Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Sarkozy creuse l'écart avec Hollande Mer 28 Mar - 21:33 | |
| WEB - GOOGLE - LE FLASH > Actualité
Sarkozy creuse l'écart avec Hollande
Mis à jour le 28/03/2012 à 23:24 | publié le 28/03/2012 à 22:49 Nicolas Sarkozy tient un meeting à Elancourt (Yvelines) en cette fin de journée.
Nicolas Sarkozy creuse l'écart avec François Hollande dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle, le candidat UMP étant stable à 30% tandis que son challenger socialiste cède 2 points à 26%, selon un sondage CSA publié mercredi.
Quatre autres instituts - TNS-Sofres, Ifop, OpinionWay et Harris Interactive - ont donné ces jours derniers le président sortant en tête. Trois autres - Ipsos, BVA et LH2 - ont placé le candidat socialiste devant, mais avec des écarts resserrés entre François Hollande, qui faisait la course en tête, et le candidat UMP.
François Hollande l'emporterait par 53% des voix contre 47% à Nicolas Sarkozy, si le deuxième tour avait lieu dimanche prochain, selon l'enquête de CSA réalisée pour BFMTV, RMC et 20 minutes. Menée les 19 et 20 mars, l'enquête précédente donnait un rapport de force de 54-46 en faveur de M. Hollande au 2e tour. Le Pen devant MélenchonAu 1er tour, Marine Le Pen progresserait de 1,5 point à 15%, devançant Jean-Luc Mélenchon et François Bayrou, tous deux à 12,5% et en très léger repli (-0,5 point). Très loin derrière, Eva Joly est créditée de 2,5% (+0,5 point), Nicolas Dupont-Aignan, Nathalie Arthaud et Philippe Poutou de 0,5% chacun, et Jacques Cheminade de moins de 0,5%. 14% des sondés n'ont pas exprimé d'intention de vote au 1er tour (19% au second). Au second tour, l'anti-sarkozysme continue d'être le principal ressort du vote pro-Hollande. 64% des personnes interrogées voteraient François Hollande "avant tout parce qu'elles ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy soit président de la République". Chez les électeurs de Nicolas Sarkozy, l'adhésion au candidat est plus forte: 47% voteraient pour lui d'abord parce qu'elles souhaitent sa victoire (contre 34% d'adhésion à M. Hollande chez ses électeurs). D'autre part, 48% des personnes interrogées (+3) pronostiquent la victoire de François Hollande, et 35% celle de Nicolas Sarkozy (-1). Des deux favoris, 76% des sondés estiment que Nicolas Sarkozy est celui qui "a le plus d'autorité". A l'inverse, 57% pensent que François Hollande est celui qui "est le plus à l'écoute des gens". Sondage realisé par téléphone les 26 et 27 mars auprès d'un échantillon national representatif de 1.000 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraites 876 personnes inscrites sur les listes electorales. Méthode des quotas. Marge d'erreur de 2 à 3 points au plus pour un échantillon de 1.000 répondants.
| |
|
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Re: Sarkozy creuse l'écart avec Hollande Mer 28 Mar - 22:18 | |
| Salam,
S'il faut croire ces sondages, ça commence à devenir inquiètant pour le candidat François Hollande qui perd du terrain actuellement face au bonimenteur Sarkozy. Est-ce de l'enfumage pour masquer les affaires de la part du candidat-président ? NS est aux abois lui qui a tant fait des cadeaux fiscaux massifs aux riches et qui a mis 40 taxes supplémentaires essentiellement sur la tête des pauvres et de la classe moyenne, il s'est disqualifié pour parler de fiscalité. L'UMP chasse en meute mais n'est point crédible. Sans les cadeaux fiscaux de NS aux riches, 4 pts de PIB perdus, la France serait au niveau de l'Allemagne et avec son triple A, c'est la triste vérité d'où leur gêne. Sarko enfume avec des polémiques pour fuir les affaires notamment Bettencourt et Karachi en demandant aux Français d'aller dans les urnes pour l'immuniser... Il doit s'expliquer avant le 22 avril sur le financement de sa campagne 2007 avant de passer à 2012 ! Le filon sécuritaire s'épuisant, il ouvre de fausses polémiques pour masquer son bilan de la peur, son comportement de riche et son absence de projet chiffré et financé. Il a peur aussi que les Français découvrent, surtout les pauvres et la classe moyenne, que c'est bien eux qui vont être pilonnés pendant que les riches vont se gaver c'est ça la surprise de ce pseudo projet. NS par sa politique inconséquente a fait dégrader la France par les agences de notation. Son projet c'est son bilan nullissime d'où de faux débats pour faire diversion comme souvent. Montrez-nous ce projet d'austérité ? Les licenciement freinés pour des raisons bassement électorales menacent les plus faibles. Il est tellement discrédité qu'il ne fait même pas 25% dans la réalité... Les gens refuseront de donner un chèque en blanc à quiconque...
Amicalement,
JAMEL
| |
|