Nord-Mali : AQMI se déclare disposée à dialoguer
Par Kaci Haider | 20/10/2012 | 8:37
L’organisation terroriste Al-Qaïda au Maghreb Islamique(AQMI) s’est déclarée disposée à dialoguer en vue de trouver des solutions à la crise du nord malien. C’est le nouvel émir pour la zone du Sahara Yahia Abou El-Hamam de son vrai nom Djamel Okacha qui l’ affirmait hier à l’agence mauritanienne d’information ANI .
Contredisant la version selon laquelle AQMI n’est adepte que du langage des armes, se basant sur des versets coraniques, il a soutenu que ce sont là les tentatives des médias occidentaux de jeter du discrédit à l’endroit des “moudjahidine”.
Evoquant les otages français aux mains d’AQMI, l’émir du Sahara a déclaré que les exigences de l’organisation ont été transmises par écrit au président François Hollande par le biais de ses intermédiaires.
Il n’a pas manqué d’avertir que Hollande qui promet la libération des otages sans négociations serait en train d’emprunter le même chemin que son prédécesseur Sarkozy quand il s’était engagé à libérer Germano qui a été tué au bout du compte, comme d’ailleurs le cas de deux autres otages français au Niger.
Abou El-Hamam s’est adressé dans le même entretien aux familles des otages français les avertissant qu’en optant pour une intervention militaire dans le Nord du Mali, François Hollande vient de signer l’acte de l’exécution des otages entre les mains d’AQMI.
Pour l’émir du Sahara, la France est tentée d’impliquer les armées des pays de la région pour cette intervention dont le but serait de faire main basse sur les richesses par lesquelles est connu le Sahara.
Il a même accusé la France d’avoir soutenu le mouvement Azawad pour diviser le territoire malien et aujourd’hui feint d’appeler à la préservation de son unité territoriale.