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 Site, Twitter, Facebook, le candidat Sarkozy se met à niveau sur le Web

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Petrus.m

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MessageSujet: Site, Twitter, Facebook, le candidat Sarkozy se met à niveau sur le Web   Site, Twitter, Facebook, le candidat Sarkozy se met à niveau sur le Web Icon_minitimeVen 17 Fév - 14:46

Site, Twitter, Facebook, le candidat Sarkozy se met à niveau sur le Web

LEMONDE.FR | 17.02.12 | 14h11 • Mis à jour le 17.02.12 | 14h38

Lancement d'un site de campagne et d'un profil dernier cri sur Facebook, ouverture d'un compte Twitter : Nicolas Sarkozy a lancé son dispositif Internet en même temps que sa campagne présidentielle.

Ce dispositif permet à M. Sarkozy de se mettre à niveau par rapport à ses adversaires. Depuis de longs mois, tous les autres candidats à la présidentielle et leurs équipes sont présents sur Internet, avec un site du parti, un de présentation du candidat et/ou de mobilisation des militants, et des comptes sur les réseaux sociaux.

S'il ne faut pas exagérer l'influence de ce média sur le choix des électeurs, l'Elysée ne veut pas le négliger, sachant que la bataille de 2012 s'y joue en partie. En coulisses, les équipes Web de l'UMP et de l'Elysée s'activaient depuis plusieurs semaines pour que tout soit prêt pour la "campagne éclair" du président candidat.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/01/29/les-contours-de-la-campagne-web-de-m-sarkozy-se-precisent_1634140_1471069.html
Ces deux cellules, qui n'ent font désormais plus qu'une, regroupent une vingtaine de personnes. Elles sont conseillées par la même société spécialisée dans la communication numérique, l'agence Emakina, qui a prôné une stratégie davantage tournée vers les réseaux sociaux.
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/01/29/sur-le-web-l-ump-tente-de-rattraper-son-retard-par-rapport-au-ps_1634456_1471069.html
Le site de campagne ressemble à un site d'actualité

M. Sarkozy a lancé son site de campagne, "lafranceforte.fr, NS 2012", dans la nuit de mercredi à jeudi, quelques heures après avoir officialisé sa candidature. Sur la page d'accueil, on peut voir le candidat le regard fixe, avec un léger sourire aux lèvres : il pose, sur son affiche de campagne, devant une mer calme avec, dans un ciel bleu, son slogan en lettres blanches : "La France forte", suivi des mots : "Oui, je suis candidat".

On retrouve bien la patte de l'agence Emakina, qui a conçu et réalisé le site, tourné vers les réseaux puisqu'il met en avant les comptes Facebook, Twitter et Foursquare de Nicolas Sarkozy.

Conformément au souhait de l'Elysée, il s'inspire aussi du modèle des chaînes d'information en continu. "Ça devra ressembler à une télé", avec un bandeau déroulant, des vidéos par dizaines, un flux d'info remis à jour, avait expliqué, en octobre, Franck Louvrier, responsable de la communication de l'Elysée, aux auteurs du livre UMP, un univers impitoyable (Flammarion, 317 p., janvier 2012), Jean-Baptiste Marteau et Neila Latrous.

S'inspirant de la méthode Obama, selon laquelle un site de campagne doit surtout permettre aux militants de s'y retrouver et d'y trouver des outils pour s'investir, le site dispose aussi d'une rubrique intitulée: "La France forte, c'est vous". Les partisans de M. Sarkozy peuvent rejoindre la campagne en quelques clics, en indiquant s'ils veulent "s'engager sur le terrain" ou "militer en ligne", de la même façon que les partisans de François Hollande disposent d'un site, "toushollande.fr".

Emploi, fiscalité, immigration... Thème par thème, le bilan du président candidat est vanté dans la rubrique "Découvrez ce qui a changé depuis 2007". En revanche, on ne trouve pas l'ombre d'un programme.

De manière plus classique, il offre aussi la possibilité de voir de nombreuses vidéos, interviews et photos sur la campagne, le bilan, les actualités et l'agenda du président sortant devenu candidat.

En résumé, ce site de campagne se présente surtout comme un site d'actualité, basé sur le multimédia et la réactivité. Certains ont d'ailleurs remarqué que la présentation des articles ressemble à celle du site Le Lab d'Europe.
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Bonjour,
Que ne faut il pas faire pour paraitre d'jeun.
De toutes façons, Sarkozy n'a jamais été au niveau. Alors quoiqu'il fasse......
Maintenant après les Allemands, il copie les Américains. Quelle imagination ils ont à l'UMP!
Amicalement
Pierre
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