WEB - GOOGLE - ACTUALITÉ > International
Syrie : le Conseil de sécurité vote l'envoi d'observateurs
Mis à jour le 14/04/2012 à 19:12 | publié le 14/04/2012 à 17:57
L'ambassadeur chinois à l'ONU samedi lors du vote de la résolution 2042.
Une première équipe d'une trentaine de personnes devrait être dépêchée très rapidement sur place pour surveiller le cessez-le-feu en vigueur depuis jeudi.
Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté samedi après-midi à l'unanimité de ses 15 membres une résolution autorisant un premier déploiement d'observateurs en Syrie. Cette équipe d'une trentaine de personnes non armées sera dépêchée sur place dès que possible pour veiller au respect de la trêve conclue jeudi matin. Cette mission constitue le prélude à une opération complète qui pourrait comprendre 250 observateurs.
La Russie et la Chine, qui avaient bloqué des résolutions précédentes du Conseil, ont donné leur accord après d'intenses tractations.
Ce vote fait partie du plan de l'émissaire de l'ONU Kofi Annan qui en six points prévoit, outre la fin des violences, le retrait de l'armée des villes et le droit de manifester pacifiquement. D'importants rassemblement ont eu lieu vendredi en différents points du pays. Et en dépit du plan Annan, des chars et des troupes sont toujours postées dans plusieurs villes, et de nouvelles victimes ont été recensées entre vendredi et samedi par les ONG.
Au moins 12 morts samediAu moins douze personnes sont ainsi mortes ces dernières 24 heures à travers le pays. Le cessez-le-feu entré en vigueur le 12 avril avait déjà été fragilisé les deux premiers jours par la mort de plusieurs personnes, même si les bilans sont désormais en rupture avec les mois précédents.
En cas de non-respect de cette résolution numérotée 2042, le Conseil de sécurité a indiqué qu'il envisagerait des «mesures supplémentaires». En outre, le Conseil a condamné «la violation des droits humains» par les autorités syriennes.
La France s'est «félicitée» de ce vote tout en mettant en «doute» la réalité de l'engagement de Damas, après les violences du jour. «Nous jugerons le régime syrien à ses actes, et à rien d'autre. La France ne tolérera pas que la population syrienne continue de subir une répression sauvage.», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, dans un communiqué.
Depuis plus d'un an, le régime syrien réprime violemment un mouvement de contestation sans précédent dans le pays. Plus de 10.000 personnes sont mortes, selon un bilan établi par l'Onu.