Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Mort du cinéaste Claude Miller Jeu 5 Avr - 8:51
WEB - GOOGLE - ACTUALITE > Cultures & Loisirs
Mort du cinéaste Claude Miller
Publié aujourd'hui à 10H25
Le cinéaste Claude Miller Le cinéaste Claude Miller, 70 ans, est mort mercredi soir à Paris. L'auteur de "La meilleure façon de marcher", "Garde à vue" ou "L'Effrontée" était malade depuis plusieurs mois.
Issu d’un milieu modeste, à sa sortie de l'IDHEC dans les années soixante, Miller a commencé par l'assistanat. Et ses maîtres n'étaient pas les premiers venus : Carné, Demy, Godard et cette collaboration de sept ans avec Truffaut, comme producteur et assistant réalisateur (1968 à 1975). La carrière de Claude Miller a été marquée par des polars sombres et des films solaires sur l’enfance.
Des débuts remarqués avec « La Meilleure Façon de marcher »
En 1975 Il signe en un premier long métrage très remarqué, « La Meilleure Façon de marcher », un face-à-face entre le macho Patrick Dewaere et le sensible Patrick Bouchitey. Avec son deuxième opus « Dites-lui que je l'aime », inspiré par Patricia Highsmith, le trouble est encore au rendez-vous.
La consécration viendra en 1981 : « Garde à vue », « Mortelle randonnée »
Claude Miller connaît la consécration en 1981 avec « Garde à vue », huis clos haletant auréolé de 4 César, dont un pour Michel Serrault. L'acteur trouve encore un autre rôle marquant dans le film suivant du cinéaste, « Mortelle randonnée » en 1983 avec Isabelle Adjani et Audiard au scénario.
Garde à Vue :
Mortelle randonnée :
« L’effrontée » révèle Charlotte Gainsbourg
Après ce polar très sombre, Miller signe trois récits initiatiques autour des tourments de l'adolescence, « L'Effrontée », qui révèle Charlotte Gainsbourg (Prix Louis-Delluc en 1985), « La Petite Voleuse », avec la même actrice 3 ans plus tard, d'après un scénario de Truffaut, et « L'Accompagnatrice », adaptation d'un récit de Nina Berberova, avec les Bohringer père et fille. Quelques années après, « Le Sourire » (1994), film sur la libido d'un sexagénaire, déconcerte la critique et le public.
L’effrontée :
On retrouve le goût de Claude Miller pour la littérature et le monde de l'enfance avec « La Classe de neige » d'après Emmanuel Carrère, pour lequel Miller obtiendra le Prix du jury à Cannes en 1998. Les mères sont ensuite au cœur de « Betty Fisher et autres histoires » (2001), avec entres autre Nicole Garcia et Sandrine Kiberlain. Il dirige ensuite Ludivine Sagnier et Bernard Giraudeau dans « La Petite Lili », en compétition à Cannes en 2003.
« Un secret », adapté du roman de Philippe Grimbert en 2007 rencontre un énorme succès. Avec « Un secret », gros succès au box-office 2007, il adapte le roman de Philippe Grimbert sur la Shoah et les secrets de famille. Famille encore avec « Je suis heureux que ma mère soit vivante », film sur la transmission qu'il co-signe avec son fils Nathan. Il s'essaie aussi au documentaire avec « Marching Band » qui décortique les élections américaines de 2008, à travers les fanfares des campus universitaires.
Un secret :
En 2011, il tourne au Canada le film « Voyez comme ils dansent », dans lequel Marina Hands et Maya Sansa partent sur les traces de leur ex-mari, James Thiérrée.