Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: La trêve a fait long feu en Syrie Ven 26 Oct - 10:44
WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International
La trêve a fait long feu en Syrie
Mis à jour le 26/10/2012 à 11:52 | publié le 26/10/2012 à 11:24
Trois personnes sont mortes à Damas touchés par des tirs de chars et de snipers.
Le cessez-le-feu déclaré vendredi matin et censé durer quatre jours a déjà été rompu. Trois personnes ont été tuées à Damas par des tirs de chars et de snipers, et de violents combats ont éclaté au nord-ouest du pays.
Elle n'aura duré que quelques heures. La trêve négociée par l'émissaire de l'ONU pour la fête musulmane de l'Aïd al-Adha, a déjà volé en éclats vendredi matin. Trois personnes ont été tuées vendredi par des tirs de chars et de snipers à Harasta, un faubourg de Damas, selon des opposants syriens.
De violents combats ont également éclaté autour d'une base de l'armée dans la périphérie est de Marat en-Noman (Nord-Ouest). «Des combats ont commencé vers 10h30 (7h30 GMT) autour de la base de Wadi Deif. L'armée a riposté en bombardant le village limitrophe de Deir Charqui. Il s'agit de la première violation de la trêve», a affirmé Rami Abdelrahman, directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Il a précisé que parmi les rebelles figuraient des combattants du Front islamiste al-Nusra, qui a revendiqué de nombreux attentats en Syrie, et a catégoriquement rejeté mercredi la trêve initiée par Lakhdar Brahimi. Des rebelles dans une ville du nord du pays proche de la frontière turque ont également déclaré qu'un des leurs avait été abattu dans la matinée par un tireur embusqué.
De son côté, le régime, qui assimile les rebelles à des «terroristes», avait annoncé jeudi soir qu'il suspendrait ses opérations militaires pour l'Aïd, mais répondrait «si les groupes terroristes armés continuent à tirer sur les civils et les forces gouvernementales (...) ou à utiliser des voitures piégées et des bombes». La télévision officielle syrienne avait par ailleurs montré le président Bachar el-Assad, priant vendredi matin dans une mosquée de Damas. Le chef de l'État apparaissait souriant et décontracté.
Vidéo. Le président syrien, Bachar Al-Assad, a fait ce matin la prère de l'Aïd Al-Adha à Damas
Le HCR était prêt à déployer de l'aide
Pour les observateurs, cet accord entre les deux parties était surtout un gage envers la mission de médiation de Lakhdar Brahimi. Comme le rappelle la chaîne d'information al-Jazeera, lorsque ce dernier a quitté Damas, il avait obtenu très peu d'assurances, mais il avait su convaincre le gouvernement d'annoncer la trêve en premier pour encourager les rebelles à le suivre. Le précédent du 12 avril est encore dans tous les esprits. Ce premier cessez-le-feu proclamé à l'époque à l'initiative de Kofi Annan, le prédécesseur de Lakhdar Brahimi, avait volé en éclats au bout de quelques heures, même si les combats avaient baissé en intensité.
Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) s'était en tout cas dit prêt à envoyer de l'aide à 65.000 Syriens, dans des endroits jusqu'à présent inaccessibles, si la trêve était respectée. Quelque 550 tonnes de fournitures pourraient être distribuées à plus de 13.000 familles d'Alep et de Homs notamment. On ignore encore si le HCR va maintenir son aide.