WEB - GOOGLE - SPORT > Coupe d'Europe des Champions
Lyon en plein cauchemar
Mis à jour le 08/03/2012 à 00:10 | publié le 06/03/2012 à 16:55
Terrible désillusion pour Ederson et les Lyonnais
Lyon a été éliminé de la Ligue des Champions par l'APOEL Nicosie mercredi soir à l'issue de la séance des tirs au but (1-0, 4 t.a.b à 3). Une énorme désillusion pour des Gones en crise.
Apoel Nicosie-Lyon 1-0 (4-3 tab)Apoel Nicosie : Manduca (9e)
Rien ne va plus à Lyon ! En très grandes difficultés en Ligue 1, le club de Jean-Michel Aulas a été sorti de la Ligue des Champions dès les 8es de finale par l'APOEL Nicosie qui continue son parcours incroyable dans cette compétition. L'OL a concédé cette surprenante élimination à l'issue d'un match retour à suspense et une séance des tirs au but fatale (1-0, 4-3 tab). Inoffensifs durant la première manche qu'ils avaient logiquement perdu à Gerland, les Chypriotes, organisés cette fois en 4-4-2, mettaient une énorme pression sur les visiteurs en début de match. Une domination rapidement concrétisée puisque Manduca, bien servi par Charalambides, profitait de la passivité adverse pour ouvrir le score d'entrée de jeu (1-0, 9e). Le pire scénario pour des Gones qui attendaient vingt minutes avant de relever la tête et de rééquilibrer les débats face à une équipe locale poussée par un public bouillant. Si le jeu rhodanien restait très brouillon jusqu'au repos, Ederson (25e, 39e) et Bastos (30e) manquaient l'égalisation de peu. De son côté, Lloris sauvait les siens en sortant un bel arrêt face à Solari (42e).
Alors qu'ils semblaient quelque peu montés en puissance au fil du premier acte, les hommes de Rémi Garde subissaient à nouveau la loi de l'APOEL au retour des vestiaires. Bien plus vifs et inspirés collectivement que les Lyonnais, pris à la gorge, les Chypriotes poussaient pour doubler la mise. Les actions chaudes s'enchaînaient alors dans la surface rhodanienne, à l'image de la tête hasardeuse de Cissokho sur sa transversale (56e) ou de l'énorme raté de Solari (71e). Les Gones, réorganisés en 4-4-2 suite à l'entrée de Gomis à la place d'Ederson, restaient sans réaction et souffraient jusqu'au terme du temps réglementaire. Ils pouvaient même s'estimer heureux d'atteindre la prolongation, tant leur deuxième période s'est révélée désastreuse à tout point de vue.
Très tendues, ces trente minutes supplémentaires ne voyaient aucune équipe inscrire le but tant recherché. Pourtant, l'OL paraissait bien plus frais physiquement mais ses offensives maladroites ne faisaient pas plier Nicosie, réduit à dix pendant cinq minutes suite à l'expulsion du buteur Manduca (116e). L'issue de ce 8e de finale se jouait donc aux tirs au but et l'APOEL arrachait sa qualification historique grâce aux tentatives manquées de Lacazette et Bastos. Les prochains jours s'annoncent très pesants au sein d'un Olympique Lyonnais qui s'enfonce match après match dans une crise profonde.
Les joueurs du matchCapitaine d'un club qui vient de réaliser le plus grand exploit de son histoire,
Constantinos Charalambides a su mener ses coéquipiers vers la qualification. Passeur décisif pour Manduca en début de match, le milieu de terrain chypriote a réalisé un très gros match sur son côté droit. A souligner également les excellentes prestations d'
Ailton en attaque et de
Paulo Jorge, véritable patron de l'arrière-garde de l'APOEL.
On n'a pas aiméDans la lignée de ses défaites concédées à Bordeaux (1-0) et à Nancy (2-0) en championnat, l'OL a de nouveau rendu une horrible copie en déplacement. Les Gones ont globalement subi la loi des joueurs locaux et n'ont jamais trouvé les ressources pour arracher leur billet pour les quarts de finale, face à une équipe pourtant largement à sa portée. Le collectif ne tourne plus et aucun joueur n'est apparu à son meilleur niveau sur la pelouse du GSP Stadion.
Nicosie-Lyon en images :L'Argentin, qui a beaucoup décroché, a buté durant 120 minutes sur la défense chypriote.