Attentat à Liège (Belgique) : un attentat fait deux morts et dix blessés place Saint-Lambert
3 participants
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Attentat à Liège (Belgique) : un attentat fait deux morts et dix blessés place Saint-Lambert Mar 13 Déc - 12:47
WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Attentat à Liège : deux morts et dix blessés place Saint-Lambert
Mardi 13 décembre 2011 à 13h11
Deux personnes sont décédées et une dizaine de personnes au moins ont été blessées mardi en milieu de journée en plein centre de Liège après l'explosion de plusieurs engins explosifs, Place Saint-Lambert.
Selon RTL, la fusillade aurait débuté au palais de justice. Un individu, apparemment âgé d'une quarantaine d'années, serait ensuite monté sur une plate-forme au-dessus d'une boulangerie ("Le Point Chaud") située au centre de la place Saint-Lambert pour y lancer plusieurs engins explosifs, notamment en direction d'un abribus où de nombreuses personnes étaient présentes, a constaté Belga.
Quatre déflagrations ont été entendues. Plusieurs déflagrations minimes, pouvant être des coups de feu, ont également été entendues. Un bilan provisoire fait état d'un mort et d'une dizaine de blessés. La victime serait l'auteur de l'attaque qui se serait suicidée.
Actuellement de nombreux policiers armés patrouillent dans le quartier de la Place Saint-Lambert et de la rue Saint-Paul. RTL évoque, en effet, la présence de 3 ou 4 assaillants. Raison pour laquelle les gens sont priés de se réfugier à l'intérieur des habitations.
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Attaque à Liège : 4 morts et 75 blessés, le tireur a agi seul Mar 13 Déc - 16:57
WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Attaque à Liège : quatre morts et 75 blessés, le tireur a agi seul
Publié le 13.12.2011, 13h33 | Mise à jour : 17h18
Quatre personnes ont été tuées et 64 blessées mardi dans le centre de Liège (sud-est de la Belgique).
L'émotion est vive en Belgique quelques heures après une attaque meurtrière dans le centre de Liège. Vers 12h30, un homme de 33 ans a tiré sur la foule avant de faire exploser trois grenades dans un abribus de la place Saint-Lambert, où est situé notamment le palais de justice et à proximité d'un marché de Noël très fréquenté. Quatre personnes sont mortes, dont l'auteur. Soixante-quinze personnes ont été blessées, a indiqué la procureure du roi Danielle Reynders en fin d'après-midi. L'assaillant, déjà condamné dans le passé, «n'était pas connu pour des faits de terrorisme», a bien précisé la magistrate. «Il était convoqué pour une audition dans un service de police», a-t-elle ajouté, refusant de préciser pour quel type d'affaire.
Dans un premier temps, la maire de Liège avait évoqué un acte lié à une tentative d'évasion du palais de justice. Mais l'hypothèse a été démentie par le centre fédéral de crise. Aucune fusillade n'a par ailleurs eu lieu dans une rue parallèle à la Place Saint-Lambert contrairement aux premiers éléments communiqués après les faits.
Trois grenades ont explosé
Nordine Amrani, l'auteur des faits, était venu place Saint-Lambert en camionnette. Il s'était hissé sur une plate-forme située au dessus d'une boulangerie, «Le Point chaud», lourdement armé d’un revolver et de grenades. Après avoir tiré sur la foule, il a fait exploser trois grenades dans un abribus de la place Saint-Lambert. Il aurait aussi utilisé des explosifs de type thunderflash et une arme kalashnikov. Aussitôt après les faits, les services de déminage ont examiné les lieux, pour voir si d'autres grenades se trouvaient à proximité, a indiqué la magistrate.
Vidéo : Scènes d'évacuation prises d'un toit
Nordine Amrani avait été condamné par le passé de la prison pour «la détention d’une dizaine d’armes et de 9500 pièces, ainsi que pour la culture de 2.800 plants de cannabis. Le tribunal lui a aussi infligé une amende de 11 000 euros et a prononcé des confiscations pour un montant de 76 500 euros », relate le journal Le Soir.
Selon lameuse.be, l'assaillsant est un spécialiste des armes, capable de démonter, de réparer et de remonter différents modèles. Une perquisition à son domicile, rue de Campine à Liège, avait permis, en 2008, de trouver une dizaine d'armes à feu.
Un enfant de deux ans entre la vie et la mort
Deux jeunes, âgés respectivement de 15 et 17 ans, sont décédés. Le premier sur place, l'autre à l'hôpital de la Citadelle. Une femme de 75 ans est également morte après avoir été hospitalisée, a indiqué la procureure. Un enfant de deux ans est entre la vie et la mort.
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Attentat à Liège (Belgique) : un attentat fait deux morts et dix blessés place Saint-Lambert Mar 13 Déc - 17:34
WEB - GOOGLE - Actualité > Faits divers
Portrait :
Nordine Amrani, le tireur qui a semé la terreur à Liège
Mardi 13 décembre 2011
Nordine Amrani, qui a abattu ce mardi trois personnes dans le centre de Liège, en Belgique, était un homme de 33 ans, connu des services de police. Il est mort lors de cette attaque. Son geste reste inexpliqué.
Déjà condamné pour détention d’armes[
Né le 15 novembre 1978, l’homme avait fait plusieurs passages en prison et était connu pour des affaires de stupéfiants, de détention d’armes, de recel et pour des affaires de mœurs, selon la procureure du Roi de Liège, Danièle Reynders.
Il avait notamment été condamné en septembre 2008 à 58 mois de prison ferme pour la détention d’un arsenal (9 500 pièces et une dizaine d’armes complètes) ainsi que pour la culture de 2 800 plants de cannabis dans le cadre d’une association de malfaiteurs, rapporte la presse belge. Expert en armes, l’homme était capable de démonter, de réparer et de remonter différents modèles, mais il n’était pas connu pour des faits de terrorisme, contrairement à une rumeur qui a couru dans la journée.
Il a tiré sur les passants et lancé trois grenades
Malgré ce lourd passé judiciaire, rien dans le comportement du tireur ne laissait présager son geste. « À aucun moment, dans les procédures judiciaires à son encontre, on n’a relevé un quelconque déséquilibre le concernant », a déclaré la procureur lors d’une conférence de presse.
Seul fait connu : le tireur devait se rendre mardi matin à une audition de la police, pour des faits non précisés.
Au lieu de cela, il a quitté son domicile avec son sac à dos et des armes : un fusil automatique léger, un revolver et plusieurs grenades. Vêtu d’un treillis militaire, il s’est ensuite rendu place Saint-Lambert, dans le centre de Liège, s’est installé sur le toit d’une boulangerie nommée Le Point Chaud, a tiré et ensuite lancé trois grenades, selon le récit de la magistrate.
Le tireur a-t-il mis fin à ses jours ?
« Il était seul et semblait très maître de ses actes. Il voulait toucher le plus de gens possible », a relaté un journaliste, témoin de la scène.
Le tireur est ensuite mort dans des circonstances encore floues : selon des témoignages, il se serait suicidé en retournant son revolver contre lui, d’autres laissent entendre qu’il aurait été touché par une de ses grenades. « L’enquête déterminera si c’est un geste volontaire ou si c’est le matériel qu’il avait avec lui qui a provoqué sa mort » sans qu’il ait voulu se tuer, a souligné la procureur.
La camionnette du tireur a été retrouvée sur la place Saint-Lambert.
Adrienne
Messages : 7 Date d'inscription : 30/11/2011
Sujet: Re: Attentat à Liège (Belgique) : un attentat fait deux morts et dix blessés place Saint-Lambert Mar 13 Déc - 18:02
Bonsoir,
Je présente mes sincères condoléances aux personnes qui ont perdu un être cher et courage aux blessés qui souffrent. Qu'ils se rétablissent vite de cet attentat crapuleux perpétré en pleine période de Noël, qui doit être une fête de paix et de fraternité. Malheureusement pour d'autres qui pratiquent une autre religion, cela leur inspirent la haine et la violence et s'attaquent à nos propres valeurs, bientôt, nous ne pourrons plus mettre de crèches dans les lieux publics pour ne pas les offusquer. Honteux.!!!!!!!
Cordialement,
Adrienne
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Attentat à Liège (Belgique) : un attentat fait deux morts et dix blessés place Saint-Lambert Mar 13 Déc - 18:51
Société
Belgique : Un Marocain tire sur la foule et déclenche un bain de sang
13.12.2011 | 19h10
La ville de Liège, ville belge francophone, a été aujourd’hui le théâtre d’un triste évènement. Nordine Amrani, belge d’origine marocaine, a tué trois personnes et en a blessé 75 en tirant sur la foule avec une kalachnikov. Amrani, 33 ans, qui a déjà été condamné en 2008 pour association de malfaiteurs, recel d’armes et de cannabis, s’est ensuite donné la mort.
C’est avec effroi que l’on apprend le carnage qui a soulevé la ville wallonne de Liège ce midi. « Je sortais du palais de justice. J'ai vu un homme faire un grand mouvement avec les bras en lançant quelque chose vers les abribus. J'ai entendu une explosion » rapporte ce journaliste, qui s’est retrouvé sur les lieux du crime, à l’AFP. L’explosion a été suivie par trois autres, provoquées par les grenades jetées sur place Saint-Lambert, la place principale de Liège très fréquentée à cause du marché de noël.
