WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Syrie : une explosion fait une quarantaine de morts à Homs
Le 01.08.2013 à 17h35 • Mis à jour le 01.08.2013 à 17h40
L'explosion d'un dépôt de munitions appartenant à des milices gouvernementales à la suite de tirs rebelles a fait au moins 40 morts et une centaine de blessés, jeudi.Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), le dépôt appartenait aux Forces de défense nationale. Les roquettes se sont abattues sur des quartiers du sud de Homs, Wadi al-Zaha, Akrouma et al-Nozha, habités par des alaouites, communauté du président Bachar Al-Assad.
L'explosion a provoqué d'énormes dégâts, a indiqué l'OSDH, qui s'appuie sur un vaste réseau de militants et de sources médicales. Une vidéo diffusée par les militants montre une énorme boule de feu se dégageant dans le ciel de la ville au moment de l'explosion.
"Dieu est grand ! Les quartiers s'enflamment maintenant", s'exclame la personne dernière la caméra.
Un médecin vivant à Akrouma a affirmé que 40 missiles avaient été tirés depuis le quartier rebelle de Waer, dans l'ouest de Homs.
"Ils visaient un dépôt de munitions, mais certains se sont abattus sur des zones résidentielles" dans ces quartiers alaouites, a-t-il précisé.
"Des immeubles entiers se sont effondrés."Cette explosion intervient après la prise, lundi, par l'armée de Khaldiyé, quartier-clé de Homs, et un des symboles de la révolte contre le régime. Les rebelles ont été chassés de ce secteur à coups de bombardement aérien et d'artillerie.
SORTIE INHABITUELLE DE BACHAR AL-ASSADLa télévision syrienne a annoncé que Bachar Al-Assad s'était rendu à Daraya, localité près de Damas. La page Facebook de la présidence syrienne publiant cette photo du président serrant la main d'un soldat.
Par ailleurs, Bachar Al-Assad a effectué, jeudi, un – rare – déplacement en dehors de Damas. Sur une photo, publiée sur le compte Facebook de la présidence, on le voit serrer la main d'un soldat. Selon la télévision syrienne, il s'est rendu à Daraya, une localité près de Damas tenue en majorité par le régime.
Un peu plus tôt dans la journée, Bachar Al-Assad s'était adressé aux militaires à l'occasion de la fête de l'armée et avait déclaré :
"Si en Syrie nous n'étions pas sûrs de la victoire, nous n'aurions pas eu la capacité de résister et nous n'aurions pas pu poursuivre [la bataille]
après plus de deux ans d'agression."Les interventions de Bachar Al-Assad, normalement plutôt rares, interviennent alors que le président syrien cherche à occuper le terrain médiatique, comme l'ouverture récente de son compte sur le réseau social Instagram le montre.