WEB - GOOGLE - SPORT > Coupe des Champions
Chelsea l'a fait !
Mis à jour le 14/03/2012 à 23:38 | publié le 14/03/2012 à 18:41 Porté par ses cadres, Chelsea est parvenu à se qualifier pour les quarts de finale aux dépens de Naples (4-1 a.p).
Terrible désillusion pour le Napoli qui n'a pas su exploiter son avance acquise au match aller.
Chelsea-Naples 4-1Chelsea : Drogba (29e), Terry (48e), Lampard (75e sp), Ivanovic (105e)
Naples : Inler (55e)
Mal embarqué après sa défaite au match aller (1-3), Chelsea a déjoué les faveurs des statistiques en remontant son handicap de deux buts à Stamford Bridge pour éliminer Naples à l'issue des prolongations (4-1 a.p). L'affaire était pourtant loin d'être évidente au terme d'une première demi-heure complètement maîtrisée par des Partenopei séduisants et dominateurs. Avec un brin d'efficacité en plus, Hamsik (10e, 16e), Cavani (13e) et Lavezzi (15e) auraient même pu tuer le suspense au cours d'un immense temps fort napolitain. Chelsea parvenait néanmoins à laisser passer l'orage. Puis à se relancer complètement grâce à un centre millimétré de Ramires que Drogba propulsait de la tête au fond des filets de De Sanctis (1-0, 29e). Dès lors, la confiance changeait de camp, à l'image d'une défense napolitaine proche de la rupture en fin de première période et fragilisée par la sortie sur blessure de Maggio (37e).
La pause ne permettait pas aux troupes de Walter Mazzarri de se ressaisir. A peine quelques minutes après leur retour des vestiaires, un coup de tête de Terry sur un corner botté par Lampard les éliminait virtuellement du tournoi (2-0, 48e). Mais, à l'orgueil, les Napolitains réagissaient et inversaient à nouveau la tendance grâce à un superbe enchaînement contrôle poitrine-frappe d'Inler qui ne laissait pas la moindre chance à Naples (2-1, 55e). Les Blues ne se démobilisaient pas pour autant et continuaient de se montrer menaçants autour de la cage de De Sanctis. Ce dernier sauvait toutefois ses partenaires sur des tentatives d'Ivanovic (64e) et Drogba (66e) avant de s'avouer finalement vaincu sur un penalty transformé par Lampard (3-1, 75e). Une réalisation qui permettait à Chelsea de s'offrir une prolongation même si Gargano, d'une frappe lointaine juste au dessus de la transversale, donnait quelques sueurs froides au public londonien (88e).
Ivanovic qualifie ChelseaAprès avoir fourni de gros efforts pendant 90 minutes, les Blues semblaient à court d'énergie au moment d'amorcer la prolongation. Les Partenopei parvenaient à remettre le pied sur le ballon, sans toutefois réussir à stabiliser leur défense. Ce qui profitait à Drogba qui, d'une passe au point de penalty, trouvait Ivanovic démarqué. Idéalement placé, le Serbe expédiait un missile sous la transversale de De Sanctis (105e). Stamford Bridge explosait, d'autant que les Blues parvenaient cette fois à tenir leur avance. Trop tendres voire naïfs, Naples ne parvenait pas cette fois à changer la donne. Ainsi, grâce à ses cadres, le club désormais entraîné par Roberto Di Matteo représentera la Premier League au tour suivant.
Les joueurs du matchSous l'ère de Villas-Boas, les cadres historiques de Chelsea ne semblaient pas entrer dans les plans du technicien portugais. Aujourd'hui, ce dernier regrettera peut-être cette politique. Auteur d'un but, d'une passe décisive et d'une prestation digne de ses plus grandes heures,
Didier Drogba a été l'un des grands artisans de la qualification des Blues en quarts de finale. En défense,
John Terry et
Branislav Ivanovic ont pris le dessus sur le trio offensif Hamsik-Lavezzi-Cavani, les deux hommes parvenant même à marquer chacun un but à De Sanctis.
On n'a pas aiméAuteur d'un excellent match à l'aller, le Naples de Walter Mazzarri a finalement affiché ses limites lors de la deuxième manche. Parmi les déceptions, on retrouve
Marek Hamsik. Déjà discret à l'aller, le Slovaque n'a pas été à la hauteur de l'évènement. Tout comme l'ensemble de la défense napolitaine qui a concédé beaucoup trop de situations dangereuses dans ses seize mètres. Si Campagnaro a fait ce qu'il a pu,
Paolo Cannavaro et
Salvatore Aronica ont été bien trop approximatifs, voire dépassés.
Les 8es de finale retour en images :