Quatre morts et 75 blessés sur 200 000 habitants
« J'ai alors commencé à courir. Il était seul et semblait très maître de ses actes. Il voulait toucher le plus de gens possible. J'ai entendu quatre explosions et des tirs pendant environ dix secondes », poursuit le journaliste qui a assisté à la scène. Patricia, boulangère, n’a, quant à elle entendu que deux détonations. « Deux gros bruits assourdissants et puis toute une série de déflagrations, des gens qui courent dans tous les sens et voilà... On a fermé la porte, on a éteint les lumières, on s'est mis à l'abri avec les clients comme on pouvait derrière le comptoir », raconte-elle. Nordine Amrani, belge, d’origine marocaine a jeté quatre grenades sur place Saint-Lambert avant de tirer sur la foule avec une kalachnikov, faisant 75 blessés et 3 morts sur moins de 200 000 habitants, avant de tirer une balle dans la tête à l’aide d’un revolver. Les décès concernent un adolescent de 15 ans mort sur place, un autre de 17 ans et une vieille dame de 75 ans. Ces deux derniers sont morts à l’hôpital.
Un spécialiste en armes à feu et cultivateur de cannabis
Les premiers témoignages évoquaient la présence de quatre hommes armés, mais ont été invalidés par le procureur du Roi de Liège, Danièle Reynders. L’homme de 32 ans, qui était soudeur de profession, a agi seul. En tout cas, c’est ce qu’avance le Centre fédéral de crise afin de remettre de l’ordre dans la panique générale qui avance des thèses terroristes. Le Centre fédéral de crise dément également tout lien entre le drame de place Saint-Lambert et toute autre affaire judiciaire en cours ou une action terroriste. Ce qui n’empêche pas les médias belges de parler d’attentats terroristes. Nordine Amrani était, cependant, connu de la police. Le jeune homme avait déjà été condamné, en 2008, à 58 mois de prison ferme par le tribunal de Liège pour la détention de 9 500 pièces d’armes. Une perquisition de la police dans sa demeure, rue Campine à Liège, avait permis de mettre la main sur une dizaine d’armes à feu. Amrani cultivait aussi près de 2 800 plants de cannabis.
Les démineurs ont été appelés, vers 15h30, afin de faire sauter la voiture de Nordine Amrani qui a été retrouvée à proximité de la place Saint-Lambert.
Selon ce fonctionnaire, l’ « attentat » aurait pu faire plus de dégâts. « Heureusement, le bourgmestre (maire) avait décidé aujourd'hui de repousser l'heure d'ouverture du marché de Noël en raison du mauvais temps et du vent très fort qui souffle. Il y aurait beaucoup plus de monde sinon » indique-t-il à l’AFP.
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Liège : un corps retrouvé chez le tueur Mer 14 Déc - 6:23
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Liège : un corps retrouvé chez le tueur
Publié le 14 décembre 2011 à 07h10
Cinq personnes ont été tuées et 123 autres blessées mardi lors de cette attaque
La victime, âgée de 45 ans, était femme de ménage chez une voisine de Nordine A.
Son identité n'a pas été révélée. Le corps d'une femme de 45 ans, résidant à Vottem, a été retrouvé mardi soir au domicile de Nordine A., l'auteur de la fusillade mortelle de Liège, rapporte RTLinfo.be
Employée en tant que femme de ménage chez une voisine du tireur, Nordine A. l'aurait "sauvagement assassinée" mardi matin alors qu'elle terminait sa journée de travail. L'homme "lui aurait demandé de rentrer chez lui sous prétexte de lui fournir du travail", explique le site Internet belge.
Une autopsie a été pratiquée mardi soir.
Enfin, la veille de son coup de folie meurtrière, Nordine A. aurait versé toutes ses économies sur le compte bancaire de sa compagne. "Je t'aime mon amour. Bonne chance! " aurait-il écrit.
Sujet: Re: Attentat à Liège (Belgique) : un attentat fait deux morts et dix blessés place Saint-Lambert Mer 14 Déc - 8:06
Bonjour,
Je tiens à m'incliner avec respect et émotion devant la mémoire de toutes ces personnes tuées, innocentes victimes d'un acte aveugle et lâche commis par un forcené criminel et psychopathe. On se croirait à Kaboul !!! Entre les faits divers belges, français et des autres pays de la communauté européenne, une similitude s'impose: l'emploi "courant" désormais d'armes de guerre tels les fusils mitrailleurs (type kalachnikov), les grenades et autres explosifs autrefois réservés à l'armée. Depuis l'effondrement du bloc soviétique (Balkans y compris), ces instruments de mort sont devenus accessibles au commun des mortels ! C'est extrêmement inquiétant car en parallèle, ceux qui utilisent ces armes sont de plus en plus de petits amateurs incapables de gérer ce type de situation ayant pour conséquence des drames voire des carnages !
Salutations à tous,
Signé : Nordine B. alias Caligula
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Attentat à Liège (Belgique) : un attentat fait deux morts et dix blessés place Saint-Lambert
Attentat à Liège (Belgique) : un attentat fait deux morts et dix blessés place Saint-Lambert