Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Ouyahia au MAEP : L'Algérie s'attelle à conforter la démocratie et le pluralisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Ouyahia au MAEP : L'Algérie s'attelle à conforter la démocratie et le pluralisme Empty
MessageSujet: Ouyahia au MAEP : L'Algérie s'attelle à conforter la démocratie et le pluralisme   Ouyahia au MAEP : L'Algérie s'attelle à conforter la démocratie et le pluralisme Icon_minitimeDim 15 Juil - 7:08

Ouyahia au MAEP : L'Algérie s'attelle à conforter la démocratie et le pluralisme Logo

Ouyahia au MAEP : L’Algérie s’attelle à conforter la démocratie et le pluralisme

Par Abbès Zineb | 14/07/2012 | 20:11

Ouyahia au MAEP : L'Algérie s'attelle à conforter la démocratie et le pluralisme Ouyahia-7

Le Mécanisme Africain d’Examen par les Pairs (MAEP) a eu l’occasion samedi au cours d’un forum de chefs d’Etat, d’écouter Ahmed Ouyahia, en sa qualité de représentant du président Bouteflika, qui a présenté le deuxième rapport d’étape de l’Algérie sur la gouvernance, et dans lequel il a affirmé que l’Algérie s’attelle à conforter la démocratie et le pluralisme, après que la restauration de la paix.


« Après avoir restauré la paix, parachevé la réconciliation nationale et relancé le processus de développement économique et social depuis une décennie déjà, l’Algérie s’est à présent attelé, sous la conduite du président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, à conforter la démocratie et le pluralisme », a indiqué M. Ouyahia dans son allocution dans la capitale éthiopienne d’Addis Abeba où se tiendra également le sommet de l’Union Africaine (UA), les 15 et 16 juillet.

Ouyahia a évoqué à ce propos la « large consultation » initiée par Bouteflika avec des personnalités, des partis politiques et des organisations qui ont abouti à l’adoption de lois « qui renforcent le rôle des partis politiques, des associations et des médias tout en encourageant leur structuration et leur fonctionnement en conformité avec les valeurs du pluralisme démocratique ».

Rappelant l’élargissement de la représentation des femmes dans les assemblées élues, la moralisation de la vie publique à travers le principe d’incompatibilité avec le mandat de parlementaire, le premier ministre a affirmé que ces lois « offrent des garanties accrues pour l’organisation d’élections, libres, transparentes et équitables », en donnant l’exemple des dernières élections législatives qui ont enregistré la présence d’observateurs internationaux.

Ahmed Ouyahia a également évoqué la révision prochaine de la Constitution, proposée par le président de la République, et qui vient ainsi compléter les réformes politiques. « L’objectif est de conforter le système politique républicain et démocratique, renforcer les garanties pour l’exercice des droits de l’Homme et des libertés fondamentales des citoyennes et citoyens et renforcer le rôle du Parlement, y compris ses prérogatives de contrôle », a-t-il indiqué.

De nombreux autres aspects de la vie publique ont été par ailleurs abordés par le représentant de Bouteflika au MAEP, notamment celui relatif à la modernisation de la justice, et celui, économique, en lien avec « la promotion d’un développement multidimensionnel, durable et équitable », en rappelant notamment le taux de croissance hors hydrocarbures qui a atteint une moyenne de 6,6 % sur la période 2008/2011.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Ouyahia au MAEP : L'Algérie s'attelle à conforter la démocratie et le pluralisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L’armée sous pression pour conforter la place des femmes
» Liban : Hollande à Beyrouth pour «conforter le président Sleimane»
» Il se dit être "un soldat au service du pays" - Ouyahia : Le retour ?
» Génocide français en Algérie : Ouyahia s'en prend à la Turquie
» Démission de Ouyahia : 2013, l'année des grandes manoeuvres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: