WEB - GOOGLE - Actualité > International
Palestine à l'ONU : un député lance une campagne de soutien via twitter
Publié le 26.11.2012, 08h09 | Mise à jour : 15h22
La Palestine, 194ème Etat membre des Nations-Unies ? Un pas vers cette admission pourrait être franchi ce jeudi 29 novembre à l'ONU.
#Palestine194. Retenez bien ce mot d'ordre sur Twitter (un hashtag pour les twittos confirmés). Un député français socialiste lance sur le célèbre réseau social aux 140 caractères maximum une campagne de mobilisation internationale pour soutenir la demande de la Palestine d'accéder au statut d'Etat non membre de l'ONU.
« Je propose aux membres de la communauté numérique de relayer cet appel», a annoncé Pouria Amirshahi, député PS de la 9e circonscription des Français de l’Étranger, dans un communiqué.
«L'enjeu est de pousser les chefs d'Etat à adopter aux 2/3 des membres de l'ONU l'adhésion de la Palestine comme le 194ème État. L'objectif est de recueillir un maximum de relais sur Twitter par l'utilisation massive de ce hashtag», ajoute ce député de l'aile gauche du PS. Son appel a déjà été signé par une quinzaine de députés et sénateurs.
Un possible pas vers la reconnaissance jeudi à New YorkAprès son admission comme membre de l'UNESCO en octobre 2011, la Palestine mettra son sort dans les mains de la communauté internationale à New York (Etats-Unis) lors de l'Assemblée générale de l'ONU, jeudi 29 novembre prochain date du 65e anniversaire du vote de la résolution sur le partage de la Palestine en deux Etats. Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas déposera en effet sa demande de statut d'Etat observateur, étape importante sur le chemin de la reconnaissance d'un Etat palestinien à part entière.
Le week-end dernier, Bertrand Delanoë s'est prononcé en faveur de l'adhésion de la Palestine au statut d'Etat observateur de l'ONU. «Au moment où une trêve vient soulager les souffrances des habitants de Gaza, il est plus que jamais nécessaire de rappeler que seule l'existence de deux Etats souverains, viables et reconnus internationalement, permettra l'émergence d'une paix durable», a écrit le maire PS de Paris. Il souhaite que la France «soutienne activement» la démarche des Palestiniens
«Reconnaissance internationale de l'Etat palestinien» dit l'engagement 59 du candidat François Hollande
Quant au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, il a laissé entendre jeudi 22 novembre au Sénat qu'il était en faveur de la demande palestinienne, tandis que la France parait jusqu'ici hésitante quant à son vote. «En ce qui concerne le gouvernement actuel, je veux rappeler que l'engagement N°59 du candidat devenu président François Hollande dit qu'il y aura reconnaissance internationale de l'Etat palestinien», a rappelé le ministre.
Lors de sa conférence de presse du 13 novembre, le président socialiste François Hollande avait cependant mis en garde les Palestiniens contre les «risques» de leur démarche, évoquant les mesures de rétorsion que pourraient prendre les Etats-Unis, alliés d'Israël.