Syrie : l'armée turque déploie des missiles à la frontière
2 participants
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Syrie : l'armée turque déploie des missiles à la frontière Dim 22 Juil - 17:19
WEB - GOOGLE - Actualité > Le monde arabe se révolte
Syrie : l'armée turque déploie des missiles à la frontière
Publié le 22.07.2012, 15h28 | Mise à jour : 18h52
Outre Damas et Alep, la répression se poursuit à Homs, dans le centre du pays. Ici, une photo prise samedi par des militants. Elle s'est engagée à y protéger les minorités, notamment chrétiennes et alaouites. Dans la capitale, les forces d'opposition semblent marquer le pas. Alors que trois postes-frontières majeurs avec la Turquie sont aux mains de l'ASL au prix de violents combats, Ankara a envoyé dimanche plusieurs batteries de missiles antiaériens et de véhicules de transport de troupes pour les déployer le long de sa frontière avec la Syrie. Selon un bilan établi ce dimanche, l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), plus de 19 000 personnes ont péri depuis le début de la contestation en mars 2011, ainsi que 4 860 soldats du régime et 949 déserteurs. Samedi, encore 164 personnes ont péri.
La Turquie déploie de missiles antiaériens le long de sa frontière avec la Syrie.
L'armée turque a renforcé son dispositif le long de la frontière syrienne avec l'envoi dimanche de plusieurs batteries de missiles antiaériens et de véhicules de transport de troupes à Mardin (sud-est), selon l'agence de presse Anatolie. Les équipements doivent être répartis au sein des différentes unités déployées le long de la frontière syrienne, a ajouté l'agence, citant une source militaire locale. Les relations entre la Turquie et la Syrie, très mauvaises depuis le début de la répression des mouvements de contestation, se sont gravement tendues fin juin après que la défense antiaérienne syrienne a abattu un avion de combat turc au large de ses côtes. Le Premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan avait alors annoncé que «tout élément militaire qui posera (...) un danger de sécurité à la frontière turque venant de la Syrie» sera considéré comme une cible. . La bataille d'Alep.
Dans une vidéo postée sur YouTube, le colonel Abdel Jabbar al-Okaidi, commandant du conseil militaire de l'ASL pour la province d'Alep (nord), proclame «le lancement de l'opération visant à libérer Alep des mains tachées de sang de la clique d'Assad». Il a affirmé que «la plupart des positions aux alentours d'Alep» étaient libérées. «La voie est maintenant libre pour libérer la ville et tout le sol syrien», a-t-il poursuivi. Dans un pays à majorité sunnite, l'armée «rebelle» s'engage à «protéger les civils», notamment les minorités -chrétiens, Arméniens, Assyriens, Kurdes, alaouites (dont fait partie Bachar al-Assad), chiites». L'ASL qui a notamment pris le contrôle du quartier de Salaheddine et tient partiellement les quartiers de Sahour (est), Hanano (est) et Sayf al-Dawla, selon un militant. L'agence officielle syrienne Sana a pour sa part affirmé que les forces armées «pourchassent depuis dimanche matin les terroristes à Alep», ajoutant qu'un «grand nombre d'entre eux ont été tués». De violents combats ont lieu depuis l'aube.
Contre-offensive à Damas.
Dans la capitale, les affrontements se concentrent dans les quartiers de Barzé (nord-est), où les troupes régulières ont pris pied à la faveur d'une contre-offensive, Roukneddine (nord) et Mazzé, un quartier huppé de l'ouest de la capitale, selon des militants. Les autorités ont annoncé que les troupes régulières ont «nettoyé» le quartier de Qaboune (est). Selon l'agence officielle Sana, un grand nombre de «terroristes» y ont été tués et d'autres arrêtés. L'OSDH a indiqué que l'armée encerclait dimanche après-midi les vergers de Razi dans le quartier chic de Mazzé, où au moins trois personnes ont été tuées et des dizaines blessées, auquel les secouristes n'arrivent pas à avoir accès en raison des combats. Des centaines de soldats sont déployés dans le quartier de Mazzé et ont lancé des perquisitions au milieu de tirs nourris, toujours selon cette ONG. Appuyées par des chars et des hélicoptères, les forces régulières ont lancé un assaut contre le quartier périphérique de Barzé, selon l'OSDH qui a fait état du retrait des combattants rebelles et d'un exode massif des habitants.
L'ASL contrôle un poste-frontière de plus avec la Turquie.
Depuis 6 heures ce dimanche, l'ASL occupe le poste-frontière d'Al-Salama, au nord d'Alep, face au poste-frontière turc d'Öncüpinar, selon un diplomate turc, après une nuit de combats. Les rebelles contrôlent désormais trois des sept principaux points de passages entre les deux pays. Des réfugiés syriens en Turquie ont apporté de l'eau et de la nourriture aux rebelles. Les autorités turques ont interdit le passage en Syrie à ses ressortissants pour des raisons de sécurité. Les «rebelles» occupent également deux des trois postes-frontière avec l'Irak. Les frontières avec la Jordanie et le Liban sont toujours contrôlés par l'armée régulière. Heurts entre des réfugiés et la police turque.
Des manifestations de réfugiés syriens protestant contre les conditions de vie dans leurs camps du sud de la Turquie ont dégénéré dimanche en heurts avec la police, qui a riposté avec des grenades lacrymogènes à des jets de pierre. Des réfugiés du camp d'Öncüpinar, une petite ville temporaire de préfabriqués accueillant 15.000 personnes en face du poste-frontière d'Al-Salama, pris dimanche matin par les rébelles, ont affirmé que deux manifestants avaient été tués durant les heurts mais un responsable turc a indiqué qu'aucun mort ou blessé n'avait été confirmé. Une manifestation similaire a eu lieu au camp d'Islahiye, environ 90 kilomètres à l'ouest d'Öncüpinar, dans la province de Gaziantep, de même source. «Nous n'avons pas d'eau. Ils nous donnent des cartes pour faire des achats mais nous avons besoin de monnaie, nous avons besoin d'armes à donner à nos combattants», a déclaré Ahmet Abbas, un réfugié du camp d'Öncüpinar.
Bab al-Hawa, un poste-frontière avec la Turquie, occupé par des étrangers.
Le poste de Bab al-Hawa a été investi jeudi par les rebelles syriens, mais samedi, un photographe de l'AFP a constaté qu'il était tenu par environ 150 combattants venus de divers pays musulmans et se revendiquant de mouvements islamistes armés tenaient désormais. Certains de ces militants ont affirmé provenir d'Algérie, d'Arabie saoudite, des Emirats arabes unis, d'Egypte, de Tchétchénie et de Tunisie. Le groupe comprend également plusieurs Africains. Des combattants ont indiqué appartenir à une «choura» talibane, et d'autres ont revendiqué une appartenance à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
AUDIO. Notre envoyé spécial raconte la détresse des réfugiés
Nasreddine
Messages : 7 Date d'inscription : 21/03/2012
Sujet: Re: Syrie : l'armée turque déploie des missiles à la frontière Lun 23 Juil - 18:00
Bonsoir,
Quand vous avez des dictatures comme l'Arabie saoudite et le Qatar qui arment et financent activement les rebelles c'est sûrement pas pour installer la démocratie et la liberté pour le peuple syrien multiconfessionnel. Ceux qui disent le contraire sont soit complices ou naïfs. Recherche-t-on à instaurer en Syrie par la force un pouvoir islamiste à l'instar de l'Egypte et de la Tunisie? J'espère pour la Syrie une autre solution à cette guerre civile qui ne dit pas son nom.
En toute amitié,
Nasreddine
Syrie : l'armée turque déploie des missiles à la frontière