Ouest-Tribune Le Premier Quotidien de l'Oranie USM Bel Abbés - Abdelkrim Benyellès (Entraineur) :Il cite la difficulté de sa mission - dément - et fait une autopsie des résultats
«L’alimentation, le sommeil et le manque de récupération »
Après la sévère défaite de quatre à zéro face à l’ESM, et alors que le doute plane sur les capacités de l’USMBA à jouer l’accession, nous nous sommes rapprochés avant-hier mardi du premier responsable à la tête de la barre technique de l’équipe, Benyelles Abdelkrim qui tient à démentir l’histoire des entrainements fatiguant.
Suivons le coach tlemcénien :
* Ouest Tribune : Une première lourde défaite à Mostaganem vendredi dernier et des interrogations de la chute libre de vos joueurs en seconde période. Pouvez nous expliquer ce récent revers coach ?
* Benyelles Abdelkrim : D’abord, nous avions imposé notre jeu en première mi-temps mais la seconde fut totalement différente. A commencer par le premier but de l’ESM sur un hors jeu flagrant que l’arbitre A cet instant, mes joueurs ont lâché prise et j’ai senti un effondrement moral de leur part. Je dirai plutôt que la cause du quatre à zéro était due à l’écroulement psychologique suite à la décision de l’arbitre qui avantagea les locaux.
*O.T: Mais on avait lu des déclarations de certains de vos joueurs accusant l’effet de la fatigue du à la charge durant les pénibles séances d’entrainements. Que répond l’entraineur sur ce sujet ?
*B.A: Ceux qui accusent les entrainements lassants sont des menteurs. Je m’explique : les séances au quotidien se déroulaient de dix heures du matin à midi trente. En vérité, le travail commençait à 10 :30 pour durer à moins de deux heures et après, quartier libre pour les après-midis. Pendant une rencontre de 90 minutes, mes joueurs font moins d’efforts puisqu’ils économisent prés d’une demi-heure par rapport à leur travail au quotidien. Constatez-vous même que pour la pause de ce match d’application, ils ont seulement cinq minutes de repos. Arrêtons d’écrire n’importe quoi et essayons au moins de relever certains détails qui sont les principaux facteurs de nos mauvais résultats.
*O.T: Par exemple ?
*B.A: Je remets notre recul à ces facteurs que personne n’ose citer par ignorance. L’alimentation, le sommeil et la récupération. Pour être clair, je mentionne le premier facteur qui est l’alimentation loin d’être à la hauteur. Après deux heures d’entrainements, mes joueurs se contentent d’un sandwich avec tous ce qu’il contient d’éléments nocifs à leur santé. Même pas un repas sportif en leur faveur. Puis, le manque de sommeil les empêche d’être au top de leur forme. C’est l’Internet qui est la cause et vous savez que nos jeunes sont accros à la toile et passent de longues heures devant les écrans de leurs PC. Et, pour clore, les moyens de récupération sont pratiquement inexistants. Que voulez-vous que le joueur suive les instructions et progresse ?
*O.T: On rapporte aussi que la touche de Benyelles fait défaut lors des rencontres officielles ?
*B.A: D’habitude, je programmais trois enchainements pour une seule séance d’entrainement et aujourd’hui, un seul enchainement par séance. Sur le terrain, cela devient une habitude du joueur algérien de rater l’application des phases de jeu répétées lors des entrainements. J’ajoute encore qu’à partir de cette semaine, j’ai changé l’horaire des matinées pour les remplacer à partir de 14 heures, heure des matchs officiels.
*O.T: On vous laisse le soin de conclure coach. Un message de Benyelles ?
* B.A: Permettez-moi de relever certaines défaillances et je commence avec la révolte de nos supporters. Pratiquement depuis prés d’un mois nous ratons deux jours d’entrainements à cause des disputes et agissements des supporters face à l’absence totale de nos dirigeants comme ce fut le cas contre l’ESM d’où le déplacement s’est effectué avec les joueurs et leur staff technique. Comment veut-on préparer un match de ligue deux en deux jours et puis, les coulisses commencent à faire apparition et nous vivons l’injustice en toutes ses formes à l’extérieur. Il est temps de mettre le paquet financièrement si on veut accéder en élite qui devient difficile maintenant. Je me demande parfois si cet historique club nommé USMBA n’appartient pas aux Belabbésiens. Il faut s’unir au lieu de chercher à le détruire.