WEB - GOOGLE - CULTURE > Cinéma
The Artist, sacré meilleur film, domine les Césars
Mis à jour le 25/02/2012 à 01:16 | publié le 25/02/2012 à 00:47
Jean Dujardin, Michel Hazanavicius, Berenice Bejo, Omar Sy et Carmen Maura
LE PALMARES - The Artist a récolté six césars dont meilleur réalisateur et meilleure actrice mais Jean Dujardin, favori aux Oscars, repart les mains vides. C'est Omar Sy pour Intouchables qui a été sacré meilleur acteur.
Meilleur film: Malgré le camouflet Dujardin,
The Artist termine la soirée sur une note triomphale. L'hommage au cinéma muet de Michel Hazanavicius est couronné meilleur film. Michel Hazanavicius laisse la parole au producteur Thomas Langmann, qui rend hommage à son grand-père, à son père, le réalisateur Claude Berri, et son frère. Il remercie l'équipe du film mais le ton reste sobre. Nommée dix fois, le film favori aux Oscars est reparti avec six statuettes, dont trois techniques.
Ces Césars viennent s'ajouter à 3 Golden Globes, 7 Baftas (Grande-Bretagne), un Goya (Espagne) et de nombreux prix professionnels américains. Dimanche, aux Oscars,le film est en lice dans dix catégories, du jamais vu pour un film français.Autre déçue de cette soirée, outre Jean Dujardin, Maïwenn. La réalisatrice de
Polisse faisait la course en tête avec 13 nominations mais repart avec deux Césars, celui du montage et celui du meilleur espoir féminin pour Naidra Ayadi.
Omar Sy.
Meilleur acteur :Jean Dujardin ne sera pas prophète en son pays. Le césar du meilleur acteur lui glisse entre les mains au profit à d'Omar Sy, héros d'
Intouchables. Omar Sy, premier acteur noir à recevoir le trophée du meilleur acteur dans l'Histoire du cinéma français, lâche un «Je n'y croyais pas». «J'ai fait genre je m'en fous mais je suis super content, je suis comme un dingue», exulte le comédien qui fait une petite danse, en hommage à une des scènes cultes d
'Intouchables.
Il a d'emblée remercié ses enfants, ses parents, ses frères et soeurs: «Je voulais faire des vannes mais je n'y arriverai pas, j'espère qu'ils sont fiers de moi». Omar Sy a aussi a évoqué l'acteur François Cluzet, autre moitié irrésistible d'Intouchables. «François n'est pas là, je pense fort à lui, c'est un grand quelqu'un comme dit mon père, une grande classe, une grande générosité», a-t-il déclaré, très ému. Il a aussi salué son «copain Frédo», Fred Testot, avec lequel il s'est fait connaître grâce à des gags sur Canal+ tous les soirs sans
Le SAV des émissions.
Cette défaite de Jean Dujardin ne lui permet pas de réitérer, l'exploit en 2008 de Marion Cotillard, qui en 40 jours avait glâné le Golden Globe, le Bafta, le César et l'Oscar de la meilleure actrice. Toutefois le George Clooney français fait toujours figure de favori à l'Oscar du meilleur acteur. S'il était vainqueur, il serait le premier comédien tricolore à être récompensé par l'Academy awards.
Bérénice Bejo.
Meilleure actrice : Surprise! Bérénie Bejo est enfin récompensée pour son rôle de Peppy Miller dans
The Artist. Le Golden globe, le Sag award et le Bafta lui avaient échappé. «Je le voulais vraiment», révèle l'actrice en larmes alors que Jean Dujardin lève les pouces. L'actrice franco-argentine, en compétition pour l'oscar du meilleur second rôle, remercie son compagnon «son amour» et dédie sa récompense à ses «belles filles».
Meilleur réalisateur : Première récompense majeure pour
The Artist et Michel Hazanavicius, qui a déjà été récompensé d'un Bafta et d'un Golden Globe. «Merci beaucoup», lance le favori à l'Oscar de la réalisation. «J'ai vu les autres films en compétition, ils étaient supers bien. J'ai eu de la chance d'être choisi». «C'est un film qui part de très, très bas et dont personne ne voulait au départ, et on est très haut aujourd'hui, ca fait une très belle histoire, c'est très émouvant», confie Michel Hazanavicius, qui déclare à sa compagne Bérénice Bejo, plutôt oubliée de la frénésie
The Artist «ce César est pour toi».
Meilleur film étranger : Le trophée revient au favori, l'Iranien Asghar Farhadi pour
Une séparation, en lice pour deux Oscars. Le prochain film du réalisateur sera tourné en France.
Meilleur son : Troisième césar pour l'
Exercice de l'Etat, ex-aequo en nombre de récompenses avec
The Artist.
Meilleur montage : Deuxième césar pour
Polisse.Laure Gardette lance «Maïwenn, fais moi signe». «C'est la plus belle occasion pour moi te remercier. Je vis des aventures cinématographiques incroyables avec toi. Cela fait neuf ans que toi, ma petite fée, m'a tendue la main», déclare la monteuse. Maïwenn est elle aussi au bord des larmes.
Meilleur scénario adapté : Le César est remis à
Canarge de Roman Polanski. Kate Winslet revient sur scène en l'absence du réalisateur et de l'auteur Yasmina Reza. «C'est une énorme surprise» s'exclame la Britannique, qui remercie pour eux leurs familles.
Pierre Schoeller .
