Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

 

 Le Front de gauche sent la colère monter dans la rue

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Le Front de gauche sent la colère monter dans la rue Empty
MessageSujet: Le Front de gauche sent la colère monter dans la rue   Le Front de gauche sent la colère monter dans la rue Icon_minitimeMer 10 Oct - 7:54

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Politique

Le Front de gauche sent la colère monter dans la rue

Publié le 09/10/2012 à 20:24

Le Front de gauche sent la colère monter dans la rue Cb8fbdd8-122c-11e2-967c-887ea45d5373-493x328
André Chassaigne, président du groupe communiste, s'est dit convaincu que le traité européen «conduira notre pays vers l'abîme de la récession».

Défendre l'industrie et dénoncer la politique d'austérité : deux axes de mobilisation pour la gauche de la gauche.

«Les vautours sont mieux traités que les salariés de l'automobile…» Pendant que l'Assemblée ratifiait le traité européen, la gauche de la gauche sortait les bande­roles. En attendant l'arrivée du cortège des manifestants venus défendre leurs emplois menacés dans l'industrie, à l'appel de la CGT, Éric Coquerel, membre du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon, son écharpe de conseiller régional en bandoulière, exprime son écœurement face à la manière dont le gouvernement semble avoir reculé devant le mouvement des Pigeons, constitué d'entrepreneurs.

«Ce ne sont pas des entrepreneurs, note Coquerel, se sont des spéculateurs qui se préoccupent de revendre leur entreprise au plus vite et au meilleur prix…» Et la preuve «définitive» selon lui, à l'heure du vote du traité budgétaire européen, outil de la politique d'austérité honnie par la gauche de la gauche, que le gouvernement de Jean-Marc Ayrault«est plus proche du Medef que des salariés de l'industrie».

Pour le Front de gauche, défendre l'industrie et dénoncer la politique d'austérité, c'est tout un. Secrétaire national du PCF, Pierre Laurent, face à «la colère» qu'il sent «monter dans la rue», se dit certain que «le gouvernement ne va plus pouvoir répondre aux inquiétudes par des paroles, comme il le fait depuis le mois de juin». Il suggère que le gouvernement organise «des réunions sérieuses et au plus vite avec les salariés et leurs syndicats». Devenu sénateur depuis quelques semaines, Pierre Laurent va mettre un soin particulier, mercredi, à dénoncer le traité symbole d'austérité au Sénat. «Le gouvernement prend le problème à l'envers pour traiter la crise», dit-il, dénonçant «les pressions» qui ont été exercées sur ceux des députés PS qui étaient tentés par le «non» et qui ont finalement été 20 lors du vote de mardi.

«Le traité Merkozy»

«User du seul argument de la discipline politique derrière le président de la République n'est pas à la hauteur de la situation. On veut masquer le fait qu'il n'y a, en réalité, même s'il a été voté, pas de majorité de gauche pour soutenir ce traité…»

«Il n'y a pas de majorité de gauche pour le traité Merkozy, souligne aussi Jean-Luc Mélenchon, même sous emballage socialiste. Le gouvernement ne peut agir qu'avec le soutien de la droite.» Et pour l'ex-candidat du Front de gauche à la présidentielle, «une alternative de gauche s'est manifestée avec le vote commun de députés socialistes, Verts et Front de gauche contre le traité». Là se trouve, selon lui, «l'avenir de la gauche».

À l'Assemblée, André Chassaigne, président du groupe communiste et député du Puy-de-Dôme (dont 13 des 15 membres ont voté contre la ratification du traité), s'est dit convaincu que le traité européen «conduira notre pays, comme les autres États de l'Union européenne, vers l'abîme de la récession». «L'appui qu'ont apporté les députés de droite pour l'adoption de ce texte est significatif, a-t-il analysé. Seuls les marchés financiers peuvent se réjouir d'une telle ratification annonciatrice de nouvelles baisses du pouvoir d'achat, de réductions drastiques des dépenses publiques pourtant utiles pour le développement économique et social, de chômage massif.»
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Le Front de gauche sent la colère monter dans la rue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A Hénin-Beaumont, le candidat du Front de gauche rallie la liste soutenue par le PS
» Le Front de gauche choisit la défiance
» Règlement de comptes au Front de gauche
» Front de gauche : Mélenchon passe la barre des 10 %
» Mélenchon : le Front de gauche "exclut" de participer à un gouvernement Hollande

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: