Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 La Ligue arabe sanctionne la Syrie, les violences continuent

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

La Ligue arabe sanctionne la Syrie, les violences continuent Empty
MessageSujet: La Ligue arabe sanctionne la Syrie, les violences continuent   La Ligue arabe sanctionne la Syrie, les violences continuent Icon_minitimeLun 28 Nov - 3:41

WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International

La Ligue arabe sanctionne la Syrie, les violences continuent

Mis à jour le 27.11.11 | 19h18


La Ligue arabe sanctionne la Syrie, les violences continuent 1561246_3_bf7c_le-president-syrien-bachar-al-assad
Le président syrien Bachar Al-Assad.

Alors que la Ligue arabe à voté dimanche 27 novembre dans l'après-midi des sanctions - effectives immédiatement - contre la Syrie, de nouveaux heurts avec les forces de sécurité ont tué plus d'une vingtaine de civils et fait plus de 25 blessés dans la journée.

La Ligue arabe a décidé dimanche pour la première fois d'appliquer des sanctions économiques contre un de ses Etats-membres. Parmi les sanctions élaborées samedi et qui ont été soumises pour approbation aux ministres arabes des affaires étrangères, figurent un gel des comptes du gouvernement syrien et une interdiction de voyager dans les pays arabes pour certains responsables.

Sur les 21 membres de la Ligue arabe - sans compter la Syrie suspendue mi-novembre -, 19 ont voté en faveur de ces sanctions, tandis que l'Irak et le Liban s'en sont dissociés, a précisé le cheik Hamad, premier ministre qatari. L'économie syrienne est déjà affectée par des sanctions européennes et américaines et les mesures de la Ligue arabe risquent d'étouffer la Syrie, dont la moitié des exportations et près d'un quart des importations se font avec les pays arabes.

EVITER UNE INTERVENTION ÉTRANGÈRE

Samedi, le ministre syrien des affaires étrangères, Walid Mouallem, a accusé les Arabes de favoriser une "intervention étrangère" en Syrie, après leur décision de faire appel à l'ONU pour les aider à trouver un règlement. "Tout ce que nous faisons, c'est pour éviter une solution venant de l'étranger", a riposté le premier ministre qatari. Mais, a-t-il toutefois précisé, "si la communauté internationale voit que nous ne traitons pas la question de manière sérieuse, je ne peux pas garantir qu'il n'y aurait pas d'intervention étrangère".

Les violences continuent en effet d'ensanglanter le pays. Sur le terrain, dix civils, dont un adolescent de 14 ans, ont été tués et 13 autres blessés à Rankouss (près de Damas), où les forces militaires "ont perquisitionné et tiré de manière indiscriminée", selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Un peu plus au nord, six civils ont été tués à Homs, là aussi lors de perquisitions et un autre a péri par des balles tirées depuis un toit d'immeuble dans la ville voisine de Qousseir. "De violents affrontements opposent depuis ce matin l'armée régulière syrienne et des groupes de déserteurs dans la région de Talbissé (près de Homs). Deux véhicules de transport de troupes ont été détruits", a ajouté l'OSDH dans un communiqué, précisant que quatre civils avaient été blessés.

A Deir Ezzor (est), deux civils ont été tués et plusieurs autres ont été blessés par les forces de sécurité "qui ont tiré sur des funérailles, et qui encerclent huit blessés dans le cimetière de Port-Saïd", selon la même source. Une personne a également été tuée à Kafarnoubol (nord ouest), après avoir été arrêtée "pour avoir vendu du fioul à des militants". Dans la région de Hama (centre), l'OSDH a recensé trois civils, dont un adolescent de 17 ans, tués par les forces du régime, lors d'une opération de perquisition.

NOMBREUSES ARRESTATIONS

En outre, 17 personnes ont été arrêtées dans le village de Mouhsen (est). Les autorités syriennes ont indiqué pour leur part avoir tué 12 hommes armés et procédé à de nombreuses arrestations lors d'affrontements avec des "groupes terroristes" dans la région de Homs. L'agence officielle Sana a également fait état d'affrontements similaires à Idleb (nord-ouest) et Deraa (sud).

Samedi, au moins 35 personnes avaient été tuées en Syrie, dont 23 civils dans la répression de la révolte populaire et 12 membres des forces de l'ordre dans une nouvelle attaque menée par des militaires dissidents dans la région d'Idleb, selon des militants syriens.
Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
La Ligue arabe sanctionne la Syrie, les violences continuent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: