Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Algérie : 41 personnes prises en otages sur un site BP

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Algérie : 41 personnes prises en otages sur un site BP Empty
MessageSujet: Algérie : 41 personnes prises en otages sur un site BP   Algérie : 41 personnes prises en otages sur un site BP Icon_minitimeMer 16 Jan - 17:29

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

Algérie : 41 personnes prises en otages sur un site BP

Mis à jour le 16/01/2013 à 18:16 | publié le 16/01/2013 à 13:13

Algérie : 41 personnes prises en otages sur un site BP 180e321e-5ff5-11e2-b51c-40bcb524a972-493x328
Une brigade liée à Al Qaeda revendique l'attaque.

INFOGRAPHIE - Selon un porte-parole du groupe terroriste qui les a enlevés, 41 Occidentaux dont 7 Américains et «plusieurs» Français font partie des otages. L'attaque interviendrait en réaction à l'intervention française au Mali.

Alger

Mercredi avant l'aube, vers 4h30 du matin, un groupe terroriste a attaqué un site du groupe pétrolier britannique BP, à In Amenas, à 1500 kilomètres au sud-est d'Alger, à la frontière avec la Libye, une région connue pour être une zone de trafic. Les terroristes auraient pris en otage plusieurs employés, notamment des Japonais travaillant pour le groupe Japan Gas Corp, et des Européens, un Irlandais, un Norvégien. Le sort d'un Français reste confus. Il aurait été enlevé ou serait mort lors de l'attaque. En dehors de ces otages occidentaux, quelques 400 personnes sont retenues sur le site, comme l'indique un témoin de l'attaque au Figaro .

Selon un porte-parole du groupe islamiste qui les a enlevés, cité par deux sites d'informations mauritaniens, Agence Nouakchott information et Sahara Medias, et dont le nom n'est pas précisé, «41 ressortissants occidentaux dont 7 Américains, des Français, des Britanniques et des Japonais» ont été pris en otages. Il a précisé que 5 otages sont retenus dans l'usine alors que les 36 autres se trouvent sur un «site d'hébergement».

Algérie : 41 personnes prises en otages sur un site BP 201303_algerie_enlevement

Il a ajouté que cette opération intervient «en réaction à l'ingérence flagrante de l'Algérie autorisant l'usage de son espace aérien par l'aviation française pour mener des raids contre le nord du Mali». Il a estimé que cette attitude de l'Algérie «est une trahison pour le sang des martyrs algériens tombés sous les balles du colon français».

Un groupe lié à Aqmi revendique l'attaque

Selon les deux sites d'informations mauritaniens, ce porte-parole est membre d'un groupe islamiste récemment créé par Mokhtar Belmoktar dit «Le Borgne», qui a longtemps été un des chefs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Ce groupe a mené à l'aube une attaque sur un site à Tigantourine, à 40 km d'In Aménas.

Deux étrangers, dont un Britannique, ont été tués dans l'attaque, selon l'agence de presse algérienne APS.Le ministère britannique des Affaires étrangères a indiqué qu'il n'était pas en mesure de confirmer la mort d'un de ses ressortissants. Dans un communiqué, il a seulement «confirmé que des Britanniques ont été pris dans l'incident» actuellement «en cours près de la ville d'In Aménas».

D'après une source locale, les militaires algériens auraient encerclé la base à l'intérieur de laquelle se trouveraient encore les assaillants. Ces derniers seraient «vêtus d'uniformes militaires et s'exprimeraient en arabe classique avec un fort accent libyen». Toujours d'après la même source, l'attaque aurait tué un gardien d'origine algérienne. Le journal francophone El Watan affirme que des ravisseurs auraient pris la fuite à bord d'un 4 × 4. La base attaquée se trouve dans une importante région gazière très sécurisée, à Tinguentourine, à l'extérieur de la ville d'In Amenas. British Petroleum y exploite un gisement avec le groupe norvégien Statoil et l'algérien Sonatrach.

Selon le ministère algérien de l'Intérieur, «un ressortissant étranger» a été tué dans l'attaque, «six personnes ont été blessées (deux étrangers, deux gendarmes et deux agents de sécurité) et un nombre indéterminé de travailleurs, dont des étrangers, ont été pris en otage». Une opération de l'armée algérienne serait toujours en cours contre les assaillants, qui auraient miné la base.

La France mène depuis vendredi une intervention militaire au Mali pour y repousser une offensive de groupes islamistes armés liés à al-Qaida. L'Algérie l'a autorisée à utiliser son espace aérien pour mener cette opération.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Algérie : 41 personnes prises en otages sur un site BP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Otages : l'Algérie annonce avoir lancé l'assaut final sur le site gazier
» Otages en Algérie : l'interminable dénouement
» Un site mauritanien piraté : Un haut responsable algérien impliqué dans la prise d'otages
» Algérie : la prise d'otages tourne au drame
» Algérie : révélations sur la prise d'otages d'In Amenas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: