Jeûne et canicule : Les conseils du ministère de la Santé
Par Lila Ghali | 22/07/2012 | 21:54
Devant les fortes chaleurs en vigueur ces derniers jours coïncidant avec le mois de Ramadhan, le ministère de la santé, de la population et de la réforme hospitalière a appelé les jeûneurs à prendre certaines précautions durant le mois sacré pour ne pas mettre leur santé en danger.
C’est un message adressé particulièrement à certaines catégories vulnérables de la population comme les personnes âgées et les malades chroniques, ainsi que les femmes enceintes et les patients sous traitement.
Le département de Djamel Ould Abbes considère que le jeûne présente un certain danger chez les personnes âgées dépendant d’une tierce personne en raison d’un handicap moteur ou mental ainsi que chez ceux atteints d’une ou de plusieurs maladies sous multiprise médicamenteuse.
La décision de jeûner ou non chez les malades chroniques ne doit être prise que sur avis médical, affirme encore le ministère de la santé qui a en outre rappelé que « tout changement du schéma thérapeutique sans avis médical est interdit ».
Concernant la canicule, le ministère conseille de fermer les volets et les rideaux des façades des logement exposées au soleil et maintenir les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à celle prévalant à l’intérieur.
Il conseille aussi d’éviter de sortir aux heures les plus chaudes, à prendre plusieurs douches par jour, à boire suffisamment entre le f’tour et le s’hour et éviter les boissons très sucrées ou à forte teneur en caféine.