WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ Élections
Le médecin d'Hollande est un sarkozyste pur et dur
Mis à jour le 23/05/2012 à 10:17 | publié le 23/05/2012 à 09:55
Le Canard Enchaîné révèle que le lieutenant-colonel Sergio Albarello, nommé médecin chef à l'Élysée le 19 mai, a ouvertement soutenu Nicolas Sarkozy pendant la présidentielle. L'homme a même été élu conseiller municipal sur une liste UMP dans le Val d'Oise.
Avec l'élection de François Hollande, le lieutenant-colonel Sergio Albarello a pris du galon. Le président socialiste l'a nommé médecin en chef à l'Élysée, comme en atteste le journal officiel du 19 mai. Petit hic, il s'avère, selon le Canard Enchaîné, que l'homme, qui officiait déjà du temps de Nicolas Sarkozy à un poste moins honorifique, a ouvertement soutenu son ancien employeur pendant la campagne. Pis, l'homme a même été élu, en 2008, conseiller municipal dans le Val d'Oise sur la liste de Joël Boutier, maire apparenté UMP de Groslay.
L'urgentiste de l'hôpital Percy était pourtant soumis, en tant que militaire de carrière en activité, à l'obligation de réserve. Il n'aurait donc pas dû se présenter à une élection locale ou transmettre à ses «amis et connaissances» les messages de mobilisation du président sortant. L'homme aurait en effet utilisé son portable professionnel pour envoyer, entre autres, ce texto: «Je compte sur votre soutien. Le destin de la France est entre vos mains. Signé N. Sarkozy.»
Fait chevalier de la légion d'honneur par ce dernier en 2010, les compétences de Sergio Albarello ne sont pas remises en cause. Les nouveaux responsables de l'Élysée n'en sont pas moins «tombés de l'armoire» en apprenant les engagements politiques du militaire, selon le Canard. «L'agenda présidentiel, avec ces sommets à l'étranger, était exceptionnel. Nommer un médecin personnel était une priorité», se sont-ils simplement défendus. Sergio Albarello a quant à lui préféré esquiver les questions de l'hebdomadaire.