Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
| Sujet: Sénégal : Wade, 85 ans, persuadé d'être élu au 1er tour de la présidentielle Dim 26 Fév - 8:38 | |
| WEB - GOOGLE - Actualité > International
Sénégal : Wade, 85 ans, persuadé d'être réélu au 1er tour de la présidentielle
Publié le 26.02.2012, 08h01 | Mise à jour : 08h42
La mission d'observation de l'Union africaine au Sénégal a appelé samedi à "échapper au chaos" en limitant à deux ans le mandat du président sortant Abdoulaye Wade, 85 ans dont 12 au pouvoir, s'il est réélu dimanche, alors que sa candidature reste contestée par l'opposition. A l'issue d'une campagne particulièrement violente, qui a fait au moins 6 morts en un mois, 5,3 millions de Sénégalais sont appelés à voter ce dimanche pour le premier tour de l'élection présidentielle. Alors que la Constitution le lui interdit, Abdoulaye Wade se présente pour un troisième mandat. L'opposition a d'ores et déjà appelé à un nouveau scrutin, sans sa participation, s'il devait être réélu. L'ex-président nigérian Olusegun Obasanjo, chef de la mission d'observation de l'Union africaine au Sénégal, a même appelé samedi à «échapper au chaos» en limitant à deux ans le mandat du président sortant âgé de 85 ans, dont 12 au pouvoir.
Wade : «Une révolte des Sénégalais contre moi n’est pas pensable !»Dans une interview au Journal du Dimanche, Wade assure : «Ma majorité est si écrasante que je pense être élu avec un fort pourcentage dès le premier tour.» A la question «Redoutez-vous des débordements ?», le chef de l' Etat rétorque : «Non, l’opposition est incapable d’organiser de telles choses. Une révolte des Sénégalais contre moi n’est pas pensable !» «Il n'y aura pas d'état d'urgence, poursuit-il, sauf si des mercenaires sortent dans la rue pour tirer sur les gens. À ce moment-là, je déclarerai l'état de siège. Mais cela n'arrivera pas.», affirme le président sénégalais, âgé de 85 ans. «Nicolas Sarkozy n'est pas mon adversaire, enfin, je crois»
Alors que le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé, a jugé dans un entretien à «Jeune Afrique» que «la durée excessive de l'exercice du pouvoir peut poser problème», le président sénégalais répond : «Ce n'est pas aux Européens de décider (...) Mais je sais que les Français et les Américains cherchent à m'embêter, parce que je ne suis pas docile. Je répondrai comme (l'ancien président Leopold Sedar) Senghor : Je ne suis pas le nègre de service.» Quant au président français Nicolas Sarkozy, il "n'est pas mon adversaire, enfin, je crois. Je pense qu'il ne partage pas le point de vue de M. Juppé.» L'opposition veur empêcher «un coup d'Etat électoral»
Face à Wade, 13 candidats, dont trois de ses anciens Premiers ministres, Moustapha Niasse, Idrissa Seck et Macky Sall, ainsi que le patron du Parti socialiste, Ousmane Tanor Dieng. Le Mouvement du 23 juin (M23) - coalition de partis d'opposition et d'organisations de la société civile - a proposé samedi l'organisation d'une nouvelle élection présidentielle, «dans un délai de six à neuf mois», «à laquelle le président Wade s'engage à ne pas se présenter». Il s'agit d'empêcher «un coup d'Etat électoral», que serait, selon lui, la proclamation de la victoire d'Abdoulaye Wade dès le premier tour de l'élection. [/b] | |
|