Le budget de la défense chinois va doubler d'ici à 2015
LEMONDE.FR avec AFP | 14.02.12 | 09h45
Le budget chinois de la défense, qui était de 119,8 milliards de dollars en 2011 (91 milliards d'euros), atteindra les 238,2 milliards de dollars en 2015, soit une progression annuelle moyenne de 18,75 %, selon des chiffres du groupe américain de recherche IHS, qui peuvent différer des données officielles chinoises.
En 2015, les dépenses militaires chinoises dépasseront ainsi les budgets combinés des douze autres plus grandes puissances de l'Asie-Pacifique, qui devraient atteindre un total de 232,5 milliards de dollars. Le budget chinois devrait être près de quatre fois supérieur à celui du Japon, numéro deux dans la région en termes de dépenses militaires, a précisé l'IHS dans une étude publiée mardi 14 février à Singapour.
"Pékin est en mesure de consacrer une part toujours plus importante de son budget global à la défense et renforce de manière continue ses capacités militaires depuis plus de vingt ans", a expliqué Rajiv Biswas, économiste en chef pour l'Asie-Pacifique chez IHS Global Insight. "Cette tendance va se poursuivre, à moins d'une catastrophe économique", a-t-il prédit.
Le budget militaire chinois, et sa progression accélérée, inquiète depuis longtemps nombre de capitales, de la région ou d'ailleurs, et en particulier Washington. La Chine maintient que sa technologie militaire accuse vingt à trente ans de retard sur celle des Etats-Unis. La modernisation de son armée, assure-t-elle, a pour unique but la "défense" du pays, or Pékin se dote désormais d'outils de projection de puissance.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,
La Chine se prépare-t-elle à accroitre son hégémonie en assurant sa sécurité au cas où?
Cela ne vous rappelle rien? Les antécédents nazi et soviétique devraient servir de leçon, les dirigeant des démocraties seraient bien avisés de réagir dès maintenant. L'attitude de la Chine au conseil de sécurité dernièrement au sujet de la Syrie, son refus de respecter la parité du yuan et son comportement vis à vis des opposants sont révélateurs des intentions d'étendre ses pratiques et ses vues sur la marche du monde.
Le retard de l'armée n'est qu'un prétexte pour parvenir à ses fins.
Amicalement
Pierre