Hommage à Mandela : un faux interprète pour sourds à la cérémonie
Auteur
Message
Jamel Administrateur
Messages : 14896 Date d'inscription : 25/10/2011 Localisation : Lyon
Sujet: Hommage à Mandela : un faux interprète pour sourds à la cérémonie Mer 11 Déc - 17:00
WEB - GOOGLE - Actualité > International
Hommage à Mandela : un faux interprète pour sourds à la cérémonie
Publié le 11.12.2013, 13h11 | Mise à jour : 16h12
Un faux interprète a exercé lors de la cérémonie d'hommage à Mandela à Johannesbourg. On le voit ici aux côtés de Barack Obama. Cette vidéo scandalise l'Afrique du Sud. Au départ, rien de choquant puisqu'on y voit les discours de Pumla et Andile Mandela respectivement l'arrière petite-fille et le petit fils de Nelson Mandela. Mais au second plan, on aperçoit un homme qui a assuré, toute la cérémonie durant, la traduction simultanée pour le public mal entendant. Seul problème : le langage des signes utilisé par cet homme ne veut absolument rien dire.
L'homme invente - au fur et à mesure des discours - des signes qu'il est le seul à pouvoir comprendre.
La scène a été vue par les télespectateurs du monde entier. Ainsi David Buxton, président de la «British Deaf Association» a été scandalisé par le manège du pseudo-interprète. «Ce fut un non sens total pendant plusieurs heures. C'est à l'évidence un escroc qui désirait être sur l'estrade aux côtés des grands de ce monde. C'est un acte complètement fou quand on y pense, a-t-il déclaré au journal anglais The Telegraph.
VIDEO. Le faux interprète officie pendant la cérémonie
C'est le directeur national de la fédération des sourds d'Afrique du Sud (DeafSA) qui a révélé le pot aux roses. Devant son téléviseur, cet utilisateur du langage des signes s'est indigné de ne rien comprendre aux gestes de cet homme, qu'il définit comme un «clown». Il s'en émeut aussitôt sur le réseau social twitter et créé la polémique.
L'imposteur a aussi officié durant le discours de Barack Obama. Wilma Newhoudt, membre du parlement sud-africain et mal-entendante, a elle aussi vigoureusement condamné l'impétrant, demandant même qu'on l'expulse de la scène.
Le gouvernement sud-africain, alerté, n'a pas encore officiellement réagi.
Pendant la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela, la résidence de Desmond Tutu au Cap a été cambriolée. L'ancien archevêque anglican Desmond Tutu, 82 ans, et son épouse, se trouvaient à Soweto pour prononcer la bénédiction de clôture de la cérémonie. «Je peux confirmer qu'il y a eu un cambriolage en début de soirée dans la résidence de Desmond Tutu à Milnerton» (un quartier du Cap), a déclaré un porte-parole du Prix Nobel de la Paix, sans préciser l'importance des objets volés. «Nous ne sommes pas en mesure de dire exactement ce qui a été volé», étant donné l'absence de l'archevêque, encore à Johannesburg mardi, a précisé le porte-parole. «Mais la maison n'a pas été pillée», a-t-il ajouté. Une enquête est en cours.
Hommage à Mandela : un faux interprète pour sourds à la cérémonie
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum