On n'est pas couché À voir le 17/12/2011 à 22h55 sur
À voir sur le web
Laurent Wauquiez, qui était venu assurer la promotion de son livre La lutte des classes moyennes (Odile Jacob) est tombé dans un véritable traquenard entre Stéphane Guillon qui n'a pas arrêté de le titiller et Audrey Pulvar qui a méchamment épinglé son bouquin dans l'émission On n'est pas couché samedi soir sur France 2.
« Vous êtes quelqu'un de brillant mais je suis consternée par ce livre, a attaqué la journaliste, par ailleurs compagne du socialiste Arnaud Montebourg, parce que vous opposez des pauvres à des moins pauvres et ça, c'est dramatique. Il y a huit millions de pauvres en France. Vous nous en parlez comme des gens qui sont des assistés, des drogués, des alcooliques. »
Déstabilisé, Laurent Wauquiez a alors appelé à la rescousse l'autre chroniqueuse de On n'est pas couché, Natacha Polony : « Madame Polony, aidez-moi un peu parce que là, elle force le trait. » Puis, il s'est fâché : « Madame Pulvar, c'est honteux de caricaturer comme ça (...) Il faut remettre au coeur du débat public les classes moyennes, auxquelles vous ne tendez jamais le micro, auxquelles vous ne vous intéressez pas. » « C'est faux, a rétorqué Audrey Pulvar. Il faut vous réveiller tôt, j'en parle tous les matins sur France Inter ».
Audrey Pulvar est-elle sortie de son rôle en s'empoignant ainsi avec un membre du gouvernement ? En tout cas, Laurent Ruquier a réalisé une excellente audience, samedi soir, avec un peu moins de deux millions de téléspectateurs (23,9% de parts d'audience), l'une des meilleures performances de la saison.