Reconnaissance de la Palestine à l'ONU : le «oui» de la France et le «non» d'Israël
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Reconnaissance de la Palestine à l'ONU : le «oui» de la France et le «non» d'Israël Mar 27 Nov - 16:33
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Proche-orient > Palestine
Reconnaissance de la Palestine à l’ONU : le « oui » de la France et le « non » d’Israël
Publié le 27 Novembre 2012
Il a été un peu long à venir mais la France a finalement fait savoir par la voix de son ministre des affaires étrangères, Laurent Fabius, devant l'Assemblée nationale, mardi 27 novembre, qu'elle votera "oui" à la demande de reconnaissance de la Palestine comme Etat non membre de l'ONU, jeudi 29 novembre. Le député de Seine-Maritime Laurent Fabius et le député de Corrèze François Hollande avaient, il est vrai, cosigné en 2011 une proposition de résolution en ce sens qui les obligeait un tantinet, même si le président de la République avait ensuite laissé entendre le contraire en mentionnant "la tentation pour l'Autorité palestinienne d'aller chercher, à l'Assemblée générale des Nations Unies, ce qu'elle n'obtient pas dans la négociation") à l'occasion de la visite à Paris du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, le 31 octobre.
La France a des réserves sur le timing de l'initiative et ses conséquences compte tenu des positions hostiles des Etats-Unis et d'Israël, mais Paris a fini par considérer comme intenable l'option de l'abstention qui aurait signifié un lâchage en bonne et due forme de l'Autorité palestinienne juste au moment où elle sort marginalisée du dernier affrontement en cours entre Israël et le Hamas.
Car Israël votera, lui, "non" et ne se prive pas de menacer Ramallah de représailles. Convertie au clip vidéo, la diplomatie israélienne vient de produire deux petits films censés illustrer le caractère irrationnel de l'initiative palestinienne, présentée comme une fuite en avant pour éviter le chemin de la négociation (à laquelle pas un seul amateur de ce dossier ne croit aujourd'hui).
Le premier film illustre la politique de la chaise vide choisie selon Israël par le président de l'Autorité palestinienne:
Le second met en scène l'autobus des espoirs palestiniens promis à la sortie de route par la volonté d'un irrascible conducteur à chemise à carreaux, sourd à toute courtoise mise en garde, Mahmoud Abbas:
Reconnaissance de la Palestine à l'ONU : le «oui» de la France et le «non» d'Israël