WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Rallye, France
Loeb et la preuve par neuf
Publié le 07-10-2012
Sébastien Loeb a décroché en Alsace un neuvième titre mondial en remportant le Rallye de France. Le dernier d’une incroyable série avant de prendre partiellement sa retraite.
Haguenau, dimanche en début d’après-midi : Sébastien Loeb fête un nouveau sacre mondial, entouré des siens, dans la petite ville qui l’a vu grandir. Ces images ont un air de déjà-vu. Comme en 2010, mais sans les larmes cette fois, «Seb» est titré à domicile après une nouvelle victoire dans le Rallye de France, une épreuve maîtrisée de bout en bout depuis vendredi.
«On réalise, oui, parce qu'on s'y était pas mal préparés. c'est un grand moment, on en rêvait depuis le début du week-end, de tout gagner ici de nouveau. Mes amis sont en pleurs, moi pas loin, c'est assez incroyable. "Nonuple", je ne connaissais pas, mais on va s'y faire ! Avec Daniel, c'est notre dernier titre ensemble, même si j'y pensais pas, il me l'a rappelé dans la voiture. A part une sortie au Portugal, on a vécu une saison quasi parfaite, pour finir ici sur un week-end de rêve, devant tout ce public. Jamais on n’aurait pu imaginer il y a quelques années un tel engouement pour un rallye de France et moi en Alsace. Là, je veux savourer le moment. Le reste, on verra plus tard», lâchait le champion devant l'Hôtel de Ville.
L'homme aux neuf couronnes, qui a eu la douleur de perdre sa maman il y a quelques jours, savoure d’autant plus ce titre qu’il sait le dernier d’une incroyable série entamée en 2004. 2013 sera synonyme de pré-retraite pour le pilote Citroën qui participera malgré à quelques épreuves WRC l’année prochaine (Rallye de France notamment). En parallèle, il préparera l’arrivée de la marque française en WTCC, pour 2014 probablement.
Loeb quittera le WRC alors qu’il est encore au zénith de sa forme malgré ses 38 printemps. Il l’a une nouvelle fois prouvé cette année en dominant comme peut-être jamais la discipline. Sacré alors qu’il reste encore deux épreuves en Italie et en Catalogne, il s’est déjà adjugé huit manches (sur onze) en allant notamment damer le pion aux Finlandais chez eux.
Soucieux d’accorder plus de temps à sa famille à l’avenir, il a aussi avoué ne plus vouloir prendre autant de risques que par le passé. Il n’a pas eu à en prendre de manière inconsidérée ce week-end pour enlever la 75
e victoire de sa carrière. En tête dès vendredi soir, le Tricolore a commencé à gérer son avance samedi après-midi avant de lever le pied dimanche sur des routes rendues piégeuses par la pluie. Jari Matti Latvala (2e à 15''5) et Mikko Hirvonen (3e à 44''1) qui l’accompagnent sur le podium avaient de toute façon accepté la défaite depuis samedi. Grâce à la contribution de ce dernier et à son ambassadeur Loeb, Citroën enlève aussi un nouveau sacre mondial Constructeurs. Non loin du site de production de Mulhouse, c’est l’assurance d’une belle opération de communication. Et aussi une belle éclaircie dans l’actualité morose du groupe PSA depuis plusieurs mois.
Classement de l’ES17 : 1. Neuville (Bel, Citroën) 10’11’’7
2. Sordo (Esp, Mini) 4’’5
3. Östberg (Nor, Ford) 5’’9
4. Hirvonen (Fin, Citroën) 8’’9
5. Tanak (Est, Ford) 9’’6
Classement de l’ES18 : 1. Neuville (Bel, Citroën) 4’19’’2
2. Sordo (Esp, Mini) 3’’0
3. Östberg (Nor, Ford) 6’’7
4. Solberg (Nor, Ford) 8’’7
5. Loeb (Fra, Citroën) 11’’2
Classement de l’ES19 : 1. Neuville (Bel, Citroën) 4’16’’2
2. Östberg (Nor, Ford) 0’’2
3. Latvala (Fin, Ford) 3’’0
4. Hirvonen (Fin, Citroën) 3’’6
5. Loeb (Fra, Citroën) 5’’0
Classement de l’ES20 : 1. Tanak (Est, Ford) 10’24’’0
2. Neuville (Bel, Citroën) 0’’9
2. Östberg (Nor, Ford) 1’’8
3. Latvala (Fin, Ford) 2’’3
4. Hirvonen (Fin, Citroën) 3’’6
Classement de l’ES21 : 1. Neuville (Bel, Citroën) 4’16’’8
2. Östberg (Nor, Ford) 2’’9
2. Latvala (Fin, Ford) 3’’2
3.
Loeb (Fra, Citroën) 3’’6 4. Tanak (Est, Ford) 4’’6
Classement de l’ES22: 1. Neuville (Bel, Citroën) 4'03’’7
2. Latvala (Fin, Ford) 0’’5
3. Östberg (Nor, Ford) 0’’5
3. Tanak (Est, Ford) 1’’8
4. Hirvonen (Fin, Citroën) 1’’9
Classement général : 1.
Loeb (Fra, Citroën) 3h32’53’’0
2. Latvala (Fin, Ford) 15’’5
3. Hirvonen (Fin, Citroën) 44’’1
4. Neuville (Bel, Citroën) 1’07’’3
5. Östberg (Nor, Ford) 1’16’’4