Alain Afflelou (personne) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.Alain Afflelou est un opticien et homme d'affaires français, né le 1er janvier 1948 à
Sidi bel-Abbès près d'Oran (en Algérie). Il est le fondateur et dirigeant de la chaîne de magasins d'optique qui porte son nom. Après avoir habité entre Genève et Paris. Il demeure aujourd'hui entre Paris et Biarritz.
Jeunesse et vie personnelle :Alain Afflelou est issue d'une famille de confession juive originaire de Mascara en Algérie. Ses parents étaient boulangers à Sidi-Bel-Abbès[2]. En 1962, à l'indépendance de l'Algérie, il part en exil avec ses parents en France comme des centaines de milliers de pieds noirs, avec sa sœur Eliette et son frère Maurice. Sa famille s'installe à Bordeaux. Ayant vécu avec l'ancienne coco-girl Alexandra Lorska pendant 9 ans. il s'est remarié le 12 décembre 2002 à l'ex-mannequin néerlandais Rosalie van Breemen dont il est divorcé depuis juillet 2008.
Alain Afflelou a été fait Chevalier de la Légion d'honneur le 3 avril 2007.
Sa fortune personnelle est estimée à un peu plus de 170 millions d'euros.
Optique :En 1972, après avoir été diplômé de l'école supérieure d'optométrie de Paris, il ouvre son premier magasin à Bordeaux, à l'âge de 24 ans. En 1978, il crée la chaîne de magasins d'optique qui porte son nom, via un réseau de franchises. Grand communiquant, il est parvenu à imposer sa marque dans le paysage français de l'optique, notamment grâce à une publicité autour de sa personne. À la date du 6 novembre 2007, le fonds d'investissement Bridgepoint Capital, par l'intermédiaire de la société 3 AB Optique Financement, est propriétaire de 96,08 % de Afflelou SA.
Affaires :Alain Afflelou a été entendu en tant que témoin assisté dans l'enquête sur le financement de l'usine de chauffage de la Défense, Climadef. On lui reproche d'avoir touché des commissions occultes suite à un prêt de 72,5 millions d'euros.
Activités dans le sport - Football :Il fut président des Girondins de Bordeaux (1991-1996) (D1) puis du club de l'US Créteil (1997-2001) (D3 puis D2).
En 2004, Alain Afflelou montre son intérêt pour le rachat du Racing Club de Strasbourg, mais au terme d'un long feuilleton c'est finalement Philippe Ginestet qui rachète le club et en devient président.
En 2007-2008, Alain Afflelou est partenaire du PSG.