On lui ampute sa jambe gauche de 31 kgs..., et elle repousse !
Auteur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: On lui ampute sa jambe gauche de 31 kgs..., et elle repousse ! Jeu 17 Nov - 20:44
Suite à une maladie génétique, Mandy Sellars a dû être amputée de la jambe gauche en janvier 2010, aujourd’hui sa jambe repousse.
15 Novembre 2011 10h55
Originaire d’Accrington dans le Lancashire, cette britannique de 36 ans souffre d’une maladie génétique appelé le syndrome de Protée. Une maladie très rare qui n’affecte que 120 personnes dans le monde et qui se traduit par une augmentation de volume de la moitié du corps. En 2009, les deux jambes de Mandy Sellars pesaient à elles seules 95 kilos. Pour éviter une infection, les médecins ont dû amputer sa jambe gauche de 31 kilos.
22 mois plus tard, sa jambe gauche repousse au point de peser 18 kilos et d’avoir une circonférence d’un mètre. “ J'espérais que l'amputation stabiliserait mon état, mais je pense qu'au fond de mon coeur je savais que ça recommencerait. Le moignon est devenu si lourd qu'il a brisé ma prothèse ”, a-t-elle déclaré au Daily Mirror. “ J'ai une vie et je veux la vivre du mieux possible. Il y a des gens dans des situations bien pires que la mienne ”, continue-t-elle, persuadée qu’un traitement sera trouvé.
A SAVOIR :
Le syndrome de Protée (Wikipédia)
Le syndrome de Protée est une maladie génétique complexe comprenant des hamartomes de taille importante impliquant plusieurs tissus: tissu conjonctif, tissu épidermique et tissu osseux. Elle se manifeste dès la naissance et les hamartomes grandissent au cours de la vie. Les tumeurs cancéreuses sont rares. Des tumeurs de l'ovaire, des tumeurs testiculaires, des tumeurs de la parotide et des tumeurs du système nerveux sont parfois associées avec les hamartomes. Joseph Merrick, connu sous le surnom de l'homme éléphant, était très probablement porteur de cette pathologie.