Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 Battu à Boulogne, Claude Guéant refuse d'évoquer son avenir

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Battu à Boulogne, Claude Guéant refuse d'évoquer son avenir Empty
MessageSujet: Battu à Boulogne, Claude Guéant refuse d'évoquer son avenir   Battu à Boulogne, Claude Guéant refuse d'évoquer son avenir Icon_minitimeLun 18 Juin - 6:23

WEB - GOOGLE - Actualité > Boulogne-Billancourt

Battu à Boulogne, Claude Guéant refuse d’évoquer son avenir

Publié le 17.06.2012, 23h00 | Mise à jour : 18.06.2012, 07h32

Battu à Boulogne, Claude Guéant refuse d'évoquer son avenir 2053134_photo-1339961340246-1-0_640x280
L'ancien ministre de l'Intérieur et proche de Nicolas Sarkozy, Claude Guéant (UMP) a été battu dimanche dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine par le dissident de l'UMP Thierry Solère "à quelques voix près", a déclaré à l'AFP son entourage.

Dans son QG de campagne, une ancienne maison de la presse, Nicolas Sarkozy s’affiche sur tous les murs. Façon «La France forte» de 2012, «Ensemble, tout devient possible» de 2007 et même, en noir et blanc, dans un portrait estampillé «UMP». Hier soir à 21 heures, l’un des plus fidèles lieutenants de l’ancien président de la République, son éminence grise, celui que l’on surnommait «le Cardinal» quand il régnait à l’Elysée, a chuté dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, celle de Boulogne-Billancourt. Son parachutage s’est achevé par un crash, victime d’une guerre fratricide au sein de sa famille politique. Car dans une triangulaire à couteaux tirés, le haut fonctionnaire, crédité de 38,41% des voix, a été détrôné d’une courte tête (334 voix) par Thierry Solère (39,35% des suffrages), Conseiller général de la ville, conseiller municipal et dissident de l’UMP exclu pour avoir ainsi refusé de se soumettre à l’investiture de l’ancien ministre de l’Intérieur. La prétendante socialiste, elle, a récolté 22,24% des voix.

Pour son baptême du feu électoral, l’épreuve des urnes lui a donc été fatale alors qu’il était en tête du scrutin au premier tour. Son slogan «La force de l’expérience» n’a pas convaincu. «Monsieur le ministre, on ne vous abandonnera pas», promet, pourtant, un militant. Dès 20h30, au fil de l’arrivée des résultats des bureaux de vote, le visage de l’ancien secrétaire général de l’Elysée a rougi de plus en plus, sa silhouette s’est raidie, signes d’une défaite annoncée. «Il a la tête des mauvais jours. C’est plié», a ainsi observé un proche alors que Claude Guéant s’était enfermé dans sa permanence, prenant des notes aux côtés de ses supporteurs. Lors d’une courte «déclaration générale» au premier étage de la mairie où il a été copieusement applaudi, il a taclé les méthodes de son rival, dénonçant ses «mensonges» et ses «procédés peu républicains». «Nous avons fait une campagne se situant sur le plan des idées. Je regrette que, dans celle de mon concurrent, il n’y ait pas eu autant de propositions», a commenté, amer, le candidat âgé de 67 ans, se disant «déçu» mais refusant d’évoquer son avenir.

Le député-sortant et maire (UMP) de Boulogne-Billancourt, Pierre-Christophe Baguet qui a fait venir Claude Guéant dans sa circonscription, a lui-même parlé, lors de la proclamation des résultats devant ses administrés, d’«irrégularités». Pour Claude Guéant, son adversaire Thierry Solère a été élu avec «les voix de la gauche».Toufik, par exemple, un étudiant de 23 ans en troisième année de licence de commerce international, a choisi le bulletin Thierry Solère alors qu’il a le coeur à gauche. «Parce que Guéant est de droite tendance extrême», s’emporte celui qui a opté pour Mélenchon au premier tour de la présidentielle et Hollande au second. «Je voulais faire barrage à celui qui a dit, quand il était ministre de l’Intérieur, que toutes les civilisations ne se valent pas», a-t-il justifié. Pendant ce temps, sur le perron de l’hôtel de ville, le rebelle Thierry Solère rayonnait. «En démocratie, on n’est pas nommé, on est élu. Les Boulonnais ont parlé», a-t-il ironisé. Le symbole du sarkozysme, Claude Guéant, lui, s’est ensuite rendu à 200 m de là, à la brasserie «Le Normandie», un établissement populaire avec ses piliers de comptoir, à l’éclairage très sombre. L’inverse du bling-bling et du Fouquet’s d’une autre époque. Dans une salle, les habitués qui se moquent de la politique locale et de ses divisions regardaient un match de l’Euro. Dans l’autre, les militants UMP scandaient le nom de Guéant dans un cérémonial qui ne sonnait pas franchement la spontanéité.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Battu à Boulogne, Claude Guéant refuse d'évoquer son avenir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Société-
Sauter vers: