Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Le Blog-Forum de Jamel
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Blog-Forum de Jamel

Air du temps, Libre Expression, Médecine, Culture, Actualités, Politique, Société.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

 

 Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jamel
Administrateur
Administrateur
Jamel


Messages : 14896
Date d'inscription : 25/10/2011
Localisation : Lyon

Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui Empty
MessageSujet: Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui   Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui Icon_minitimeMar 9 Oct - 7:39

WEB - GOOGLE - Actualité > Politique

Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui

Publié le 09.10.2012, 06h43 | Mise à jour : 07h28

Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui 1733611_photo-1321984530035-1-0_640x280
Le traité budgétaire européen, soutenu à la fois par le PS, l'UMP et les centristes, devrait être ratifié à une large majorité.

Les députés votent ce mardi la ratification du traité budgétaire européen instaurant une «règle d'or» d'équilibre budgétaire. Le traité oblige les 25 États signataires à ne pas dépasser, à moyen terme, un déficit structurel égal à 0,5% du PIB. Le texte, dont l'Assemblée a débattu la semaine dernière, sera ensuite examiné à partir de mercredi par les sénateurs.


Le résultat du scrutin de mardi ne fait aucun doute: le traité, soutenu à la fois par le PS, l'UMP et les centristes, sera ratifié à une large majorité, malgré l'opposition du Front de gauche, de la plupart des écologistes, de certains députés socialistes et de droite, ainsi que du Front national.

La question est de savoir comment cette majorité sera atteinte. Le gouvernement sait qu'au Sénat, où le PS n'a pas la majorité à lui seul, l'apport des voix de l'opposition sera indispensable. Mais il veut éviter qu'à l'Assemblée, la ratification dépende de «ceux qui s'apprêtent à voter pour le texte mais conspuent le gouvernement», selon le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

L'UMP et les centristes répètent en effet sur tous les tons que le traité est le même «à une virgule près» que celui signé en mars par Nicolas Sarkozy, tandis que le gouvernement et le PS insistent sur le «pacte de croissance» obtenu par François Hollande lors d'un sommet européen fin juin pour le compléter.

«La bataille n'est pas finie» pour le Front de gauche

Les chiffres circulent: 13 contre et deux abstentions sur 200 députés socialistes et apparentés réunis mardi dernier, mais entre 17 et 20 opposants et une petite dizaine d'abstentions sur la totalité des 297 membres du groupe PS, selon une source parlementaire. En théorie, ces défections feraient tomber le nombre des voix de gauche favorables en dessous de la barre des 50% de députés (289 sur 577). En fait, elles devraient être compensées par l'apport d'une douzaine de radicaux de gauche et de quelques écologistes. En outre, les abstentions abaisseront d'autant la barre de la majorité des suffrages exprimés.

Pour leur part, la soixantaine d'organisations, dont le Front de gauche, qui avaient réuni des dizaines de milliers de manifestants le 30 septembre à Paris pour dire non à l'Europe de «l'austérité», ont estimé lundi que «la bataille n'est pas finie» contre la ratification du traité budgétaire.

Parallèlement, l'Assemblée s'est penchée lundi, avec un vote prévu mercredi, sur le projet de loi organique mettant en oeuvre la règle d'or budgétaire, dont le Sénat se saisira à la fin du mois. Le projet de loi organique instaure un gendarme des finances publiques, sous la forme d'un Haut Conseil des finances publiques chargé de vérifier la fiabilité des prévisions macro-économiques et de se prononcer sur le respect de la trajectoire des finances publiques à moyen terme.

Le Front de gauche est tout autant opposé à ce deuxième texte qu'au traité, contrairement aux écologistes qui estiment qu'il ne revêt pas la même importance.

Revenir en haut Aller en bas
https://sidi-bel-abbes.1fr1.net
Jacques

Jacques


Messages : 171
Date d'inscription : 09/11/2011
Localisation : Paris

Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui   Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui Icon_minitimeMar 9 Oct - 10:20

Bonjour,

Que n'a-t-on pas critiqué du côté de la gauche le fameux traité Merkozy, traité de discipline budgétaire pour limiter les déficits publics ? Les socialistes ont toujours dit, avant les élections, qu'ils étaient contre ce pacte budgétaire. Ce sont bien des gens sans foi ni loi qui retournent leur veste au gré du vent.

Amicalement,

Jacques

Revenir en haut Aller en bas
Petrus.m

Petrus.m


Messages : 1409
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 76
Localisation : Normandie

Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui   Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui Icon_minitimeMar 9 Oct - 11:17

Bonjour,
Ce traité voulu par les uns et décriés par les autres est inutile parce qu'il existe depuis 1997 sous le nom de Pacte de stabilité et de croissance (PSC). Depuis 15 ans il n'est pas respecté. Les politiques européens ont trahi leurs engagements depuis sa signature. Par conséquent, je ne vois pas, compte tenu de la conjoncture et du manque de volonté politique comment ce traité sera honoré.
Tout cela n'est que de la tambouille politicienne pour "rassurer" les agences de notation qui sont ravies de ce nouveau traité. Dans les faits, nous le verrons bien, rien ne changera et chacun des dirigeants des pays de l'UE trouvera toutes sortes d'arguties pour expliquer que ce n'est pas tenable. Parce que ce n'est pas tenable au risque de mécontenter les populations en les surchargeant d'impôts et de disqualifier les élites au pouvoir lors de prochaines échéances électorales. Nous en sommes là. Il faudra trouver autre chose......
Amicalement
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Troubadour




Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2012

Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui   Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:04

Bonsoir,

Les banques et les Etats ont décidé de s'entendre sur le dos des peuples mais plus grave encore ils pratiquent une cavalerie explosive. Nous en subirons tous les conséquences à un moment ou un autre. La crise est loin d être finie et je ne m en réjouis pas. La muleta du terrorisme est agitée devant vous et ça marche. Je n entends pas grand monde en ce moment pour évoquer cette fuite en avant financière (qui s'appelle cavalerie) qui va nous conduire tout droit dans le mur, c est juste une question de temps........... Un vrai - faux suspens à gauche pour faire oublier que c'est le plus gros reniement de la campagne du candidat Hollande.

Bien cordialement,

Troubadour

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui Empty
MessageSujet: Re: Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui   Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Traité budgétaire européen : les députés votent aujourd'hui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traité budgétaire européen : Hollande saisit le Conseil constitutionnel
» Traité Européen : Ayrault demande à la majorité d'être solidaire
» Traité budgétaire : Ayrault met de nouveau en garde la majorité
» Les Verts se déchirent sur le traité européen
» Première étape pour le traité européen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Blog-Forum de Jamel :: Général :: Politique-
Sauter vers: