Monde
Lundi 31 octobre 2011 13 : 55
L’Algérie salue l’admission de la Palestine en tant qu’Etat membre à l’UnescoALGER - L’Algérie a salué lundi l’admission de la Palestine en tant qu’Etat membre à l’Unesco et réaffirmé sa solidarité et son soutien "indéfectible" au peuple palestinien dans sa lutte pour recouvrer ses droits nationaux à travers l’établissement d’un Etat souverain sur les frontières de juin 1967 avec El-Qods El Charif pour capitale.
"L’Algérie salue l’admission de la Palestine en tant qu’Etat membre à l’Unesco à l’issue du vote largement majoritaire qui a eu lieu ce jour (lundi) au niveau de l’assemblée générale de cette organisation internationale", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani, dans une déclaration écrite.
"A l’occasion de ce grand succès diplomatique, l’Algérie félicite le peuple frère de Palestine et lui réaffirme sa solidarité et son soutien indéfectible dans sa lutte pour se libérer du joug de l’occupation et pour recouvrer ses droits nationaux spoliés, à travers l’établissement, dans les meilleurs délais, d’un Etat palestinien souverain sur les frontières de juin 1967 avec El-Qods El Charif pour capitale", ajoute la déclaration du porte-parole du MAE.
La Palestine devient le 194e Etat membre à part entière de l’Unesco L’autorité palestinienne est désormais le 194e Etat membre à part entière de l’Unesco suite à un vote favorable lundi lors de la session plénière de la 36e Conférence générale de l’organisation onusienne qui se tient du 25 octobre au 10 novembre à Paris. L’adhésion palestinienne à l’Unesco a été votée à la majorité des deux tiers des votants parmi ses 193 membres.
Ce vote entérine la recommandation favorable émise le 5 octobre dernier par le Conseil exécutif de l’Unesco qui avait approuvé cette adhésion à la majorité simple, par quarante voix sur cinquante-huit. Quatre pays ont voté contre, dont les Etats-Unis, et quatorze se sont abstenus, dont la France et l’Espagne.
La requête d’adhésion de la Palestine avait soulevé une protestation des Etats-Unis qui avaient menacé de suspendre leur contribution financière à l’Unesco en cas de vote positif. Celle-ci représenterait aujourd’hui 22 % du budget de l’organisation.
APS