Algérie : Référendum sur la révision de la Constitution le 27 septembre
Par Abbès Zineb | 09/07/2012 | 10:29
Le projet de la révision de la constitution sera soumis à un référendum le 27 septembre prochain. La date a été fixée lors du dernier conseil des ministres avant le départ pour le congé annuel le 5 juillet dernier.
Les préparatifs pour ce vote seront entrepris juste après le retour des vacances qui interviendra au début du mois de Ramadhan. L’information est révélée ce lundi par le quotidien Ennahar.
Le président de la République convoquera le corps électoral avant la fin du mois de juillet courant puisque le délai fixé par la loi électorale est de 60 jours avant la date de la tenue du vote donc fort probablement le 26 ou le 27 du mois courant.
Les deux chambres (le Sénat et l’APN) qui reprendront leurs travaux à l’occasion de la session de l’automne dès le 3 septembre prochain seront rendues destinataires d’une copie revue et amendée de la constitution. Puis à la date précitée le peuple algérien sera appelé à se prononcer sur la mouture définitive de cette révision.
Aucune précision n’a été fournie si les amendements à apporter à la constitution algérienne sont déjà connus hormis les grands contours sous entendus à plusieurs reprises par des hauts responsables de l’Etat dont le président de la République Abdelaziz Bouteflika qui à l’occasion de son discours du 15 avril dernier avait une nouvelle fois exprimé son vœu de soumettre à l’approbation du peuple plusieurs amendements dans la loi fondamentale de l’Algérie à l’effet de consacrer plus de démocratie dans le fonctionnement des institutions de la République.
Et au printemps 2011, des consultations politiques ont été menées par la Commission dirigée par le président du Sénat Bensalah. Elle était chargée par le président Abdelaziz Bouteflika de recueillir les avis, les idées et les propositions des uns et des autres sur l’ensemble des réformes, notamment la révision de la Constitution dont le rapport final lui a été transmis.