Le Monde.fr | 22.04.2014 à 08h25 • Mis à jour le 22.04.2014 à 10h07
Le gouvernement s'apprête à dévoiler une vingtaine de mesures pour empêcher que de jeunes Français n'aillent faire le djihad en Syrie.
Le gouvernement s'apprête à dévoiler, mercredi 23 avril en conseil des ministres, une vingtaine de mesures pour empêcher que de jeunes Français n'aillent faire le djihad en Syrie. Au cœur de ce plan, largement élaboré par l'actuel premier ministre Manuel Valls : repérer de façon précoce ces jeunes qui souhaitent partir pour combattre les forces de Bachar Al-Assad.
Les principales lignes de cette stratégie avaient été définies en début d'année par François Hollande, en comité restreint. Le Monde avait pu avoir accès à ces documents. L'inventaire de propositions couvrait trois domaines : le renseignement, la surveillance et la prévention de l'islam radical. Cette stratégie devrait maintenant être mise en pratique
CELLULE DE CRISE ET COOPÉRATION EUROPÉENNE
Parmi les mesures concrètes prévues, une cellule de crise pour les parents désemparés qui soupçonnent leurs enfants de vouloir s'engager dans cette voie devrait voir le jour, rapporte Le Figaro. Ces jeunes seraient alors pris en charge par des professionnels. Autres mesures-clés de ce projet, la mise en place d'une coopération entre les pays à l'échelle européenne, ou en tout cas de l'espace Schengen, et la réintroduction de l'autorisation de sortie du territoire pour les mineurs.
Interrogé sur le plateau de RTL, le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius a ajouté que l'action du gouvernement « consiste à déceler les jeunes portés vers cette dérive djihadiste via une cyber surveillance. »
ENTRE 200 ET 700 FRANÇAIS DANS LES RANGS DJIHADISTES
Plusieurs candidats au djihad ont été écroués ces derniers mois en France pour « association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme ». Certains avaient commis des vols à main armée pour tenter de financer leur voyage. D'autres, en revanche, n'avaient pas beaucoup préparé leur coup.
Le gouvernement a avancé le nombre de 700 Français qui se trouveraient actuellement dans les rangs djihadistes en Syrie. Un chiffre qui a toutefois surpris les experts de la justice antiterroriste et des services de renseignement, car les éléments actuellement retenus par les autorités font état d'environ 200 Français qui auraient rejoint les combattants de groupes islamistes radicaux.
En revanche, le flux d'individus entre la France et la Syrie – chiffre qui prend en compte les personnes qui ont manifesté l'intention de se rendre dans cette région, qui y sont ou qui en sont revenus – atteint « 450 à 500 personnes », selon un haut fonctionnaire de la direction centrale du renseignement intérieur interrogé par Le Monde. Ce dernier chiffre est en légère augmentation par rapport au mois de septembre 2013.