Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: SBA : 14 milliards de centimes d'évasion fiscale Dim 2 Sep - 7:49 | |
| SIDI-BEL-ABBÈS :
14 milliards de centimes d’évasion fiscale
Le commerce informel en tous genres continue de porter un sérieux coup à l’économie du pays avec l’enregistrement fréquent de défauts de facturation de marchandise. Pour le seul mois du Ramadhan dernier, Sidi-Bel-Abbès a, selon la direction du commerce, enregistré un défaut de facturation d’un montant de 14 milliards de centimes. En effet, les activités des 32 brigades mises sur pied par la direction du commerce pour le mois de Ramadan ont porté leurs fruits avec la fermeture de 28 commerces pour manque d’hygiène, produits impropres à la consommation et mauvaises pratiques commerciales. La direction du commerce a intenté 335 poursuites judiciaires et établi 350 procès-verbaux à l’encontre des mauvais commerçants. Elle a aussi saisi 458 kg de produits impropres à la consommation. Enfin, des éléments de la direction du commerce prêtent mainforte aux services de sécurité au niveau des points de contrôle des véhicules.
A. M. Des bouteilles de boissons alcoolisées saisies
A la fin de la semaine dernière, les éléments de la sûreté de Sidi Bel-Abbès ont intercepté à la sortie de la ville de Sidi- Bel-Abbès, au niveau d’un barrage, un véhicule léger transportant 100 bouteilles de boissons alcoolisées sans facture. Le conducteur du véhicule a été arrêté et le véhicule et la marchandise saisis. Colère des transporteurs de Sidi Hamadouche
Dans la journée de jeudi dernier, les exploitants des taxis collectifs et fourgons, assurant la liaison entre Sidi Hamadouche et le chef-lieu de Sidi-Bel-Abbès, ont manifesté colère suite à la dernière décision de la direction du commerce faisant état de la mise en service de 3 bus par l’Entreprise nationale du transport urbain pour assurer la même desserte. Selon nos sources, ces transporteurs, qui peinent déjà à faire le plein de voyageurs en temps ordinaire, seront concurrencés par la mise en service de ces bus, les obligeant à abandonner leur activité pour la simple raison que derniers prendront en charge les passagers du centre-ville la localité au centre-ville de Sidi-Bel-Abbès, alors que les transporteurs devront, eux, s’arrêter à la gare El Ghalmi, à la sortie de la ville. Les usagers de ce tronçon devront en plus prendre des taxis pour rallier le centre-ville. Il est certain, selon les transporteurs qui ne décolèrent pas, que les voyageurs leur préféreront les bus de l’entreprise vu la commodité arrêts de ce dernier. Les transporteurs, voyant leur activité menacée, ont observé, en guise de protestation, un arrêt de travail dans la journée de jeudi dernier, menaçant de passer à actions plus radicales si cette décision de mise en service bus de l’entreprise devenait effective.
A. M. | |
|