Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
-35% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
359.99 €

 

 Tunisie : accord de principe entre partis sur les trois postes clés de l'Etat

Aller en bas 
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Tunisie : accord de principe entre partis sur les trois postes clés de l'Etat Empty
MessageSujet: Tunisie : accord de principe entre partis sur les trois postes clés de l'Etat   Tunisie : accord de principe entre partis sur les trois postes clés de l'Etat Icon_minitimeSam 19 Nov - 10:13

Tunisie : accord de principe entre partis sur les trois postes clés de l'Etat Logo_el-watan-footer.resize-1f68c1d

Tunisie : accord de principe entre partis sur les trois postes clés de l'Etat

le 19.11.11 | 00h20

Tunisie : accord de principe entre partis sur les trois postes clés de l'Etat Photo-1321658816361-1-0_741011_465x348

Les islamistes d'Ennahda et les deux partis de gauche tunisiens CPR et Ettakatol ont conclu vendredi un accord de principe attribuant la présidence de la République à Moncef Marzouki (CPR), l'Assemblée constituante à Mustapha Ben Jaafar (Ettakatol) et le gouvernement à Hamadi Jebali (Ennahda), ont annoncé des sources politiques

Les islamistes d'Ennahda et les deux partis de gauche tunisiens CPR et Ettakatol ont conclu vendredi un accord de principe attribuant la présidence de la République à Moncef Marzouki (CPR), l'Assemblée constituante à Mustapha Ben Jaafar (Ettakatol) et le gouvernement à Hamadi Jebali (Ennahda), ont annoncé des sources politiques.

"Il y a un accord de principe sur la nomination de MM. Moncef Marzouki président de la République et Mustapha Ben Jaafar président de l'assemblée constituante" issue du scrutin du 23 octobre en Tunisie, a déclaré à l'AFP Abdelwaheb Matar, un dirigeant du CPR (Congrès pour la République), le parti de M. Marzouki.

Hamadi Jebali, numéro 2 d'Ennahda, le parti islamiste vainqueur des élections du 23 octobre, dirigera le futur gouvernement, a ajouté Me Matar, représentant du CPR aux discussions politiques engagées depuis le lendemain du scrutin entre les trois partis.

Moncef Marzouki, qui devrait donc être nommé président de la République, est un ancien opposant au régime de Ben Ali. Médecin de formation, âgé de 66 ans, il a vécu pendant 10 ans en exil en France avant de revenir en Tunisie après la Révolution. Son parti se qualifie de gauche nationaliste.

Mustapha Ben Jaafar, futur président de la Constituante, est également un ancien opposant à Ben Ali. Agé de 71 ans, médecin lui aussi, il dirige le parti de gauche Ettakatol (Forum).

Hamadi Jebali, islamiste du premier cercle d'Ennahda, a passé plus de 15 ans dans les geôles de Ben Ali. Sa candidature au poste de premier ministre avait été annoncée par Ennahda quelques jours après le scrutin du 23 octobre.

L'accord tripartite "reste sous réserve de validation par la Constituante souveraine qui tiendra sa première réunion mardi prochain", a toutefois souligné Me Matar.

L'accord a été confirmé par un dirigeant d'Ettakatol, qui a cependant précisé que les discussions sur les prérogatives des futurs dirigeants n'étaient pas terminées.

Les trois partis doivent annoncer officiellement ces nominations "d'ici lundi", les discussions se poursuivant ce week end sur la répartition des portefeuilles du gouvernement, selon cette source.
Ennahda a remporté 89 sièges sur les 217 que compte la Constituante, le CPR 29 et Ettakatol 20.

L'Assemblée constituante doit se réunir pour la première fois mardi. Sa principale mission est de rédiger une nouvelle constitution pour le pays, après la chute de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali, chassé par un soulèvement populaire le 14 janvier.

Mais les discussions entre les principales formations arrivées en tête du scrutin ont porté jusqu'à présent sur le nouvel exécutif qui dirigera le pays jusqu'aux prochaines élections générales.

© El Watan

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
 
Tunisie : accord de principe entre partis sur les trois postes clés de l'Etat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La gauche remplace les sarkozystes aux postes clés
» SBA : 40 partis et trois listes indépendantes en lice
» Parlement africain : les partis islamistes du Maroc, Tunisie, Libye et Egypte, se liguent contre le FLN
» SBA - L'Education recrute : 243 postes d'enseignants ouverts pour les trois paliers
» Tunisie : toujours pas d'accord pour le prochain chef de gouvernement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Rubrique Internationale-
Sauter vers: