Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Empty
MessageSujet: Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir   Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Icon_minitimeSam 2 Fév - 17:50

Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Logo_liberte_algerie

Actualité

Samedi, 02 Février 2013 09:50

IL A ÉTÉ BATTU LORS D’UN VOTE DU CC DU FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir

Par : Djilali BENYOUB

Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir 3_200_150

[b]C’est le retour à la case départ au moment où les vainqueurs de la bataille pensent avoir fini avec l’ère Belkhadem. Le psychodrame peut continuer, Belkhadem s’accrochant à son siège et ne voulant pas lâcher prise malgré le verdict des urnes en sa défaveur qu’il avait accepté la veille.


Jeudi, minuit. Le mois de janvier s’achève. S’achève avec lui le règne de Belkhadem sur le FLN. Le secrétaire général du FLN, qui fait face à une fronde depuis trois ans, vient à cette heure d’encaisser sa seconde défaite “politique” face à ses adversaires. Après avoir perdu la bataille électorale, les redresseurs ayant emporté le vote pour le retrait de confiance, restait la suite, à savoir la constitution d’un bureau pour élire un autre secrétaire général du parti. Les trois huissiers présents “ont validé” le résultat et constaté la vacance du siège du secrétaire général.

Une rude bataille est engagée, à la reprise des travaux de la session, à laquelle est revenu Belkhadem qui a vite quitté la salle après l’annonce des résultats du vote. Alors qu’il tenait à ce que le SG soit élu, les autres, sortis vainqueurs, insistaient sur la mise en place d’une commission de la session, levée, mais restée ouverte jusqu’à la reprise et le vote d’un nouveau patron. Les négociations auront duré jusqu’à minuit. Au final, les opposants ont réussi à imposer leur option. La session reste donc ouverte et les travaux reprendront dans quelques jours. Pour les opposants, Belkhadem aurait pu revenir à l’issue du nouveau vote, surtout qu’il n’a été débarqué qu’avec 4 petites voix. 160 contre 156. Dans ce jeu serré qui a commencé dès la matinée, Belkhadem a été contraint à faire plusieurs concessions. Les travaux, sous très haute surveillance, n’ont pu commencer qu’à la mi-journée, après le changement de l’ordre du jour, réduit au vote de confiance. Après l’opération, Belkhadem reconnaît son échec qui est “une victoire pour lui, pour le parti qui consacre ainsi la démocratie et souhaite que son successeur fasse mieux que lui”. “Je pars la tête haute”, a-t-il dit.

Mais Belkhadem, contre toute attente, remet en cause tout, le lendemain, vendredi, et repart en guerre.

Alors que la session est suspendue, Belkhadem est revenu, avec ses partisans, à l’hôtel Riadh de Sidi-Fredj où a eu lieu le vote, pour reprendre les travaux de la session. Il opère ainsi, contre toute morale et contre toute éthique, un coup de force en voulant se faire élire par ses seuls partisans qui sont, selon des redresseurs, une centaine de membres du comité central. Pour Belkhadem, il s’agit de poursuivre les travaux de la session et d’élire son successeur. Il veut bien évidemment être candidat. Les autres maintiennent que la session est suspendue et la commission paritaire a été désignée. C’est à elle de décider de la date de la reprise des travaux pour cette élection.

C’est le retour à la case départ au moment où les vainqueurs de la bataille pensent avoir fini avec l’ère Belkhadem. Le psychodrame peut continuer, Belkhadem s’accrochant à son siège et ne voulant pas lâcher prise malgré le verdict des urnes en sa défaveur qu’il avait accepté la veille. “C’est illégal ce qu’il est en train de faire”, a déclaré un membre du CC opposant au SG.

“Il continue à s’entêter et à considérer le FLN comme sa propriété privée”, ajoute un autre membre du CC.

L’après-midi d’hier, Belkhadem a repris les travaux avec ses partisans, la plupart des opposants ont déjà quitté le lieu, alors que d’autres étaient repartis dans leur wilaya. Cela n’a, cependant, pas empêché Belkhadem de poursuivre son “œuvre”. Il voulait, a indiqué le député Abdelkader Cherar, membre du CC et farouche opposant à Belkhadem, mettre en place un nouveau bureau, récolter les candidatures pour sa succession alors qu’il n’est officiellement plus le SG.

Cette initiative, accuse le député de Blida, vient d’Abdelkader Hadjar qui lui a inspiré l’idée d’installer un bureau composé de six personnes de chacun des deux camps et de lancer l’opération pour sa succession. Il accuse, également, le maître d’œuvre du coup d’État scientifique contre le défunt Mehri de “jouer le régionalisme et de faire perdurer la crise”.

D’autres redresseurs accusent Belkhadem, qu’ils ne considèrent d’ailleurs plus comme responsable du parti, d’avoir fait appel même aux nouveaux députés qui n’ont pas le droit de siéger au CC afin de faire passer “son rêve” qu’il est encore SG. Ils considèrent, également, que ce qu’il a fait vendredi est “illégal et un non-événement”. Ils accablent, cependant, Abdelkader Hadjar qui s’est mêlé de cette affaire alors qu’il a assisté au vote qui a déchu Belkhadem. L’ambassadeur d’Algérie en Tunisie aurait, selon eux, suggéré à Belkhadem de consulter les anciens, les plus respectés du parti, avant de procéder à l’installation du bureau constitué de douze personnes. Mais ces derniers ont refusé et lui auraient conseillé de ne plus se mêler de “prendre en charge l’affaire”. Pour eux, le bureau a levé la session après la validation des résultats du vote par les huissiers. Dans la soirée, un bureau a été constitué et devait entamer les consultations avec les membres du comité central afin de fixer la date de la session levée mais qui reste, pour la circonstance, ouverte.

Abdelkader Cherar rappelle avoir écrit dans une contribution que Belkadem “veut instituer une crise permanente”. Ce qu’il est en train de faire actuellement, selon lui.

Avec ce rebondissement, la crise du FLN risque de prendre une autre dimension avec des protagonistes qui ne veulent rien céder. Un Belkhadem qui a accepté le jeu de l’urne mais refuse de respecter son verdict et des redresseurs qui n’entendent pas lui laisser la moindre chance de revenir. C’est une question d’éthique, de morale et surtout de “démocratie qu’il prétend respecter”, dénoncent-ils. Il est question, selon eux, désormais de penser et de passer à l’après-Belkhadem. Mais le feuilleton risque de continuer.

D B
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Empty
MessageSujet: Le Dessin de HIC   Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Icon_minitimeSam 2 Fév - 17:53

Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir 20130202
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Empty
MessageSujet: Re: Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir   Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Icon_minitimeSam 2 Fév - 17:55

Salam,

Ouf, trois fois Ouf !!! Enfin, ce Belkhadem a été poussé vers la sortie du FLN lui qui s'accrochait de manière éhontée à ce poste de SG qu'il n'a d'ailleurs jamais mérité si ce n'est qu'il a été placé à cette fonction par la bonne grâce de Bouteflika. Je m'en réjouis car ce personnage est un notoire islamiste très proche des chefs de l'ex-FIS dissout ceux-là même qui ont mis à feu et à sang notre pays pendant toute une décennie, la fameuse décennie noire qui a fait pas moins de 200.000 morts et des milliers de disparus et de blessés. Le FLN peut, dès à présent, se ressourcer afin qu'une nouvelle équipe de jeunes, représentative de tous les courants, soit élue à sa tête et qu'enfin on sorte des sentiers battus. Monsieur Belkhadem, en démocratie, on ne s'accroche pas indéfiniment à son poste. Une remise en cause doit nécessairement passer par un vote lorsqu'il y a constatation de graves divergences de vues, politiquement parlant.

Bonne retraite Abdelaziz et sans rancune !

Amicalement,

JAMEL
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Empty
MessageSujet: Analyse par Kharroubi Habib : Belkhadem, mission accomplie   Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:44

Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Header

Samedi 2 février 2013

Analyse - Belkhadem : mission accomplie

Par Kharroubi Habib

Les 160 membres du comité central du FLN qui ont voté enfaveur de sa destitution sont en apparence convaincus d'être ses tombeurs. Ils ne pourront néanmoins masquer la réalité qui est que sa «défaite» a pour cause non leur dissidence mais un scénario dont ils n'ont été que les exécutants instrumentalisés. Appareil politique et machine électorale au service du système, le FLN auquel ils appartiennent ne peut choisir librement à qui confier les rênes de sa direction. Désignation et changement à son sommet résultent d'injonctions venant du clan dominant du pouvoir en fonction d'un agenda politique dont seul il a le secret.

Les «coups d'Etat scientifiques» qui s'élaborent en interne du parti en la circonstance ne sont que mise en scène destinée à donner l'illusion que l'opération est affaire du parti conséquence d'une bataille entre courants antagonistes en son sein. De bout en bout, celui qui s'est développé contre Belkhadem a obéi à la même tactique. Dans la réalité, le départ de Belkhadem est une séquence dans les grandes manœuvres qui préparent l'élection présidentielle de 2014, ayant été programmée par avance, et l'intéressé en était parfaitement conscient, car sachant ce pourquoi il a été propulsé au secrétariat général du FLN.

Contrairement à ce qu'affirment ses détracteurs au FLN, Belkhadem depuis son arrivée à la tête du FLN n'a pas fait que jouer le rôle que ses parrains haut placés lui ont assigné. Celui de donner l'impression que sous sa houlette le parti a glissé vers des positions plus islamisantes que nationalistes et que lui du fait du poste occupé peut légitimement briguer la candidature à l'élection présidentielle. Le but de la manœuvre étant double pour ceux qui le lui ont fixé. Il s'est agi de faire peur à l'opinion citoyenne qu'effraie la perspective d'un candidat de son acabit qui plus est sous étiquette FLN ayant viré au «vert».

Cette perspective faussement donnée pour probable a effectivement hanté les esprits et installé Abdelaziz Belkhadem dans l'image d'être la pire menace qui guetterait l'Etat républicain à l'approche de l'échéance de l'élection présidentielle. «Tout mais pas lui» est devenu le slogan fédérateur de tous ceux qui prétendent défendre cet Etat républicain, y compris que Bouteflika postule pour un quatrième mandat pourvu que Belkhadem n'accède pas à la fonction présidentielle.

Belkhadem a admirablement joué le rôle de «repoussoir» qui lui a été assigné. Son départ est à ce titre une fin de mission réussie et non une disgrâce encourue pour avoir nourri une ambition démesurée. Bientôt ses «vainqueurs» se verront imposer un nouveau secrétaire général qui «repositionnerait» le FLN sur ses «valeurs nationalistes» et lui fera approuver la nécessité d'un quatrième mandat comme seul rempart contre une candidature islamiste.

Le départ de Belkhadem signifie que le scénario pour la présidentielle de 2014 est au point et qu'il a fait consensus au sein des cercles dirigeants du pouvoir. Un scénario dans lequel lui et Ouyahia n'auront joué qu'aux épouvantails ayant été respectivement agités par les clans du système pour s'obliger à passer un compromis qui ne dessert les intérêts d'aucun d'entre eux. Leur effacement de la scène politique projette même l'illusion que la réélection de Bouteflika est précédée d'un changement politique radical en douceur. Les dindons de la farce sont bien sûr le peuple algérien, mais aussi ces «redresseurs» qui persistent naïvement qu'ils sont acteurs agissants sur la scène politique.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Empty
MessageSujet: Raïna Raïkoum par Kamel Daoud : Même après le départ de Belkhadem, le pays vivra vieux mais crèvera jeune   Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Icon_minitimeDim 3 Fév - 10:49

Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Header

Samedi 2 février 2013

Raïna Raïkoum - Même après Belkhadem : le pays vivra vieux mais crèvera jeune

Par Kamel Daoud

On sait que c'est un jeu mais on ne sait pas si c'est un jeu de dominos.


Une sorte de régression vraiment féconde: le départ de Ouyahia entraîne celui de Belkhadem qui impose celui de Soltani, entre les deux. Puis, par entraînement, c'est Bensalah qui part et se fait remplacer par trois jeunes de 20 ans ou deux de quarante ans. Puis les généraux les plus vieux dans les grades les plus élevés et les plus usés. Puis Goudjil ou Bouhara et Hadjar le tatoué, eux-mêmes. Et ensuite les plus vieux ambassadeurs algériens en poste, face aux plus jeunes diplomates algériens pris en otage à Gao ou aux AE. Puis le jeu de dominos continue : il atteint les vieux ministres : Daho, Ghoullam Allah contemporain du calife Omar, Medelci qui a 23 ans quand il regarde Bouteflika et qui a plus de 70 ans quand il est seul. Puis Cherif Abbas, puis Guenaïzia puis Ould Khelifa le président de l'APN. Un à un, cheveu par cheveu, dans une sorte de vaste lifting de la face du pays, parce que le pays le vaut bien. Une sorte d'effet domino endogène, printemps algérien sans armes ni violences, juste avec de petites secousses telluriques, en approches indirectes, par traitement localisé des rides et de la peau et des idées. A la fin, vers 2014, il ne restera alors que Bouteflika, encastré dans l'angle de la souveraineté et qui, par un geste d'une grandeur inattendue, pose une lettre d'adieu sur le rebord du bord et dit : que jeunesse se fasse et s'en va dans une sorte de magnifique générique de film qui grimpe, sur fond de musique émouvante, vers un coucher de soleil comme dans les vieux westerns. Nous laissant enfin un pays vraiment libre à refaire selon nos âges et celui des âges à venir. Un temps immense qui ressemble à la première semaine de l'indépendance, cette époque où tout était à portée de main, où tous avait 23 ans, où la vie était belle parce qu'elle venait de naître et pendant lequel il suffisait de rire pour dessiner un drapeau et de courir pour rattraper la liberté. Une sorte de printemps algérien sans une seule vitre cassée.

Sauf que ce n'est pas vrai. Le licenciement de Belkhadem n'est pas une révolution, ni un changement, ni un Printemps. Il sera remplacé par plus vieux encore, de plus en plus et toujours. Seule quatre voix ont fait la différence entre le maintien du tamponné et son départ. C'est vous dire que rien n'a changé. Le pays reste en l'état : il vivra vieux et crèvera jeune. Être jeune est un vieux rêve algérien.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Empty
MessageSujet: Le Dessin de DILEM   Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Icon_minitimeMar 5 Fév - 11:06

Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir 64_dilem_130204103911
Dilem du Mardi, 05 Février 2013 , Édition N°6222
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Empty
MessageSujet: Re: Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir   Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il a été battu lors d'un vote du CC du FLN : Belkhadem défait mais... refuse de partir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Actualités Algériennes-
Sauter vers: