Le Monde.fr | 26.05.2014 à 21h14 • Mis à jour le 27.05.2014 à 08h14 | Par Les Décodeurs
Le FN a terminé premier des élections européennes du 25 mai 2014.
74élus français iront à Strasbourg, dont 24 viennent du Front national, 20 de l'UMP, 13 du PS. Aux listes qui ont obtenu un minimum de 5 % est attribué un siège. La répartition se fait ensuite à la proportionnelle, en fonction du score de chaque liste et du nombre de sièges disponibles par circonscription. Parmi ces élus, on compte :
32femmes (du moins, si l'on compte l'élue frontiste bretonne démissionnée au lendemain de son élection)
42
hommes parmi les 74 eurodéputés français.
36élus feront leur première rentrée sur les bancs de l'hémicycle de Strasbourg ; les autres conservent un siège qu'ils occupaient déjà. Le plus ancien eurodéputé français est Jean-Marie Le Pen, qui a été elu pour la première fois en 1984.
18 %
presque un eurodéputé sur cinq n'a jamais exercé de mandat politique avant ces élections de mai 2014. Par exemple, Edouard Martin, l'ancien leader CFDT qui s'est opposé à la fermeture des fourneaux de Florange, désormais élu PS, va rentrer dans le groupe européen des Socialistes et démocrates (S&D).
11
anciens ministres font désormais partie du contingent français, tels Nadine Morano, Vincent Peillon, Jean-Luc Mélenchon ou encore Pascal Durand.
5 ans
c'est la durée du mandat d'un eurodéputé. Un mandat est renouvelable sans limite fixée. Il est interdit de cumuler un mandat de député national et européen. Mais mener un mandat de parlementaire européen et une fonction exécutive locale (maire ou président de conseil régional, par exemple) est autorisé.
55 ans
les eurodéputés français sont en moyenne plus jeunes que les élus de l'Assemblée nationale. Florian Philippot (33 ans) est le plus jeune et Jean-Marie Le Pen (86 ans) est le doyen du contingent français.
25
c'est le nombre de députés requis afin de créer un nouveau groupe politique européen. Marine Le Pen a rassemblé un nombre de députés suffisant, grâce à ses alliances. Mais ce n'est pas gagné pour autant. Pour former un nouveau groupe au Parlement européen, ces 25 eurodéputés doivent être issus d'au moins 7 pays différents.
83,5 %c'est la participation moyenne des députés français qui ont été réélus. Question participation aux travaux parlementaires, les eurodéputés français sont dans la moyenne – 84 % pour l'ensemble des eurodéputés.