WEB - GOOGLE - Actualité > Championnat du monde de Rallye
Rallye : Loeb toujours en tête mais ça se resserre
Publié le 05.10.2012, 12h59 | Mise à jour : 21h03
Le Français Sébastien Loeb qui pourrait être sacré champion du monde pour la neuvième fois ce week-end, occupait la tête du rallye de France, 11e des 13 manches du championnat WRC, vendredi à la mi-journée de la deuxième étape de l'épreuve courue en Alsace.
Le Français Sébastien Loeb occupe la tête du rallye de France, 11e des 13 manches du championnat WRC, vendredi après la deuxième journée de l'épreuve courue en Alsace. L'octuple champion du monde devance le Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta RS). Le pilote tricolore pourrait être sacré champion du monde pour la neuvième fois ce week-end sur ses terres.
Seulement 7e de la spéciale d'ouverture jeudi à Strasbourg, le pilote Citroën (DS3) a rapidement pris la main vendredi. Si la journée avait bien commencé avec une victoire dans l'ES2 grâce à un choix de pneu judicieux, elle s'est terminée en demi-teinte avec une décevante quatrième place dans la SS 8 (super-spéciale). Mais ce tracé n'avait pas été reconnu par Loeb. Ceci explique peut-être cela. Entre temps, le mano à mano s'est poursuivi entre le Français (4 spéciales) et Latvala (3).
Au général provisoire, Loeb devance les Finlandais Jari-Matti Latvala (Ford Fiesta) de 13 secondes et Mikko Hirvonen (Citroën DS3) de 32 secondes. Ce dernier, coéquipier de Loeb, est le seul pilote encore mathématiquement capable de priver Loeb d'un nouveau titre mondial. Le Français sera couronné s'il devance Hirvonen à l'issue du rallye ou s'il finit une place derrière Hirvonen, sans que celui-ci ne gagne le rallye et la Power Stage ou si Hirvonen ne se classe pas dans les huit premiers du rallye.
Les spéciales de vendredi se sont déroulées sur les routes de la région boisée de Colmar. La dernière super-spéciale a eu lieu en début de soirée à Mulhouse.
Classement après 8 spéciales:1. Sébastien Loeb-Daniel Elena (FRA-MON/Citroën DS3) en 1 h 17:32.6
2. Jari-Matti Latvala-Mikka Anttila (FIN/Ford Fiesta RS) à 13.1
3. Mikko Hirvonen-Jarmo Lehtinen (FIN/Citröen DS3) 32.6
4. Petter Solberg-Chris Patterson (NOR-GBR/Ford Fiesta RS) 33.3
5. Daniel Sordo/Carlos Dl Barrio (ESP/Mini Cooper) 48.8
6. Thierry Neuville-Nicolas Gisoul (BEL/Citröen DS3) 55.4
7. Mads Ostberg/Jonas Andersson (NOR/SWE/Ford Fiesta RS) 1:00.3
8. Ott Tanak/Kuldar Sikk (EST/Ford Fiesta RS) 1:22.4
9. Evgeny Novikov-Ilka Minor (RUS-AUT/Ford Fiesta RS) 1:35.9
10. Sébastien Chardonnet/Thibaut de La Haye (FRA/Citroën DS3) 2:51.0
Meilleurs temps dans les épreuves spéciales:
Neuville (ES1), Loeb (ES2, ES3, ES5, ES7), Latvala (ES4, ES6, ES8)