Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie
Edition N° 5363 du 31 Octobre 2011Sidi Bel Abbés : Selon un rapport établi par la SDO
Vol de 7 km de câble en 2011 d’un coût de plusieurs milliards La Société de Distribution de l’Electricité et du Gaz de l’Ouest (SDO) de Sidi Bel Abbés, les actes de malveillance et les agressions d’ouvrages restent l’un des problèmes majeurs qui causent beaucoup d’incidents à la société et à ses abonnés.
La SDO/SBA porte les raisons des coupures d’électricité classées en trois catégories : les incidents, les coupures programmées pour entretien et travaux et, les actes de malveillance et agressions d’ouvrages. Malgré le grillage avertisseur placé à trente centimètres au-dessus du câble électrique, les travaux de terrassement et d’ouverture de tranchées sont souvent fatals sans pour autant informer la direction locale concernée.
A titre d’exemple, et pour l’année en cours, la SDO/SBA enregistre 106 incidents sur un réseau aérien et souterrain de 4.453, 535 kilomètres. Ces incidents sont répartis comme suit : 53 agressions sur le réseau souterrain et 53 autres des câbles aériens et dont les 42 atteintes de tiers, soit un taux de 39 pour cent. Ce qui oblige la société Sonelgaz à intervenir dans des opérations de dépannages caractérisés par le degré et la priorité de la panne. Des dépannages classés dans l’ordre suivant, les départs moyennes tensions, les groupes de clients de baisses tenions, et les pannes individuelles.
Autres pertes concédées par la Sonelgaz, les vols et le actes de vandalisme sur les ouvrages électriques de la direction de distribution de Sidi Bel Abbés.
L’ampleur de ce phénomène a beaucoup progressé ces derniers temps. Il y a eu des vols de câbles de cuivre d’une longueur de plus de 7,87 kilomètres durant l’année 2011ansi que des vols de serrures. Des actes de vandalismes qui ont entrainé des perturbations dans l’alimentation des quartiers en énergie électrique.
La direction a enregistré 79 cas de vols du premier janvier 2009 au mois d’août dernier. Un constat inquiétant et alarmant surtout si l’on sait que rien que pour le mois de juillet passé, il y a eu vol de 4.000 mètres de conducteurs à l’agence Lieutenant Khelladi de SBA, 3.000 mètres de conducteurs en cuivre à Télagh, 1.920 mètres de cuivre à Sfisef, 1.680 mètres à ER Yekrou, 1.920 mètres à Sehala, 1.440 mètres de cuivre à Ouled Blaha et un lot de matériel de sécurité et serrures au quartier Rocher de SBA. Ce qui porte un préjudice financier à la société de distribution d’électricité et de gaz de Sidi Bel Abbés à près de deux milliards de centimes (10.892.000 dinars).
M. Bekkar