également à
renforcer les «filières industrielles»,
soutenir les exportations en alignant les conditions des crédits et garanties export sur celles des concurrents de la France.
D'autres pistes comme un meilleur aiguillage de l'
épargne des ménages ou l'
intégration de représentant des salariés dans les conseils d'administration des grandes entreprises seraient également retenues.
Autre proposition susceptible de faire polémique au sein du gouvernement, les grands patrons estiment qu'«il faut se donner les moyens d'explorer et d'exploiter nos ressources nationales comme les
gaz de schiste». Une mesure à laquelle se sont farouchement opposés François Hollande et la ministre de l'Ecologie, Delphine Batho.