WEB - GOOGLE - Sport - Formule 1
Abu Dhabi : Räikkönen, la fleur de Lotus
Publié le 04-11-2012
Kimi Räikkönen a offert à Lotus sa première victoire de la saison devant Fernando Alonso et Sebastian Vettel, auteur d’une magistrale remontée après être parti des stands.
Le film de la course :Son break de deux ans en WRC n’a rien changé. Kimi Räikkönen a bel et bien conservé l’étoffe d’un champion du monde.Les derniers sceptiques en ont eu la preuve dimanche avec la 19
e victoire du Finlandais en F1, la première depuis 2009 et un triomphe dans son jardin de Spa. C’est aussi le premier succès de Lotus depuis le rachat de Genii Capital. C’est vrai, le pilote Lotus a bénéficié de l’abandon de Lewis Hamilton au 19
e tour (panne mécanique) alors que le malheureux Anglais caracolait en tête. Mais avant ce cadeau tombé du ciel, «Iceman» avait idéalement lancé sa course en s’emparant dès le premier virage de la deuxième place.
Le chiffre
80. En s'imposant à Abu Dhabi, Kimi Räikköen a offert une 80e victoire à Lotus. La dernière remontait à 1987 avec Ayrton Senna aux Etats-Unis.
Leader après un tiers du grand prix, Räikkönen n’a jamais été inquiété par la suite par Alonso qui s’est vite débarrassé de Pastor Maldonado. La deuxième entrée en piste de la voiture de sécurité au 39
e tour aurait pourtant pu tout chambouler. Sauf que derrière lui, ni Alonso, ni Button et encore moins Vettel , alors 4
e, n’ont réussi à le priver d’un succès qui récompense son incroyable régularité cette saison (il a marqué des points sur 17 des 18 course). L’Espagnol a tout essayé dans les deux derniers tours. En vain, à 0’’8 de Räikkönen, le double champion du monde a dû se contenter d’un nouveau podium devant… Sebastian Vettel.
Parti de la voie des stands, l’Allemand a réussi l’exploit de terminer sur le podium en ayant pourtant été contraint de s’arrêter deux fois au stand, soit un arrêt de plus que ses rivaux, après avoir abîmé la dérive droite de son aileron avant. Sa remontée fantastique s’est achevée par un magistral dépassement sur Button à deux tours de l’arrivée. Un exploit qui lui permet de conserver dix points d’avance sur Alonso au championnat. Tout cela avant le Grand Prix des Etats-Unis. Dans le Texas, sur une piste inédite pour la F1, tout le monde partira sur un même pied d’égalité.
Les Français dans le rétro : Victime d’une crevaison dès le premier tour après une touchette avec Nico Rosberg et contraint de rentrer dans la foulée au stand, Romain Grosjean a été remis en selle par la première entée de la voiture de sécurité après le carambolage entre Nico Rosberg et Narain Karthikeyan. Auteur d’une belle remontée jusqu’à la 5
e place, le Français a été victime d’un nouvel accrochage fatal avec Sergio Pérez, pénalisé quelques instants plus tard par les commissaires de course. Jean-Eric Vergne s’attendait à une course difficile. Dans les points, à mi-épreuve, le pilote Toro Rosso a bénéficié des nombreux abandons avant de rétrograder dans la hiérarchie (12
e). A la lutte avec les Caterham en qualifications, Charles Pic a vécu un grand prix plus compliqué. Victime d’une panne mécanique alors qu’il occupait la 18
e place, il fut contraint à l’abandon au 41
e tour.
Le flop : Deuxième sur la grille, Mark Webber a une fois encore complètement raté son départ pour rétrograder au 4
e rang au premier virage. L’Australien s’est un peu trop précipité pour récupérer les places perdues. Au 23
e tour, le pilote Red Bull s’est accroché lors d’un dépassement sur Pastor Maldonado, pas exempt de tout reproche sur cet incident. En revanche, la responsabilité de Webber sur un nouvel accrochage heureusement sans conséquence avec la Ferrari de Felipe Massa n’est pas discutable. Pas vernis, le pilote des Antipodes n’a pu éviter la Lotus de Grosjean qui venait de percuter la Sauber de Sergio Pérez. Trop importants, les dégâts sur la monoplace l’ont contraint à l’abandon (39
e).
Classement du GP d’Abu Dhabi :
1. Räikkönen (Fin, Lotus)
2. Alonso (Esp, Ferrari) à 0’’8
3. Vettel (All, Red Bull) à 4’’1
4. Button (Ang, McLaren) à 7’’7
5. Maldonado (Ven, Williams) à 13’’0
6. Kobayashi (Jap, Sauber) à 20’’0
7. Massa (Bré, Ferrari) à 22’’8
8. Senna (Bré, Williams) à 23’’5
9. Di Resta (Eco, Force India) à 23’’
10. Ricciardo (Aus, Toro Rosso) à 27’’4
11. Schumacher (All, Mercedes) à 28’’0
12.
Vergne (Fra, Toro Rosso) à 34’’9 13. Kovalainen (Fin, Caterham) à 47’’7
14. Glock (All, Marussia) à 56’’4
15. Pérez (Mex, Sauber) à 56’’7
16. Petrov (Rus, Caterham) à 64’’5
17. De la Rosa (Esp, HRT) à 71’’7
Pic (Fra, Marussia) ab.
Grosjean (Fra, Lotus) ab.
Karthikeyan (Ind, HRT) ab.
Hamilton (Ang, McLaren) ab.
Webber (Aus, Red Bull) ab.
Rosberg (All, Mercedes) ab.
Hülkenberg (All, Force India) ab.