Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie Ressortissants syriens en Algérie :
La question réglée dans une réunion interministérielle
Le ministère des Affaires étrangères assure la prise en charge des ressortissants syriens en Algérie. La question a fait l’objet de plusieurs réunions interministérielles de coordination, a indiqué hier le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Amar Belani. «S’ agissant des ressortissants syriens qui séjournent actuellement dans notre pays, je confirme que ce sujet est bien pris en charge par les autorités algériennes et qu’il a fait l’objet de plusieurs réunions interministérielles de coordination», a précisé M. Belani.
«Partant de notre devoir de solidarité à l’égard de ces ressortissants syriens, un dispositif spécifique et des mesures pratiques de soutien et d’assistance seront mis en œuvre incessamment à travers l’implication d’un certain nombre d’intervenants publics ou auxiliaires dont notamment les services du ministère de la Solidarité nationale et de la famille et le Croissant-Rouge algérien dont les comités de wilaya sont déjà à pied d’œuvre», a-t-il expliqué.
Le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales a indiqué, de son côté, que la situation humanitaire des réfugiés syriens se trouvant en Algérie a fait l’objet d’une réunion interministérielle. «Le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales et celui de la Solidarité nationale et de la Famille se sont réunis lundi afin d’examiner et de valider les recommandations du groupe interministériel créé à leur initiative pour apporter les solutions humanitaires adaptées à la situation des réfugiés syriens se trouvant dans notre pays», a-t-il précisé dans un communiqué. Du côté du ministère de l’Emploi et de la Solidarité nationale, on affirme également que des «mesures seront prises».
Une opération de recensement et d’identification va être lancée afin de pouvoir déterminer avec exactitude le nombre de ces réfugiés et connaître l’endroit où ils se trouvent.
Cette opération devrait être menée en collaboration avec les services compétents du ministère de l’Intérieur. Les équipes d’identification des directions de l’assistance sociale des différentes wilayas sont déjà sur le terrain pour porter l’aide nécessaire à ces réfugiés qui, pour nombre d’entre eux, se trouvent dans la rue. A Port Said à Alger, comme dans d’autres localités de la capitale, des centaines de réfugiés sont entassés dans des tentes de fortune. Une aide urgente leur a été apportée.
Cela en attendant qu’ils soient transférés dans des centres d’accueil. L’opération de recensement et d’identification devrait permettre de quantifier certains besoins comme les couches pour bébés, le lait pour enfants, mais également les besoins de personnes vulnérables comme les handicapés et les malades.
Ces réfugiés syriens font partie d’une première vague de ceux qui fuient la guerre qui ravage leur pays.