Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Empty
MessageSujet: Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA   Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Icon_minitimeMer 30 Nov - 20:16

Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Journee-mondiale-...da-aides-2f3c2c6

Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Logo71-2a136

Le VIH progresse en Europe

Publié le 30/11/2011 à 14:34

Le virus du sida (VIH) a encore progressé en Europe en 2010 mais les traitements font chuter le nombre de cas où la maladie s'est déclarée,
selon un rapport commun du Centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publié aujourd'hui.


"Les nouvelles données sont préoccupantes quant à la poursuite de la transmission du VIH en Europe", relève le rapport ECDC/OMS publié à la veille de la Journée mondiale du sida.
"En 2010, 27.116 nouveaux diagnostics de VIH ont été recensés dans l'Union européenne (UE) et l'Espace économique européen (EEE), soit une augmentation de 4% par rapport à 2009", selon le rapport qui précise que les statistiques étaient inaccessibles en Autriche et au Liechtenstein.

34 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde

En revanche, "la baisse continue des cas de sida s'est poursuivie en 2010 avec 4.666 cas dans la région UE/EEE", sans compter les données en Suède et au Liechtenstein
qui n'étaient pas accessibles, note le rapport. "Cela constitue une baisse de près de 50% des cas recensés entre 2004 et 2010", souligne le rapport mettant en avant
la nécessité d'un diagnostic aussi rapide que possible pour lutter contre l'épidémie.

Selon un rapport de l'ONU publié le 21 novembre, un nombre record de 34 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde en 2010,
grâce surtout à un meilleur accès au traitement qui a permis de réduire le nombre de décès et nourrit l'espoir d'une possible fin de la pandémie.
Ainsi, aujourd'hui près de 50% des séropositifs ont accès à un traitement, ce qui a sauvé la vie à 700.000 personnes en 2010.

Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Sida-15f8817

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Empty
MessageSujet: Ces idées (toujours) fausse sur le sida   Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Icon_minitimeMer 30 Nov - 20:27

WEB - GOOGLE - Infos > France

Ces idées (toujours) fausses sur le sida

Publié le 30 novembre 2011 à 19h00 Mis à jour le 30 novembre 2011 à 19h19

Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Sida-seropsitivite-ruban-rouge-maxppp-930620-01.12_scalewidth_630
21% des Franciliens continuent de croire, à tort, que le virus du sida peut se transmettre par une piqûre de moustique

Le sida est moins craint qu'avant mais quelques incompréhensions demeurent.

Le sida se banalise, même si certaines idées fausses ont la vie dure. D'après la dernière enquête sur le VIH conduite en Ile-de-France par l'Observatoire régional de santé, seuls 27% des Franciliens déclarent craindre "beaucoup ou pas mal le sida". En revanche, certaines croyances sur les modes de contamination perdurent. Europe1.fr fait le point sur les principales idées fausses avec un spécialiste du sida, pour mieux les contredire.

Non, les moustiques ne contaminent pas.

Encore 21% des Franciliens interrogés continuent de croire que le virus du sida peut se transmettre par une piqûre de moustique, 13% dans des toilettes publiques et 6% en buvant dans le verre d'une personne contaminée. Des taux qui sont relativement stables par rapport à l'enquête similaire conduite en 2004.

Pourtant, aucune personne n'a jamais été contaminée par les toilettes ou en buvant un verre d'eau. Et pour cause. Le virus ne se retrouve que dans certains liquides corporels : sperme, sang, sécrétion vaginale et lait maternel. "Le virus a besoin de certains lymphocytes pour survivre qui ne sont présents ni dans la salive, ni dans la sueur", rappelle ainsi Michel Bourrelly, volontaire national à l'association de lutte contre le sida Aides.

Ni dans les toilettes publiques, ni dans un verre d'eau

En ce qui concerne le moustique, il ne pique généralement qu'une seule personne jusqu'à saturation pour ensuite recracher une sorte de venin. Un venin qui n'est pas en contact avec le sang aspiré. "Il n'y a pas de possible injection du virus ensuite à une autre personne. De nombreuses études, notamment en Afrique, l'ont démontré", insiste Michel Bourrelly. A ce jour, aucun cas de contamination à cause d'un moustique n'a en effet jamais été détecté.

Le préservatif, ça fonctionne.

Si plus de 99% des Franciliens savent que le VIH peut être transmis lors de rapports sexuels sans préservatif, de nombreuses personnes doutent encore de l'efficacité absolue du préservatif. 25,6% des Franciliens interrogés pensent ainsi que "le VIH peut se transmettre lors de rapports sexuels avec préservatif", contre 17,1% lors de la précédente enquête en 2004. Un chiffre en forte augmentation depuis la première enquête en 1994.

Le préservatif ne laisse pourtant passer ni le sperme ni le virus. "Le seul risque qu'il peut y avoir, c'est qu'il éclate", insiste Michel Bourrelly. Or, cela n'arrive jamais quand le préservatif est bien utilisé : avec du gel, en gardant un espace "réservoir" au bout du préservatif et en le conservant dans de bonnes conditions à l'abri de l'humidité et de la chaleur.

Le dépistage obligatoire, une fausse bonne idée.

Effectuer des tests obligatoires est souvent vu comme la solution miracle pour éradiquer l'épidémie, en particulier chez les jeunes. Ainsi, la moitié des Franciliens de 18-30 ans sont favorables au dépistage obligatoire pour toute la population en 2010. Ils sont aussi 44,2% à l'être dans l'ensemble de la population en Ile-de-France.

Pourtant, les experts sont formels, ce n'est pas une solution satisfaisante. "Le dépistage n'est valable que pour la période allant jusqu'à un mois avant le test", précise Michel Bourrelly. "Un dépistage global est une fausse protection", ajoute-t-il. Certaines personnes pourraient ainsi être testées séronégatives, alors qu'elles sont contaminées par le virus depuis moins d'un mois, et avoir ensuite des rapports non protégés avec d'autres personnes.

"L'autre risque en testant la France entière, c'est que les personnes les plus à risque soient tentées de s'y soustraire", prévient aussi Michel Bourrelly. D'après le volontaire national à Aides, il vaudrait mieux renforcer le dépistage sur les populations à risques.

La force de la trithérapie

L'épidémie n'est pas terminée. Pour Michel Bourrelly, au-delà de ce sondage, d'autres idées fausses circulent fortement en ce moment comme "le sida c'est fini".

Le nombre de contaminations continue de progresser en Europe en 2010 mais, avec plus de moyens et une collaboration internationale, le début de la fin du sida pourrait effectivement avoir lieu "dès 2015" selon Guillaume Grosso, président pour la France de l'association internationale One.

Le sida, on en meurt moins.

"Sur les 89% de séropositifs sous trithérapie en France, 87% voient leur traitement fonctionner", précise Michel Bourrelly. Les séropositifs sont donc de mieux en mieux pris en charge et vivent de plus en plus longtemps.

*Enquête sur les connaissances, attitudes, croyances et comportements face au VIH, conduite par l'Observatoire régional de santé et réalisée entre janvier et juillet 2010, auprès de 2.781 personnes vivant en Ile-de-France.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Empty
MessageSujet: SBA : Le Centre régionale anti-Sida ouvre ses portes   Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Icon_minitimeJeu 1 Déc - 8:18

Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie Edition N° 5386 du 01 Décembre 2011

Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Logo

Sidi Bel-Abbès : Le centre régional anti-Sida ouvre ses portes

Selon les statistiques établies dans notre pays, le nombre de patients atteint de Sida est de 1000, tandis que celui des séropositifs dépasserait les 5000. Toujours est-il, que selon les sources médicales, ces chiffres ne reflètent nullement la réalité, car de nombreux porteurs restent inconnus.

Concernant la wilaya, les services du CHU ont recensé 75 cas et beaucoup d’autres malades sont décédés, depuis l’apparition de la maladie du siècle, connue également sous le nom d’AIDS. Signalons, que cette pathologie transmise par les virus VIH affecte l’homme, détruisant progressivement toute son immunité, ce qui abouti à une mort inéluctable. Et ce, d’autant plus que le VIH change tellement de configuration. A ce jour, les chercheurs, les spécialistes n’ont toujours pas trouvé le vaccin capable de prémunir contre le mal, bien que dernièrement a été découvert une protéine susceptible de produire un vaccin miracle, pouvant stopper les ravages, provoqués sur les êtres humains, partout dans le monde, et plus particulièrement l’Afrique, où malgré les aides humanitaires, les dégâts sont terrifiants. En effet, et selon les sondages, ce continent connaît 20 millions de nouveaux cas chaque année. Notre pays n’échappe malheureusement pas à ces statistiques, comme indiqué plus haut, et ce, à partir du début des années 80, date à laquelle a été confirmé le premier cas. Cependant, grâce aux premiers résultats des analyses sur les sujets contaminés, il s’est avéré que le mal est transmis suite à des relations intimes non protégées, dans le milieu des toxicomanes, alors qu’avant la découverte des traitements par trithérapie, les sidéens mourraient par dizaines, voire par centaines, dans tous les pays du monde, notamment ceux déshérités.

En Afrique et en Asie, des milliers de séropositifs ignorant qu’ils sont atteints, la propagent inconsciemment dans leur entourage. Parmi les éminents chercheurs, dans la lutte contre le Sida, signalons le professeur algérien Kamel Senhadji, qui réside en France, outre les laboratoires qui travaillent sans relâche, pour la découverte d’un vaccin miraculeux, de nombreuses associations non gouvernementales, (ONG) mènent à leur tour de farouches combats contre le morbide fléau, qui touche plus particulièrement les jeunes adultes dont l’âge varie entre 22 et 35 ans. Dans ces drames, les femmes ne sont guère épargnées, les malades venant dans leur majorité de milieux débauchés, prostitution et d’autres horizons. Plusieurs d’entre elles, sont en effet décédées, au service infectieux du CHU, de même celles résidant au niveau de la wilaya et certaines autres limitrophes, selon les praticiens. Rien ne demeure plus protecteur, que les bonnes mœurs, bien que toutes les couches sociales soient exposées à ce mal, il faut casser tous les tabous, afin de sensibiliser les gens et limiter ainsi les dommages. D’autant plus, que même les plus petits ne sont pas épargnés dans notre pays. En effet, 10% des sidéens sont des enfants. Cependant, bien que notre pays reste un des premiers dans l’importation de médicaments traitant l’AIDS, ou la peste du siècle, malgré les coûts extrêmement élevés de ces produits, il n’en demeure pas moins, que ces derniers mois, les malades ont été confrontés à une pénurie: deux, voire trois mois sans traitement, ce qui signifie une mort atroce et inévitable pour le patient, qui finalement n’est qu’une victime de la société en pleine mutation, bien que le Sida est apparu en premier lieu, dans celles dites «développées». Les porteurs étaient traités en pestiférés, malgré leur degré de civilisation. Car bien que la maladie s’apparente aux mœurs légères, il n’en demeure pas moins, que même les plus sages sont atteints aussi, par inattention ou manque de sensibilisation. A ce sujet, et dans le cadre de la célébration de cette journée mondiale contre le Sida, de nombreuses campagnes de sensibilisation ont été lancées, depuis plusieurs jours déjà, avec des expositions, des conférences données par les spécialistes et des dépliants, offerts aux jeunes décryptant la prévention, contre les risques de contamination.

Outre toutes ces opérations, les malades de la wilaya ainsi que ceux de nombreuses autres voisines, n’auront plus à se déplacer sur la capitale de l’Ouest, pour leurs soins ou leurs médicaments, puisque le Centre Régional anti-Sida ouvrira ses portes, ce premier décembre 2011. Mais ce n’est que grâce à la mobilisation de tous, que sera maîtrisé ce cauchemar nommé AIDS. La prise en charge psychologique des malades en premier lieu, le travail des associations, des Imams, des enseignants, des parents, grâce à un langage franc, sans hésitation et sans tabous. C’est seulement à ce prix, que le pari sera gagné.

Basma-H

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Empty
MessageSujet: SIDA : 50 nouveaux cas chaque année en Algérie   Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Icon_minitimeJeu 1 Déc - 8:31

Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Logo_el-watan-footer.resize-1f68c1d

SIDA: 50 nouveaux cas chaque année en Algérie

le 30.11.11 | 13h57


Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Sida_758487_465x348
© D.R

L'Algérie enregistre chaque année 50 nouveaux cas de sida et 200 nouveaux cas de séropositivité. C'est ce qu' a révélé mercredi 30 novembre, lors du forum du quotidien El Moudjajid, , le Dr Salima Bouzeghoub, responsable du laboratoire national de référence de l'infection VIH à l'Institut Pasteur d'Algérie

"L'Algérie est un pays à faible prévalence, avec un taux de 0,1%, mais le risque d'infection rapide n'est pas à écarter", a estimé le Dr Bouzeghoub.

A la lumière du plan national de lutte contre le SIDA, le professeur Smaïl Mesbah, directeur de la prévention au ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière, a tenu pour sa part à mettre l’accent sur le fait qu’en Algérie, il demeure que le virus du SIDA se transmet dans la majorité des cas par voie sexuelle.

La dernière enquête effectuée entre juillet et septembre par la fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM) révèle que 90,5 % de personnes atteintes du SIDA ont été contaminées par voie sexuelle.

6615, tel est le nombre de personnes atteintes de l'épidémie du SIDA / VIH en Algérie. Parmi elles, 1234 ont atteint le stade du SIDA. 600 personnes séropositives sont enregistrées chaque année.

A la veille de la célébration de la journée mondiale du SIDA, le Pr Mesbah a relevé la nécessité de lutter contre « la stigmatisation » dont souffrent les malades atteints du SIDA, en Algérie, tout en faisant référence à une instruction ministérielle selon laquelle toute personne a le droit d’accès aux soins et à la prévention quelque soit son statut.

Selon le professeur Smaïl Mesbah, la prévalence de l’épidémie VIH/SIDA est de seulement 0.1 %. Néanmoins a-t-il souligné «la vigilance doit rester de mise»

Hamida Mechaï
© El Watan


Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Empty
MessageSujet: Le Dessin de HIC   Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Icon_minitimeJeu 1 Déc - 8:35

Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA 20111201
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Empty
MessageSujet: Le Dessin de DILEM   Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Icon_minitimeVen 2 Déc - 11:21

Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA 64_dilem_111130105638
Dilem du Jeudi, 01 Décembre 2011 , Édition N°5858

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Empty
MessageSujet: Re: Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA   Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demain 1er Décembre, Journée Mondiale de lutte contre le SIDA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Samedi 1er décembre 2012, Journée mondiale de lutte contre le Sida
» Plusieurs résultats prometteurs dans la lutte contre le sida
» Des nouvelles stratégies contre le Sida
» Cannes : les stars s'unissent contre le Sida
» SBA : Lutte contre l'insalubrité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Annonces Diverses-
Sauter vers: