WEB - GOOGLE - ACTUALITE > International
Obama à Aurora : « tout le pays pense à vous »
Mise à jour il y a 26 minutes
Des gens se tiennent la main pendant une prière, le 22 juillet 2012 à Aurora, au Colorado.
Des milliers de résidents de la région de Denver, au Colorado, ont effectué dimanche un pèlerinage à la mémoire des victimes de la tuerie d'Aurora. Plus tôt dans la soirée, le président américain Barack Obama s'est rendu dans la ville pour rencontrer des proches des victimes et des blessés de la fusillade de vendredi qui a fait 12 morts et 58 blessés dans un cinéma.
À son arrivée, le président s'est rendu, en convoi, à l'hôpital universitaire d'Aurora pour rendre visite aux familles de victimes de la fusillade, ainsi qu'à des responsables des autorités locales, selon la Maison-Blanche.
Il a déclaré aux habitants d'Aurora que « tout le pays pense à vous ». Visiblement très ému, il a dit qu'il avait embrassé les familles des victimes et pleuré avec elles pendant les plus de deux heures qu'il a passé en leur compagnie.
Il a aussi évoqué « ces jeunes qui, il y a deux jours, n'étaient pas certains de s'en sortir, et maintenant leurs yeux sont ouverts, ils parlent, et cela vous rappelle que même dans les jours les plus sombres, la vie continue ».
« Le pays tout entier priera et se recueillera aujourd'hui. » — Barack Obama Après avoir rencontré les familles des 12 personnes tuées lors de la fusillade de vendredi, le président des États-Unis Barack Obama a déclaré dimanche que aux habitants d'Aurora que tout le pays pensait à eux.
Une veillée à la bougie a été organisée pour commémorer les victimes de la fusillade. Cette tragédie fait revivre de douloureux souvenirs aux résidents de Littleton, une autre banlieue de Denver. En 1999, 13 personnes ont perdu la vie après que 2 jeunes ont ouvert le feu à l'école secondaire Colombine.
Après discussion, il a été décidé que le président américain n'y participera pas. « Cette veillée est organisée pour panser les plaies de la communauté », a expliqué le maire d'Aurora, Steve Hogan, à CNN. « Le président était conscient que s'il avait été présent, l'attention aurait été tournée vers lui. »
À côté du cinéma « Century 16 », les hommages affluent. De nombreuses personnes déposent des bougies, des fleurs, à la mémoire des victimes. Des cérémonies religieuses ont également été organisées.
Une femme et une petite fille déposent des fleurs aux pieds de croix blanches érigées en l'honneur des victimes de la tuerie d'Aurora.
Les noms des victimes décédées sont maintenant connus. La plus jeune, Veronica Moser, est âgée de 6 ans. Sa mère, qui a reçu une balle dans le cou et à l'abdomen, est toujours hospitalisée dans un état critique. Les autres victimes sont huit hommes et trois femmes, âgés de 18 à 51 ans.
Dix-sept personnes sont toujours hospitalisées. Les blessés sont soignés dans cinq hôpitaux différents de la région de Denver.
Longue préparationDimanche, la police a affirmé à plusieurs reprises que James Holmes, l'auteur présumé de cette tuerie dans un cinéma de la banlieue de Denver lors de la projection du dernier Batman,
The Dark Knight Rises, semblait avoir préparé la fusillade depuis plusieurs mois.
Le chef de la police d'Aurora, Dan Oates, a déclaré que M. Holmes, 24 ans, s'était fait livrer plus de 50 colis à son domicile et à son université ces quatre derniers mois. Cela pourrait expliquer l'important stock de munitions utilisé pendant la tuerie.
« Nous pensons également que cela va nous permettre de mieux comprendre la présence du matériel qu'il avait dans son appartement, a précisé M. Oates. Ce que nous voyons là est, à mon sens, la preuve qu'il y a eu préméditation et une réflexion de sa part. »
Par ailleurs, les forces policières et leurs spécialistes du déminage, appuyés par un robot, ont finalement sécurisé l'appartement Holmes. « Tous les éléments dangereux ont été retirés », ont confirmé les forces de l'ordre.
Les artificiers compilent les pièces à conviction dans la perspective du procès du tueur présumé, qui sera présenté lundi matin à la justice.
Experts du comportementLa police a par ailleurs mis la main sur l'ordinateur du suspect. M. Oates espère que l'examen de « fond en comble » de l'appareil permettrait de connaître les mobiles de cet étudiant en neurologie de l'Université du Colorado, présenté comme un solitaire.
Le suspect, actuellement en détention à l'isolement dans une prison du comté d'Arapahoe, à l'est de Denver, refuserait de collaborer avec les autorités, a indiqué la police. M. Oates a précisé que James Holmes refusait de parler et avait demandé un avocat.
Le chef de la police d'Aurora estime qu'il faudra peut-être des mois avant qu'un motif ne soit établi. Des experts du comportement du FBI travaillent avec la police locale.
Après le choc d'Aurora, la campagne électorale devrait reprendre ses droits lundi. Dimanche soir, M. Obama ira à San Francisco pour entamer comme prévu le lendemain une tournée de trois jours qui le mènera aussi notamment à Seattle et en Louisiane.
Le drame d'Aurora a sans surprise relancé le débat sur le contrôle des armes à feu aux États-Unis.
Dans l'avion Air Force One, le porte-parole de M. Obama, Jay Carney, a répété la position prudente du président sur le sujet.
Selon M. Carney, le président américain « estime que nous devons prendre des mesures pour protéger les droits du deuxième amendement » de la Constitution, qui garantit le droit des Américains à porter des armes.
Mais M. Obama veut aussi faire en sorte que « nous ne permettions pas aux gens qui ne devraient pas avoir d'armes d'en obtenir » a ajouté le porte-parole.