WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > Présidentielle
Pierre-René Lemas nommé secrétaire général de l'Élysée
Mis à jour le 15/05/2012 à 16:43 | publié le 15/05/2012 à 15:27
Pierre-René Lemas dans son costume de préfet de Corse en novembre 2003.
Pierre Besnard et Sylvie Hubac sont nommés respectivement chef et directrice de cabinet de la présidence de la République.
François Hollande, le nouveau président de la République, investi à l'Élysée mardi a donné la composition de son cabinet. Comme l'écrivait dès lundi
Le Figaro, le véritable bras droit du chef de l'État, le secrétaire général du palais de l'Élysée, est Pierre-René Lemas, autour duquel s'articule une équipe de conseillers.
Succédant à ce poste à Édouard Balladur, Pierre Bérégovoy, Dominique de Villepin, Claude Guéant ou, dernier en titre, Xavier Musca , Pierre-René Lemas est un proche de François Hollande. Agé de 61 ans, ce haut fonctionnaire né à Alger est issu de la promotion Voltaire de l'ENA de 1980 d'où sont sortis François Hollande, Ségolène Royal et Michel Sapin, entre autres. Depuis novembre 2011, il est directeur de cabinet du président socialiste du Sénat, Jean-Pierre Bel, après avoir été plusieurs fois préfet, de Corse, de Lorraine et de Moselle.
Pierre-René Lemas est le membre le plus haut placé du cabinet, mais également le plus proche collaborateur du président. Première mission pour le nouveau secrétaire général de l'Élysée: annoncer le nom du premier ministre de François Hollande mardi et la composition du gouvernement mercredi. Pierre-René Lemas a à ses côtés deux adjoints: Emmanuel Macron et Nicolas Revel.
Pierre Besnard, l'actuel chef de cabinet du président du Sénat est nommé au même poste, mais à l'Élysée. Il gérera l'emploi du temps et les déplacements de François Hollande. Sylvie Hubac devient directrice de cabinet. Sortie de l'ENA la même année que le président, elle prendra en charge ses affaires privées et sera assistée par Alain Zabulon.
La plume de François Hollande, Aquilino Morelle, rejoint l'Élysée comme conseiller politique. Le chef de l'État s'entoure également du général Benoît Puga, qui devient chef de l'état-major particulier.
Le prochain conseiller Moyen-Orient du président pourrait être Emmanuel Bonne, selon des sources. Actuellement à la mission française auprès de l'ONU à New York, il travaillera dans la cellule diplomatique conduite par Paul Jean-Ortiz.