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General Motors prend 7% du capital de Peugeot
Mis à jour le 29/02/2012 à 18:01 | publié le 29/02/2012 à 17:48
L'américain, redevenu numéro un mondial du secteur automobile, s'allie avec le premier constructeur français.
Le constructeur américain devient le deuxième actionnaire derrière la famille Peugeot. PSA procèdera à une augmentation de capital d'environ 1 milliard d'euros.
Après une semaine de rumeurs, l'annonce est, cette fois, officielle: l'américain General Motors fait son entrée dans le capital du groupe français PSA Peugeot Citroën. GM prend ainsi 7% du capital de PSA, qui réalise une augmentation massive de capital d'environ un milliard d'euros. GM devient ainsi le deuxième actionnaire du groupe français derrière la famille Peugeot.
«L'alliance repose sur deux piliers principaux: le partage de plates-formes de véhicules, de composants et de modules et la création d'une joint-venture d'achat à l'échelle mondiale pour les produits et les services, avec un volume d'achat combiné de 125 milliards de dollars», annoncent les deux groupes dans un communiqué officiel
Les premiers véhicules issus d'une plate-forme commune GM-PSA seront commercialisés à partir de 2016. Les synergies attendues par les deux constructeurs s'élèvent à 2 milliards de dollars par an d'ici cinq ans.
Peugeot en difficulté, GM plombé par OpelPremier constructeur automobile français, PSA est actuellement en proie à de grandes difficultés financières. Sa dette nette a grimpé en 2011 de 1,2 milliard à 3,4 milliards d'euros. Plombées par l'Europe, les ventes de Peugeot et de Citroën ont reculé de 1,5% l'an dernier alors que le marché mondial progressait de 3%. Le groupe a annoncé en octobre dernier un vaste plan d'économies de 800 millions d'euros qui pourrait engendrer la suppression de plus de 4000 postes cette année.
Avec son nouveau partenaire, la marque au lion va obtenir une plus grande souplesse financières pour reprendre ses investissements comme une montée en gamme en Europe et la création d'une nouvelle usine en Inde.
De son côté, General Motors a, certes, repris en 2011 le titre de numéro un mondial du secteur automobile au japonais Toyota. Mais l'Américain pourrait profiter des compétences techniques de PSA pour faire enfin sortir du rouge Opel, sa filiale européenne. Celle-ci a annoncé mi-février avoir perdu 747 millions de dollars en 2011.
Peugeot avait confirmé le 21 février qu'il «examin[ait] des projets de coopérations et d'alliances (…) dans le cadre de sa stratégie de globalisation et d'amélioration de sa performance». Sans préciser avec qui, mais des rumeurs de presse évoquaient déjà GM. Hier soir, l'Autorité des marchés financiers (AMF) avait appelé PSA à communiquer «dès que possible» sur cette alliance, alors que se multipliaient les rumeurs d'augmentation de capital.