Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Foot - Disparition : Thierry Roland est décédé Sam 16 Juin - 6:59
WEB - GOOGLE - SPORT > Football
Foot - Disparition : Thierry Roland est décédé
Publié le 16/06/2012 à 08:39:00 | Mis à jour le 16/06/2012 08:54:43
Le commentateur Thierry Roland Thierry Roland, voix légendaire du football à la télévision, qui avait dû renoncer in extremis à commenter l'Euro 2012 aux côtés de son complice Jean-Michel Larqué, est décédé à l'âge de 74 ans, a annoncé samedi à l'AFP la direction de la chaîne M6, mandatée par la famille. La date précise et les causes du décès n'ont pas été spécifiées. Le commentateur, qui souffrait de calcul biliaire depuis plusieurs années, avait été opéré vendredi dernier. Il devait subir une nouvelle intervention chirurgicale dans le courant du mois de juillet.
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Décès du commentateur sportif Thierry Roland à 74 ans Sam 16 Juin - 7:40
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Télévision
Décès du commentateur sportif Thierry Roland à 74 ans
Télévision samedi 16 juin 2012
Figure légendaire du commentaire footballistique, Thierry Roland est décédé.
Thierry Roland a commenté 13 Coupes du monde et 9 championnats d'Europe.
La chaîne M6 vient d’annoncer le décès de Thierry Roland à 74 ans.
Le commentateur sportif Thierry Roland, voix légendaire du football à la télévision est décédé à l’âge de 74 ans, a annoncé samedi la direction de la chaîne M6, mandatée par la famille.
Il avait renoncé à l’Euro 2012
Thierry Roland avait renoncé à commenter l’Euro 2012 sur M6, en raison d’une opération chirurgicale. Le journaliste qui souffrait de calcul biliaire depuis plusieurs années, avait dû être opéré vendredi dernier à la suite d’une complication. « Mercredi et jeudi dernier, j’ai vraiment souffert le martyr. Maintenant, mon état s’améliore de jour en jour, mais je pense sincèrement que ça ne serait pas raisonnable d’aller en Ukraine où il n’y a pas de grosse médecine au cas où il m’arriverait quelque chose », avait-il confié à l’AFP.
13 Coupes du Monde et 9 championnats d’Europe
Voix légendaire mais aussi critiqué du football, pour ses accents cocardiers, il devait reformer le duo mythique qu’il constituait avec Jean-Michel Larqué pour l’Euro 2012 sur M6.
En près de 60 ans de carrière, le journaliste a commenté 13 Coupes du Monde et 9Championnats d’Europe des Nations.
« Il a regardé le match de l’Equipe de France, s’est endormi et a fait un AVC (Accident vasculaire cérébral : NDLR) vers 3 h du matin », a précisé Jacques Vendroux, directeur des sports de Radio France et ami proche de Thierry Roland. « On perd un frère, Thierry c’était notre ADN, il faisait partie de notre quotidien », a réagi le journaliste sur France Info.
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Re: Foot - Disparition : Thierry Roland est décédé Sam 16 Juin - 8:17
Salam,
C'est sûr, la voix de Thierry Roland qui vient de disparaître va drôlement nous manquer. Eh oui, une voix légendaire du football à la télévision s'est tue. C'était un véritable passionné du foot. Au-delà du côté pépère de ce " titi parisien ", Thierry Roland était aussi réputé pour ses coups de gueules, ses expressions parfois un peu gaillardes. Cette semaine encore, alors qu'il déplorait le fait de devoir rester chez lui à cause de ses problèmes de santé, il lâchait, à propos de son binôme Jean-Michel Larqué, présent en Ukraine: «J’ai l’impression de le trahir. Si je n’avais pas insisté, il ne serait pas là-bas à se faire chier dans ce pays à la con.» Il va manquer terriblement à notre Mimi national, Jean-Michel Larqué, avec qui il a formé un duo de commentateurs de matchs de football irremplaçable.
Adieu l'artiste et repose en Paix !
Amoicalement,
JAMEL
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: VIDEOS. «Salaud», un arbitre tunisien, les Coréens : les dérapages de Thierry Roland Sam 16 Juin - 8:47
WEB - GOOGLE - Actualité > Culture / Loisirs
VIDEOS. «Salaud», un arbitre tunisien, les Coréens : les dérapages de Thierry Roland
Publié le 16.06.2012, 09h23 | Mise à jour : 09h59
Le commentateur sportif Thierry Roland, voix légendaire du football à la télévision, s'est fait connaître pour ses dérapages et ses petites phrases lâchées à l'antenne. «M. Foote, vous êtes un salaud», l'affaire de l'arbitre tunisien ou de la ressemblance supposée entre Coréens... Thierry Roland, voix légendaire du football à la télévision, décédé à l'âge de 74 ans, devait une grande partie de sa réputation à ses «petites phrases» qui, lâchées en direct à l'antenne, ont souvent nourri la polémique.
La première remonte au 9 octobre 1976, lorsque, pendant un match de l'équipe de France contre la Bulgarie, à Sofia, il s'en prend violemment à l'arbitre écossais qui a sifflé un penalty en faveur des Bulgares. «M. Foote, vous êtes un salaud !», s'écrie-t-il en direct. Furieuse, la chaîne, Antenne 2, veut le sanctionner, mais recule face à la réaction des téléspectateurs qui envoient des lettres de soutien par centaines.
En 1986, lors du quart de finale du Mondial entre l'Angleterre et l'Argentine, il s'offusque du but de la main accordé à Maradona et prend à témoin Jean-Michel Larqué: «Honnêtement, Jean-Michel, ne croyez-vous pas qu'il y a autre chose qu'un arbitre tunisien pour arbitrer un match de cette importance ?». La phrase fait scandale et ses propos sont qualifiés de «racistes». Il s'en excusera ensuite auprès de la Tunisie et de l'arbitre, M. Ali Bennaceur, se défendant d'être xénophobe.
En 1997, le journaliste accorde cependant une interview au quotidien d'extrême droite Présent, ce qui contribue à brouiller un peu plus son image. «C'est vrai que Le Pen est un peu excessif, mais c'est vrai qu'il y a certains points sur lesquels je suis d'accord avec lui», explique-t-il en évoquant notamment la peine de mort. «Un piège», dira-t-il plus tard à propos de cet entretien, même si, cette fois-ci, il n'a pas l'excuse du direct.
En 1998, une de ses petites phrases en direct fait à nouveau recette, mais l'inspiration est plus heureuse. La France vient tout juste de remporter la Coupe du monde: «Je crois qu'après avoir vu ça, on peut mourir tranquille ! Enfin, le plus tard possible. Ah ! c'est superbe ! Quel pied ! Oh putain !».
Mais l'homme est incorrigible, et en 2002, lors d'un match entre la Corée du Sud et la France, il pouffe de rire à l'antenne et provoque une nouvelle polémique: «Il n'y a rien qui ressemble plus à un Coréen qu'un autre Coréen, surtout habillés en footballeurs, d'autant qu'ils mesurent tous 1,70 m, qu'ils sont tous bruns, à part le gardien».
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Vidéo : Jean-Michel Larqué en larmes Sam 16 Juin - 16:18
VIDEO. Décès de Thierry Roland : " Un journaliste à part " (Jean-Michel Larqué en larmes)
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Dernier adieu à Thierry Roland Jeu 21 Juin - 17:59
WEB - GOOGLE - SPORT Football
Dernier adieu à Thierry Roland
Mis à jour le 21/06/2012 à 19:39 | publié le 21/06/2012 à 17:44
Obsèques, à Paris, du commentateur sportif, décédé samedi dernier.
Une foule émue est venue assister aux obsèques de Thierry Roland, décédé samedi dernier.
Victime d'un AVC dans la nuit de vendredi à samedi après avoir vu la victoire de l'équipe de France face à l'Ukraine (2-0), Thierry Roland a été inhumé cet après-midi dans le cimetière de Passy dans le XVIe arrondissement de Paris jeudi après-midi. Ironie du sort, ses obsèques ont eu lieu le 21 juin, jour de l'anniversaire de Michel Platini et de France-Brésil de la Coupe du Monde 1986, passé à la postérité avec le célèbre «Vas-y mon petit bonhomme !» adressé à Luis Fernandez avant le tir au but vainqueur. Plus tôt, une messe a été donnée en l'Eglise Sainte-Clotilde, dans le VIIe arrondissement. Sa dépouille a été chaleureusement applaudie par la foule, tandis qu'un orage éclatait.
L'hommage émouvant de Jacques Vendroux
De nombreuses personnalités du monde du sport et du journalisme sont venus saluer la mémoire de Thierry Roland. Jean-Michel Larqué évidemment, Michel Platini, Bernard Tapie, Alain Giresse, Luis Fernandez ou encore Bernadette Chirac étaient au côté de sa femme, Françoise Boulain, et de son fils, Gary. Autour de l'Eglise Sainte-Clotilde, une foule émue est également venue dire au revoir à l'homme de télévision qui a traversé les générations et fait découvrir le football aux Français à travers ses commentaires. Jacques Vendroux, le «petit frère» de Thierry Roland selon ses propres termes, a rendu hommage à son ami, rencontré à l'ORTF en 1966, avec un poème de Paul Eluard. La présence des grandes figures du journalisme de sport ainsi que de milliers d'anonymes témoignent de la grande popularité dont jouissait Thierry Roland, un des derniers monstres sacrés de la télévision française, disparu à l'âge de 74 ans.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Foot - Disparition : Thierry Roland est décédé