Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: 91 consultations en un jour : un médecin suspendu Sam 10 Nov - 8:35 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > Société
91 consultations en un jour : un médecin suspendu
Les autorités médicales ont suspendu pour un an un docteur qui avait un taux anormalement élevé de patients : 91 consultations et 35 visites à domicile en un jour!
Publié le 10.11.2012, 07h55 Un généraliste de Chartres a été condamné à une interdiction d’exercer d’une année. En cause : un nombre de visites annuel largement au-dessus de la moyenne et de mauvaises prescriptions médicales. Un véritable stakhanoviste de la médecine! C’est à la suite de la plainte du directeur de la Caisse primaire d’Eure-et-Loir qui estimait que les consultations de ce médecin étaient trop importantes que le conseil régional de l’ordre des médecins s’est intéressé au cas du docteur Michel Miramont. Ce généraliste de Chartres vient d’être condamné à une interdiction d’exercer d’une année. Le médecin était accusé d’avoir effectué 17 303 visites pour l’année 2010 et 19 960 pour l’année suivante, alors que la moyenne des visites de ses confrères est de 4 900. Et il n’en est pas à sa première incartade devant la chambre de discipline du conseil de l’ordre. Il a par le passé déjà été sanctionné à deux reprises, en 2000 et 2005.
Déjà condamnéInstallé à Chartres depuis trente-deux ans, le médecin est connu pour avoir une clientèle issue principalement de milieux difficiles et dont la moitié est en maladie de longue durée. Lors de l’audience qui s’est tenue en septembre, ses pairs lui ont adressé plusieurs griefs, notamment des consultations effectuées en trop grand nombre mais également des prises en charge de patients qui n’ont pas été jugées satisfaisantes. Ainsi, lors d’un contrôle effectué en janvier 2009, la Caisse primaire a recensé chez ce praticien 126 actes pour une seule journée, soit 91 consultations et 35 visites à domicile. En faisant ses comptes, le conseil a noté que le médecin « n’avait pas pris le temps nécessaire à chaque patient en ne consacrant à chacun que neuf minutes en moyenne ». Les médecins ont aussi considéré que plusieurs prescriptions médicales qui avaient été délivrées « faisaient courir un risque non médicalement justifié à ses patients ». Des médicaments prescrits pour des thromboses l’avaient été à des doses trop élevées. Enfin, ils ont relevé que l’ensemble de ses patients ne disposait pas de carnet de santé ni d’observation médicale personnelle permettant d’assurer un suivi. Lors de l’audience, le médecin avait simplement fait observer « qu’aucun patient n’avait porté plainte ». Déjà en 2000, le généraliste, à l’époque assisté par Me Arnaud Montebourg, qui était encore avocat, avait dû fermer son cabinet durant six mois. Cinq ans plus tard, il avait été de nouveau condamné à six mois de suspension pour les mêmes motifs. Aujourd’hui, le médecin indique « qu’il fera appel de cette dernière sanction ». Une infirmière libérale a été condamnée, hier à Lyon, à deux ans de prison, dont quatorze mois avec sursis, pour avoir escroqué pendant deux ans la Sécurité sociale, avec un préjudice de 300 000 €. Elle facturait à la Caisse primaire d’assurance maladie l’équivalent de vingt-huit heures de travail non-stop par jour. Elle a aussi été définitivement interdite d’exercer. | |
|