WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International
Islam : des ambassades prises d'assaut à Tunis et Khartoum
Mis à jour le 14/09/2012 à 18:04 | publié le 14/09/2012 à 15:47
Les manifestations hostiles aux États-Unis se sont étendues à de nombreux pays vendredi (ici à Hyderabad, en Inde).
Les manifestations consécutives à la diffusion sur Internet d'un film islamophobe ont gagné vendredi de nombreux pays du monde musulman. Les représentations diplomatiques américaines sont particulièrement visées.
Au Soudan, les ambassades britannique et allemande ont été visées.
• Un mort au Soudan, un autre au Liban
À Khartoum, capitale du
Soudan, après avoir tiré des grenades lacrymogènes pour disperser les 10.000 manifestants qui s'approchaient de l'ambassade américaine, les gardes postés sur le toit du bâtiment ont tiré en l'air vendredi après-midi. Un protestataire a par ailleurs été tué par un véhicule policier qui a foncé sur un groupe de manifestants lançant des pierres sur les forces de l'ordre.
Plut tôt dans la journée, d'autres représentations occidentales ont été visées dans la capitale soudanaise: environ 5000 manifestants ont attaqué les ambassades britannique et allemande, mettant le feu à cette dernière et y replaçant le drapeau national par un étendard islamiste. Le ministère allemand des Affaires étrangères a affirmé que le personnel de l'ambassade était en sécurité.
Dans le nord du
Liban également, un manifestant a été tué et deux autres ont été blessés dans des affrontements avec les forces de sécurité dans la ville de Tripoli. Les manifestants ont tenté d'envahir un bâtiment public et ils ont mis le feu à un établissement d'une chaîne américaine de restauration rapide. Douze membres des forces de sécurité ont été blessés par des jets de pierres.
Des violences qui interviennent au moment où le pape Benoît XVI arrive à Beyrouth pour une visite de trois jours, qu'il a entamée en dénonçant le fondamentalisme et en appelant à la tolérance.
• Des manifestants dans l'enceinte de l'ambassade à Tunis
À
Tunis, des manifestants ont franchi le mur d'enceinte de l'ambassade américaine, mettant le feu à des arbres et brisant des fenêtres. La police a tiré des grenades lacrymogènes sur les manifestants, dont le nombre est évalué à plusieurs centaines. Un journaliste de Reuters a fait état d'au moins cinq manifestants blessés par balles par les forces de l'ordre aux abords de l'ambassade.
En
Égypte, où l'ambassade américaine du Caire est visée par des manifestations depuis mardi, des heurts sporadiques se sont poursuivis dans la matinée avec les forces de l'ordre déployées aux abords de la mission diplomatique. Le mouvement des Frères musulmans, dont est issu le président Morsi, a néanmoins retiré son appel à manifester à travers tout le pays, appelant à un rassemblement «symbolique» sur la place Tahrir.
En
Syrie, près de 200 manifestants ont organisé un sit-in de protestation devant l'ambassade des États-Unis à Damas, déjà fermée depuis plusieurs mois en raison des violences qui agitent le pays. Silencieux, les manifestants portaient des pancartes dénonçant le film. En
Iran, des milliers de personnes se sont rassemblées à Téhéran aux cris de «Mort à l'Amérique» et «Mort à Israël».
• Washington envoie des marines au Yémen
À Sanaa au
Yémen, la police a tiré en l'air et fait usage de canons à eau pour repousser quelques centaines de manifestants qui s'approchaient de l'ambassade américaine. Jeudi, quatre personnes avaient trouvé la mort lors d'attaques contre cette même ambassade.
Pour protéger leur représentation diplomatique, les États-Unis ont dépêché vendredi une équipe de marines au Yémen. «Une mesure de précaution», a précisé le porte-parole du département de la Défense.
En
Afghanistan, les autorités sont sur le qui-vive et la plupart des ambassades ont pris des mesures de sécurité accrues pour leur personnel et appelé leurs ressortissants à éviter de sortir.
Manifestation à Jakarta, en Indonésie.
• La colère gagne le continent asiatique
Au
Bangladesh, quelque 10.000 manifestants ont brûlé à Dacca des drapeaux américains et israéliens, et tenté de s'approcher de l'ambassade des États-Unis. En
Indonésie, environ 350 islamistes radicaux ont également manifesté à Jakarta contre la «déclaration de guerre» que représente selon eux le film.
Dans le sud-est de
l'Inde, plusieurs centaines de manifestants ont attaqué le consulat américain de Madras. Ils ont «lancé des pierres et fait voler en éclats les fenêtres du consulat, s'en sont pris aux caméras de surveillance et tenté de franchir le mur d'enceinte du bâtiment avant d'être dispersés», a déclaré un officier de la police locale. 86 d'entre eux ont été arrêtés.