Meilleure photographie : troisième césar technique pour
The Artist.Guillaume Schiffman est récompensé. il promet à ses enfants de couper en trois la statuette.
Meilleur scénario original : La récompense échappe à
Intouchables, à
Polisse et à
The Artist, pourtant récompensé au Bafta et cité aux Oscars. Le césar est attribué à Pierre Scholer pour L'
Exercice de l'Etat. C'est le deuxième trophée pour le film. Avec ses trois césars, le drame confirme son statut d'outsider de la cérémonie.
Carmen Maura.
Meilleur court-métrage : Le trio de présentatrices promet d'être brèves et multiplient les jeux de mot avec le terme «court». La statuette part dans les mains d'Olivier Treiner pour
L'accordeur. L'histoire d'un homme qui s'invente un masque d'aveugle pour pénétrer l'intimité de ses clients et qui est le témoin d'un meurtre.L'oeuvre de 13 minutes a déjà reçu 55 prix.
Meilleur second rôle féminin : Le trophée revient à l'actrice espagnole Carmen Maura pour
Les femmes du 6e étage. La comédienne dédie le prix aux autres actrices -femmes de chambre- de la comédie. «Grâce à vous, je sens que je suis une petite partie de la famille du cinéma francais et j'aime ça. Je me sens très bien chez vous», a-t-elle déclaré
Kate Winslet éclate de rire à la lecture du poème de Michel Gondry.
César d'honneur à Kate Winslet.Kate Winslet s'excuse de ne pas parler le français. «Ce césar est la reconnaissance que nous faisons partie d'une communauté cinématographique internationale et que nous jouons tous un rôle». «J'aime vraiment mon travail. J'ai travaillé avec des réalisateurs qui me permettent de faire des erreurs et m'encouragent à m'améliorer».
Ludovic Bource.
Meilleure musique : Deuxième césar pour
The Artist. Titulaire d'un Golden Globe et d'un Bafta, Ludovic Bource repart avec la statuette. «Je te dois tout» lace-t-il à son réalisateur fétiche, Michel Hazanavicius. Il remercie les acteurs du film muet: Berenice Bejo, Jean Dujardin et la compagne de celui-ci Alexandra Lamy. «Elle n'a pas joué dans le film mais on se croise de temps en temps». Ludovic Bource poursuit ses remerciements et invite le public du Châtelet à l'applaudir.
Meilleur documentaire : Le césar revient à
Tous au Larzac.Le film de Christian Rouaud récapitule cette épopée paysanne post-soixante-huitarde.Christian Rouaud remercie les votants d'avoir honoré des «hommes et des femmes debout».
Meilleur premier film:Le cochon de Gaza de Sylvain Estibal est couronné. Le journaliste de l'AFP remercie son équipe «Quelle aventure, on a amené notre cochonne à manger des sardines ce n'était pas gagné!», plaisante-t-il en saluant les acteurs «palestiniens et israéliens qui ont pris beaucoup de risques». Son film raconte l'histoire de Jafaar, un pêcheur palestinien, qui remonte dans ses filets un cochon tombé d'un cargo et décide d'en faire commerce.
Gregory Gadebois .
Meilleur espoir masculin : Grand chelem pour
Angèle et Tony. Grégory Gadebois marche dans les pas de sa partenaire Clotilde Hesme. L'acteur, marin pêcheur en quête de sentiments, n'a pas préparé de discours. Il adresse quelques remerciements. 45 secondes top chrono.
Meilleur film d'animation : Joann Sfar est récompensé pour l'adaptation de sa BD le
Chat du Rabbin. Il dédie son césar à sa femme et à sa grand-mère, qui lui a enseigné le Maghreb.C'est son deuxième césar après le trophée reçu l'année dernière pour
Gainsbourg vie héroïque.
Meilleurs décors : Première César de la soirée pour
The Artist. L'américain Laurence Bennett fait lire son discours de remerciment en français.
Meilleurs costume : The Artist, cité dans cette catégorie aux Oscars et lauréat aux Bafta, repartira bredouille. Le gagnant est Anaïs Romand pour
L'Apollonide (Souvenirs de la maison close).
Michel Blanc .
Meilleur acteur dans un second rôle : Le trophée est décerné à Michel Blanc pour
L'Exercice de l'Etat dans lequel il joue le chef de cabinet du ministre des transports. C'est le premier césar pour l'acteur de 60 ans nommé sept fois jusqu'alors. Il remercie les votants: «C'était un rôle dont je rêvais mais je n'étais pas sûr que le public accepterait. Je continuerai à être exigeant» explique l'acteur qui a tenu à prononcer un discours de 45 secondes à l'américaine. «Yes we can» se félicite-t-il. Supporter de Joey Starr, en lice pour
Polisse, Mathilde Seigner invite le rappeur à monter sur scène. Ce que le réglement ne permet pas. Michel Blanc propose la garde alternée de la statuette.
Naidra Ayadi et Clotilde Hesme.
Meilleur espoir féminin : Le césar, fait rare, est remis ex-aequo à Naidra Ayadi pour
Polisse et Clotilde Hesme pour
Angèle et Tony «On le découpe en deux?» lancent émues les lauréates. «J'espère être un espoir pendant longtemps», confie Clotilde Hesme qui le dédie à son partenaire dans le film Grégory Gadebois. Naidra Ayadi remercie sa réalisatrice Maïwenn de lui «avoir fait confiance» et salue Didier (Joey Starr).